​Les critères pour le choix d’une bonne mutuelle senior

Parmi les assurances, la mutuelle santé fait partie des secteurs les plus importants lorsque l’on approche de l'âge de la retraite. En effet les remboursements de la Sécurité Sociale n’évoluent alors que les dépenses médicales sont en moyenne plus nombreuses. Pour certains il peut être plus avantageux de conserver leur mutuelle d’entreprise, mais ce n’est pas systématique. L’assurance santé est en effet celle qui nécessite la formule la plus personnalisée, chaque personne ayant des besoins et des attentes différents. Pour choisir la formule la mieux adaptée à son cas personnel il est  donc judicieux de prendre en compte plusieurs critères.

Les critères pour le choix d’une bonne mutuelle senior

Déterminer ses besoins en termes de soins

Si certaines garanties sont un tronc commun, d’autres relèvent plus du cas particulier. Avec une dentition en parfait état il peut ainsi par exemple s’avérer préférable d’opter pour une assurance dont le tarif est abordable en raison d’une faible remboursement sur ce secteur. Certains services sont toutefois moins évidents à déterminer, d’autant qu’ils peuvent se révéler importants alors que l’on ne les avait pas envisagés auparavant.

Pour aborder la question avec tous les éléments, voici une liste des principaux secteurs qu’une mutuelle peut prendre en compte :

- Les frais d’hospitalisation qui incluent les soins ainsi que le transport et les frais de confort.
- Les appareils et les prothèses auditives
- Les soins dentaires comprenant les couronnes, les prothèses, les implants et les appareils dentaires
- Les lunettes, lentilles de contact et frais d’examens ophtalmologiques
- Les soins de maladies chroniques
- Les services d’aide et de soins à domicile en cas de dépendance
- Les consultations de spécialistes (rhumatologue, cardiologue…)

En complément certaines mutuelles proposent également un remboursement sur les cures thermales ou encore sur les médecines douces comme l'ostéopathie, la réflexologie ou l’acupuncture.

La prise en charge des frais n’est pas immédiate lors de la souscription à un contrat. Elle est assujettie à un délai de carence. Pensez à le vérifier si vous avez un besoin urgent. Les remboursements sont quant à eux assujettis à un plafond annuel. Il est ainsi possible dans certains cas de profiter d’un remboursement maximal en faisant se chevaucher les soins sur deux années.  

La prise en compte du tiers payant, c’est à dire de l’avance de frais ou du paiement des médicaments en pharmacie fait aussi partie des critères qui peuvent avoir leur importance.

Les prix des mutuelles pour seniors

Une fois vos besoins de santé déterminés, le plus simple est de comparer les mutuelles pour seniors à l’aide d’un comparateur en ligne. Internet a en effet révolutionné le secteur en faisant jouer la concurrence au bénéfice des assurés. Au-delà du prix il est également intéressant de consulter les avis des consommateurs. En effet, la disponibilité, la réactivité et le bon suivi des dossiers sont primordiaux pour bénéficier d’un bon service. A quelques euros près, mieux vaut parfois souscrire chez une enseigne ayant pignon sur rue que de subir des complications quand la prestation de l’assureur laisse à désirer. Si par cas vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle senior, sachez que l’engagement n’est qu’au maximum d’un an. Vous avez donc toute possibilité de changer d’assurance si celle que vous utilisez ne vous apporte pas une totale satisfaction.

Le 07/09/2018 (Seniors à votre Service) (Publi-rédactionnel)

Source : seniorsavotreservice