Comment choisir sa mutuelle sénior ?

Produits/services pour seniors

Dès 55 ans et jusqu’à 65 ans, il est conseillé de choisir une mutuelle sénior afin d’anticiper les dépenses de santé des années à venir.

Pourquoi choisir une mutuelle sénior ?

La mutuelle sénior est une complémentaire santé spécialement formulée pour les personnes de 60 ans et plus. Il est important de choisir une mutuelle sénior afin d’aborder sereinement l’âge de la retraite. En effet, plus l’âge avance, plus les dépenses de santé sont nombreuses et coûteuses. En souscrivant à une mutuelle pour séniors, l’assuré est ainsi protégé pour les années à venir.

Bon à savoir : à l’inverse des mutuelles santé classiques, les mutuelles pour séniors n’imposent bien souvent pas de questionnaire médical. Il n’y a généralement pas d’âge limite pour l’inscription.

Quels remboursements choisir ?

Le principal poste de dépenses à envisager pour un sénior est l’hospitalisation. Une prise en charge à hauteur de 250 ou 300% est conseillée afin de diminuer de manière significative le montant restant à charge lors d’une hospitalisation.

La pharmacie est elle aussi un pôle de dépenses important pour les séniors, puisqu’elle représente environ un quart de leur budget santé. Une mutuelle sénior performante doit ainsi prendre en charge tous les médicaments, même ceux présentant une vignette orange.
Enfin, l’optique, l’audition et le dentaire doivent également être suffisamment pris en charge par la mutuelle pour séniors. Prothèses dentaires ou auditives et lunettes à verres complexes sont bien souvent nécessaires pour les séniors et coûtent relativement cher. Une bonne garantie est donc indispensable pour ces postes de dépenses.
 

Les garanties complémentaires utiles

En plus des garanties indispensables citées ci-dessus, d’autres prestations complémentaires sont souvent proposées par les mutuelles pour séniors :
- La garantie viagère : aussi appelée garantie à vie, cette prestation assure à l’adhérent d’être couvert sans limite d’âge. L’assureur ne peut alors pas résilier le contrat de complémentaire santé, sauf en cas de non-paiement des cotisations ;
- Le forfait bien-être : il s’agit de la prise en charge des cures thermales ou des actes de médecine douce ;
- L’assistance en cas de perte d’autonomie : le risque de dépendance augmente évidemment avec l’âge. Certaines mutuelles pour séniors proposent de pallier le problème de l’immobilisation à domicile ou de la dépendance en prenant en charge la livraison de médicaments, l’assistance ménagère ou encore le transport d’un proche. Ces garanties existent également pour les séjours à l’hôpital : l’assuré peut alors profiter de la garde de ses animaux domestiques, par exemple.

Source : www.radiancehumanis.com