Qu'est ce que le contrat de génération ?

Qu'est ce que le contrat de génération ?

Créé par la loi du 1er mars 2013, le contrat de génération consistait à recruter un jeune en contrat à durée indéterminée tout en maintenant dans l'emploi ou en recrutant un senior. Le contrat de génération vous ouvrait droit à une aide de 4000 euros par an durant 3 ans pour les entreprises de moins de 300 salariés.
Puis en septembre 2014, ce montant a été doublé si le recruteur engageait, en même temps que le jeune ou dans un délai de 6 mois qui précédent, un salarié de + de 55 ans. L'aide était alors de 4 000 € au titre du recrutement du jeune et de 4 000 € au titre de l'embauche du senior.

Cette aide financière se cumulait avec le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui permettait à un chef d'entreprise de bénéficier sans délai, au titre de l'exercice 2013, du crédit d'impôt attaché aux salaires de 1 à 2,5 SMIC versés à ses salariés.

Le contrat de génération permettait de maintenir dans l'emploi des salariés âgés de 55 ans et plus et embaucher des jeunes de moins de 26 ans (30 ans s'ils sont handicapés).

(2017) Ce dispositif est maintenant supprimé.