Une mutuelle spécifique pour les seniors encore actifs

Produits/services pour seniors

 Une mutuelle spécifique pour les seniors encore actifs

A partir de 55 ans, faire le choix de la sérénité avec une bonne mutuelle senior que vous soyez actif ou retraité est primordial. Les conseillers de Bonne Assurance sont là pour vous apporter réponses concrètes et conseils d’experts afin de vous faire bénéficier du contrat santé le plus adapté et avantageux au prix le moins cher.

En 2010, la France comptait 20 millions de personnes âgées de plus de 50 ans, soit 33% de la population française. A cet âge là, la retraite approche et des questions sont à se poser quant au changement du niveau de vie qui va s’opérer. Vous aurez plus de temps à votre disposition mais vos revenus vont s’en faire ressentir. De plus, la santé étant ce qu’il y a de plus précieux, les dépenses qui lui sont consacrées vont augmenter. Il ne faut pas vous inquiéter. Des outils sont à votre disposition pour que ce changement de vie ne vous soit qu’agréable. C’est le cas notamment des mutuelles spécifiques aux seniors qui permettent de bénéficier de garanties adaptées à ces nouveaux besoins et cela, à des tarifs très avantageux.

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

La sécurité sociale ne comprend pas de régime spécialement adapté aux seniors et bien que les dépenses augmentent, les remboursements eux restent les mêmes. Les accidents de la vie sont plus fréquents, la nature des maladies et des soins change également. De plus en plus, ce sont des maladies chroniques auxquelles il faut faire face ce qui nécessite des traitements onéreux et des visites régulières chez le médecin. Les visites chez les spécialistes se multiplient également entrainant le paiement de nombreux dépassements d’honoraires. Des appareils onéreux sont nécessaires tels que les appareils dentaires ou auditifs, l’hospitalisation devient de plus en plus fréquente, etc. En règle général, c’est l’ensemble du budget santé qui augmente considérablement et ce sans aide supplémentaire de la Caisse d’Assurance Maladie.

Ainsi, pour faire face à ces changements, les seniors ont tout intérêt à souscrire une mutuelle senior. Ces mutuelles sont conçues spécialement pour répondre aux attentes des seniors en terme de santé et de financement. En effet, les garanties proposées seront adaptés aux nouveaux besoins des seniors et couvriront, pour la plupart, l’ensemble de leurs nouvelles dépenses : prothèses auditives, verres correcteurs, hospitalisation, médecines naturelles, cures thermales, séance chez le podologue, dépassements d’honoraires des médecins spécialisés…

Si vous êtes ancien salarié, vous pourrez bénéficier de la loi Évin. Cette loi oblige l’employeur à proposer à son salarié partant à la retraite un contrat de mutuelle du même ordre que celui dont il bénéficiait jusqu’alors. Ainsi, l’ancien salarié pourra bénéficier de la même couverture santé lors de sa retraite. Cependant, n’étant plus salarié de l’entreprise, la part qui incombait à son employeur sera désormais à sa charge ce qui augmentera considérablement le montant des cotisations payées. Par ailleurs, les garanties proposées par la mutuelle d’entreprise seront les mêmes que lorsque le bénéficiaire était salarié et ne seront donc pas forcément adaptées à son statut et à ses besoins de retraité. Ainsi, même si vous étiez salarié, faire le choix de souscrire une mutuelle senior peut être très judicieux car elle vous permettra de répondre de manière plus satisfaisante à vos attentes et à vos besoins en santé. Outre le fait que les garanties de la mutuelle seniors seront plus adaptées à vos besoins, le montant des cotisations sera également moindre que celui proposé par votre mutuelle d’entreprise et qui sera, cette fois, entièrement à votre charge.

A quel moment souscrire ce type de mutuelle ?

La souscription d’une mutuelle senior peut être possible même si vous n’êtes pas à la retraite. Un âge minimum est requis qui est de 55 ans ou 60 ans pour la plupart des mutuelles. Certaines mutuelles imposent également un âge maximum, souvent de 90 ans. Si vous êtes un travailleur salarié, mieux vaut attendre l’âge de la retraite pour souscrire ce type de mutuelle afin de profiter plus longtemps  de votre mutuelle salarié. Cependant, si vous êtes travailleur non salariés, il sera plus avantageux pour vous de souscrire une mutuelle senior dès que possible. En effet, les garanties proposées seront mieux adaptées à vos besoins et à des tarifs plus avantageux.

De plus, le montant des cotisations augmente avec le nombre des années et plus vous souscrirez votre contrat tardivement, plus l’augmentation annuelle va être importante.

Si vous souscrivez déjà à une mutuelle, il vous faudra attendre la date d’échéance (une fois par an) pour pouvoir en changer.

Afin de bien choisir la mutuelle senior la plus adaptées à vos besoins, le plus simple est de vous rendre sur le site un comparateur de mutuelles senior tel que Bonne Assurance. Ce comparateur d’assurances en ligne vous permettra de trouver gratuitement la mutuelle la plus en adéquation avec les besoins que vous aurez renseigné dans le formulaire et au meilleur tarif. Choisir sa mutuelle est souvent assez compliqué et en réalisant votre demande de devis vis Bonne Assurance, vous aurez la possibilité d’être accompagné et conseiller depuis le début de votre recherche mais également tout au long de votre vie d’assuré puisque votre conseiller clientèle restera votre unique interlocuteur et sera là pour vous en cas de difficulté.