Seniors à votre Service : la presse parle de seniorsavotreservice.com

  LA PRESSE PARLE DE NOUS : 2012-2011-2010-2009-2008
Accès rapide par type de presse :
PRESSE TELE    PRESSE PAPIER    PRESSE RADIO     PRESSE WEB

 



TELEVISION - VIDEOS

TF1 septembre 2012 (25/09/2012)

Jt 13H, un membre de seniorsavotreservice.com témoigne.


TF1 aout 2012 (30 aout 2012)

Voir la vidéo : témoignage d'un membre de seniorsavotreservice.com


 BFM TV 2012 (21 juin 2012)

A 67 ans,  Henri Boutin a eu une carrière professionnelle remplie : chercheur, commercial, puis restaurateur et enfin conseiller de direction. A la retraite depuis cinq ans, Henri vit très mal sa nouvelle oisiveté. Professionnel du bricolage, ce jeune retraité décide de proposer ses services. Le besoin d'argent est la motivation principale.

Une journée de travaux dans un studio lui rapporte environ 70 euros, un complément non négligeable à ses 1.200 euros de pension. Le besoin d’argent est la motivation principale des retraités inscrits sur les sites d’offre d’emploi pour les seniors. Le secteur est actuellement en plein essor. Avec 80.000 membres, le nombre d’inscrits sur ce site a doublé en un an.
 

 (Envoyé spécial - 31 mai 2012)

*Séniors à votre service* Plus de 300 000 retraités reprennent le chemin du travail chaque année, un chiffre en hausse. Désir de retrouver un lien social ou nécessité de compléter une retraite insuffisante motivent ces travailleurs.

Itele seniors actifs


  Seniors à votre Service dans la matinale de Canal+(La Matinale - 4 avril 2012)


 

France3 2012(2 avril 2012)

Journal 12/13 


RTL TVI parle de Seniors à votre Service (REPORTERS - RTL/TV1 -02 mars 2012)

Seniors à votre Service sur RTL TVI


 


100% mag parle de Seniors à votre service (100% Mag - 03 mai 2011)

Seniors à votre Service dans 100% mag



"Besoin d'un service ? Faites appel à un senior !

Faire garder vos enfants, faire le ménage, le repassage, le jardinage, le bricolage et même la cuisine... Vous êtes complètement débordés et vous fier à un inconnu du jour au lendemain, c'est plutôt difficile. Et si vous embauchiez un senior pour vous soulager dans toutes vos tâches quotidiennes ? En France, ils sont 300 000 retraités à continuer de travailler. Nous avons suivi deux super retraités, Michel, le bricoleur, et Nicole, une passionnée de jardinage." 


Toute une histoire / seniors à votre service (Toute une Histoire-25 mars2011)


 Retour à l'emploi et internet(26 janvier 2011)

Seniors à votre Service à al cité des métiers

Seniors, le retour à l'emploi passe t'il par internet ?
:
 


 Les enfants d'Abraham et Seniors à votre Service (DIRECT 8 - 1er décembre 2010)
Quelle place pour les seniors ?


 Les Maternelles parle de seniorsavotreservice.com seniorsavotreservice.com sur France 5 (6 septembre 2010)

Trouver une nounou sur le Net

"Seniors à votre service

On peut aussi trouver une nounou sur le Net sans passer par des sites classiques et sans débourser un centime. Et une nounou pas comme les autres. C’est une nouvelle tendance : les nounous seniors ont de plus en plus la cote, et de plus en plus de sites vous mettent en relation avec des retraités, la plupart du temps grands-parents, qui proposent leurs services en tant que nounou. Personnellement, j’aime beaucoup cette initiative, à l’heure où on parle beaucoup des retraites et de l’emploi des seniors.


 Rueil TV parle de seniorsavotreservice.com RUEIL TV (mai 2010)


 Seniors à votre Service dans l'émission Comment ça va bienComment ça va bien 12 avril 2010
J'ai testé super papy

Benoît a décidé d’acheter de nouvelles étagères pour son salon. Le soucis ? C’est qu’il ne peut les fixer tout seul sur le mur, et franchement ce n’est pas vraiment son truc le bricolage. La solution ? Un site web qui met en relation les seniors en recherche d’activité, de complément de retraite, d’emploi et de réseau social et les particuliers qui souhaitent employer une personne à domicile. Une manière de payer moins cher qu’un professionnel en activité, avec une palette de spécialités (garde de maison, d’enfants, musique, couture, plomberie, mécaniques…), c’est un nouveau service à la personne qui est proposé. Benoît a-t-il été conquis ?

Le reportage a été réalisé grâce à "Séniors à votre service"



  Seniors à votre service dans l'Emission C'est au programme   Emission C'est au Programme, le 7 avril 2010 :

       Offrez-vous un senior à la maison

V"ous êtes retraités, vous savez bricoler, jardiner et vous voulez arrondir vos fins de mois… proposez votre savoir faire et vos services !

Voici ce qu’un nouveau site internet propose :

Un tout nouveau concept qui cartonne à l’heure où les retraités cherchent à compléter leur pension.

Anne-Marie a rencontré pour vous Serge qui pour arrondir ses fins de mois propose des heures de bricolage aux particuliers.

Une tringle à poser, un chien à sortir, un jardin à arroser ? Pourquoi ne pas faire appel au savoir-faire d’un senior ?

Un concept proposé par le site seniorsavotreservice.com


 

France 2Seniros à votre Service dans le JT 13h France 2vendredi 26 mars 2010



France 5 et seniors à votre service03 septembre 2009


 France 2 : Série " Bons Plans Vacances " 13/07/09

Le gardiennage de maison. Entretenir et garder une maison pendant que les propriétaires sont absents.


 

- Yvelines Premières parle de Seniors à votre Service Yvelines première - Emission Face à l'infos - Mai 2009 -Voir la vidéo


Télématin France 2 - Télématin - 18 mai 2009 

Valérie GRUAU sur Télématin  Seniors à votre service 

     


France2.fr - Télématin - 21 août 2008


  PRESSE PAPIER
  (Cigale - octobre 2012)

Et toi ta nounou elle s'appelle comment ? Raymonde. Stupéfaction dans la cour de récré. Pourquoi ne pas remplacer cette étudiante toujours en retard, qui téléphone pendant les heures depuis votre domicile, et qui laisse vos petits veiller jusqu'à minuit, par une sympathique mamie à la retraite ? Disponible et expérimentée, elle deviendra très vite la grand-mère de coeur de vos enfants. 


  (Le Messager-Réunica-octobre 2012) 

"Le Site internet : toujours prêt à donner un coup de main

Une étagère à monter, un chien à promener, un jardin à arroser, une aide aux devoirs ? Sur le site seniorsavotreservice.com, des seniors sont prêts à vous aider. Classées par thème les annonces d'offres de services sont détaillées et permettent d'entrer en contact avec la personne concernée, après s'être soi-même inscrit sur le site. Sur cette platforme dédiée à l'emploi des 50 ans et plus, les seniors qui désirent rester actifs peuvent trouver un emploi récurrent ou compléter leur retraite avec quelques heures d'aide par semaine."


 (13 octobre 2012)

"Retraités en quête d’emplois : pas toujours une question de choix

Ouvert en 2008, le site internet "seniorsavotreservice.com" trouve des emplois pour les + de 45 ans et met en relation, surtout pour des jobs touchant les services à la personne, candidats et particuliers en recherche. En 2009, le site ouvre ses portes aux entreprises. 60000 candidats sont désormais inscrits. Les 50-65 ans représentent la grande majorité des demandeurs d’emploi (78 %), les + de 65ans 13%. Ce qui est le plus demandé et le plus proposé reste le service à la personne : "Les seniors veulent se sentir utiles, prendre soin des autres. Ils ne veulent plus travailler 5 jours par semaine: ils l’ont déjà fait toute leur vie. Ils peuvent tout de même décrocher un CDI à temps partiel ou plein", témoigne Valérie Gruau, conceptrice du site"


 (Le Dauphiné-Génération+ 5 Octobre 2012)

"Quand Internet fait office d’agence pour emplois

De nombreux sites Internet proposent de jouer les intermédiaires entre seniors à la recherche de travail et employeurs potentiels. Pour offrir des services de ménage ou de repassage, de couture ou de secrétariat, de bricolage ou de jardinage, d’assistance informatique ou de garde à domicile, il suffit de créer son compte sur un site spécialisé, puis de déposer son annonce d’offre de service en ligne, de préciser vos disponibilités journalières, le tarif horaire de votre prestation détaillée, votre zone d’intervention. Libre à vous ensuite de retenir une ou des contacts, de répondre par email, le site n’intervenant plus audelà dans la relation employeur/employé. « Les modalités du contrat, nombre d’heures, tarif horaire… sont à définir directement entre employeur et employé », est-il bien précisé par exemple sur le site seniorsavotreservice.com."


  (11/10/2012)

Le boom des «retraités-actifs»

"«Retraitée active, dynamique, je recherche un complément à ma retraite». «Jeune retraitée de la Poste recherche maison à garder ou à entretenir». Des annonces comme celles-là, le site seniorsavotreservice.com en contient des milliers. Créé en 2008 pour mettre en relation seniors et employeurs, il rencontre un grand succès. «Entre2011 et2012, le nombre des candidats à un emploi a été multiplié par deux», observe Valérie Gruau, sa fondatrice. Sur les 62.000 seniors qui s'y sont inscrits, tous ne sont, certes, pas des retraités mais il y en a une bonne moitié. L'audience de ce site et celles d'autres confirment un phénomène qui prend de l'ampleur depuis quelques années: les retraités à vouloir continuer une activité professionnelle sont de plus en plus nombreux. (…)

Des entreprises intéressées

Selon Valérie Gruau, une autre catégorie de retraités actifs est en train de prendre de l'importance. Il s'agit de retraités qui ont une pension correcte mais qui doivent faire face à un événement de la vie familiale: aider un enfant qui ne trouve pas de travail, financer la perte d'autonomie d'un parent, séparation... Des cas de plus en plus fréquents, note la directrice du site. Les employeurs sont en majorité des particuliers mais pas seulement. «Depuis 2009, les entreprises du secteur de la vente, du télé-marketing, du commerce, de la grande distribution, du (petit) transport s'intéressent de plus en plus à ces retraités en quête d'un travail», observe Valérie Gruau. «Ce sont des personnes qui sont assez rapidement opérationnelles et leur profil correspond bien à leurs besoins: quelques heures ou demi-journées par semaine.» "


  (N°d'octobre 2012)

Des seniors à votre service !  Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant à la rentrée ? Allez faire un tour sur le site seniorsavotreservice.com. 2500 mamies nounous sont inscrites et proposent leurs services sur toute la France, qu'il s'agisse de gardes après l'école ou pendant les vacances ou de dépannages plus occasionnels.

 


  (N° d'octobre 2012)

Des sites pour trouver du travail. Les sites de petites annonces emploi sont légions sur Internet. seniorsavotreservice.com (partenaire de Notre Temps), (...) mettent en relation des seniors et des employeurs (particuliers ou entreprises).

Un bébé, un retraité. De nouveaux réseaux de nounous, essentiellement constitués de retraités se développent. 

 (20-26 AOUT 2012)

Nounou en 1 clic, j'ai confiance ?

"seniorsavotreservice.com:  spécialisé dans le recrutement de jeunes seniors, le site met en relation les retraités souhaitant arrondir leurs fins de mois avec des particuliers ayant besoibn d'un nounou. Environ 1500 annonces. Les plus : les annonces détaillées et validées après appréciation par un modérateur."




  (27 Août 2012)

"Ces retraités contraints de reprendre un emploi

Selon l'IGAS, le portrait-robot du retraité actif correspond à un homme, dans six cas sur dix, encore jeune – plus de la moitié ont moins de 65 ans –, avec des revenus relativement élevés (1 600 euros en moyenne de pension). Pour environ la moitié d'entre eux, il s'agit d'une activité à temps partiel, souvent chez le même employeur qu'avant la retraite. Mais derrière ce profil de travailleurs aux tempes blanches qui jouent les prolongations pour rester dans le coup, par peur de s'ennuyer ou par plaisir, se cache une réalité plus sombre, révélée notamment par l'explosion des sites Internet spécialisés dans les annonces d'offres d'emploi pour les seniors.

FINS DE MOIS DIFFICILES ET BUDGETS RIC-RAC



Sur ces sites qui tendent à remplacer l'affichette épinglée chez les commerçants, on trouve toute une panoplie d'offres de services qui échappent aux chiffres officiels, car souvent non déclarés. Derrière les quelques lignes de présentation des candidatures, se devinent les fins de mois difficiles et les budgets ric-rac. Tel Guy, "à la retraite depuis mars 2011 mais toujours de l'énergie à donner", qui cherche des heures de bricolage car il "n'a qu'une très petite retraite" ; telle Nicole, "femme sérieuse et minutieuse" en quête de "quelques heures de repassage afin d'améliorer son quotidien" ou encore Jeanne, 64 ans, qui "recherche une activité qui l'aiderait bien financièrement".

Fondatrice en 2008 du site Seniorsavotreservice.com, qui recense quelque 40 000 annonces en ligne, Valérie Gruau a vu le marché exploser avec la crise. "Entre l'été 2011 et l'été 2012, le nombre de candidatures a doublé. La notoriété grandissante de notre plate-forme en est en partie responsable, mais aussi certainement le contexte économique", explique la directrice.

Le bricolage, le jardinage, les gardes d'enfants, tout ce qui tourne autour des aides aux personnes âgées sont les services les plus proposés. La plupart des candidats sont de jeunes retraités, entre 55 et 65 ans en moyenne. Les femmes sont légèrement plus nombreuses. En face, l'essentiel des employeurs est constitué de particuliers. (...)

Selon les responsables du site Internet Seniorsavotreservice.com, 2 500 "mises en relation" entre un demandeur et un employeur ont lieu par mois en moyenne. Impossible de savoir combien aboutissent réellement à une mission. Comme ses concurrents, le site sert d'intermédiaire, et non de recruteur. Mais tous les spécialistes du sujet s'accordent pour dire que le marché de l'emploi senior est promis à avenir"

Les articles de l'AFP ont été repris cet été dans :

       


 (9 août 2012)

"Ils ont bien du mal à boucler leurs fins de mois ou (parfois) s'ennuient ferme sur le canapé du salon

Il y a ceux qui veulent mettre du beurre dans les épinards et ceux qui ont du mal à décrocher. Certain retraités rempilent. Leur atout sur le marché: la très rassurante expérience.

Ils ont pour eux le sérieux et l'expérience qu'on accorde volontiers aux anciens et leurs petites annonces s'empilent sur le net. Le site "seniorsavotreservice" croule sous les CV : 50 000 recensés, deux fois plus qu'en 2011 ! (...) Sur le site "seniorsavotreservice" des entreprises vantent les mérites de ces travailleurs âgés et leur "maturité professionelle". Ils sont matinaux et ponctuels" relève un responsable". (...)"


 (AFP-28 juillet 2012)

 "Cherche retraité pour garder chat et villa": le gardiennage de maison explose   PARIS, 28 juil 2012 (AFP) - "Recherchons gardiens de confiance, aimant les chats": pour partir en vacances l'esprit tranquille, de nombreux propriétaires confient les clés de leur résidence, et bien souvent leurs animaux, à des retraités, qui profitent en échange d'une maison à moindre frais.   "Après le cambriolage de notre maison, en notre absence, en janvier", dans le Maine-et-Loire, "j'ai cherché une solution pour la faire garder", raconte Pasquale Chilotti. Et, via un site spécialisé, elle a trouvé: "Désormais, quand nous ne sommes pas là, nous la confions à des retraités. Du coup, elle est toujours habitée".    Cette formule de gardiennage de maison, très développée dans les pays anglo-saxons, n'est pas nouvelle en France. Mais elle est en forte croissance.   "Nous enregistrons cette année deux fois plus d'annonces que l'an dernier dernier à la même époque", témoigne Valérie Gruau, créatrice du site "Seniors à votre service".   Selon elle, chacun y trouve son compte. D'abord, les propriétaires, qui en faisant appel à des retraités, par nature très disponibles, et dont les références ont été soigneusement vérifiées, partent en vacances sereins. Ils rémunèrent le site qui les a mis en relation, selon un tarif dégressif en fonction de la durée: autour de 150 euros pour une semaine, 350 pour un mois.   "C'est un coût", admet Mme Chilotti. "Mais ce sera toujours moins cher que si on me vole tout!"   Avant la peur des cambriolages, c'est souvent pour faire garder leurs animaux que les propriétaires ont recours à ce système de gardiennage. Rares sont les annonces qui ne mentionnent pas chiens, chats, poissons, voire vaches ou cochons, dont il faudra s'occuper.


   (27 juillet 2012)

Retraités au travail

Les retraités sont de plus en plus nombreux à reprendre le chemin du travail,parfois par plaisir, souvent par nécessité.

Depuis sa retraite en 2003, Monique Nicolas n'a jamais cessé de travailler, touchant 300 à 600 euros par mois, notamment grâce au site « Seniorsavotreservice.


  (26 juillet 2012)

Par nécessité ou plaisir, de plus en plus de retraités retournent au travail

"Aide à domicile, garde d'enfants, ménage de nuit dans les entreprises... Depuis sa retraite en 2003, Mme Nicolas n'a jamais cessé de travailler, touchant 300 à 600 euros par mois, notamment grâce au site "Seniorsavotreservice", qui recense quelque 50.000 CV de retraités... deux fois plus qu'en 2011.

"Lancé à 2008 pour mettre en relation particuliers employeurs et retraités, le site a évolué, notamment vers les entreprises, à l'instar de Décathlon, qui recherchent désormais ces profils jugés rassurants pour des postes dans la grande distribution ou le téléconseil", explique Valérie Gruau, sa fondatrice."


 (Juin 2012-Rebondir)

"Les seniors ont leurs sites dédiés.

seniorsavotreservice.com

Seniors à votre service.com est le site dédié aux seniors actifs dans les services à la personne. Garde d’enfants, soutien scolaire, secrétariat, bricolage, assistance informatique … les activités sont multiples et le positionnement du portail est clair : « Faites confiance à l’expérience ! ». Le portail publie des petites annonces de particuliers, d’entreprises ou d’associations qui recherchent, pour quelques heures ou à temps complet, les services d’un senior dynamique et disponible. En outre, vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur la déclaration d’un employé à domicile, l’âge du départ à la retraite, l’assurance, les métiers des services à la personne, le droit du travail, etc. Et le portail ne délaisse pas les loisirs : il permet également la publication de petites annonces pour trouver des partenaires de jeu ou de sport."


  

 (Le Réveil Normand - avril 2012)

"Les métiers qui recrutent les retraités

Seniors à votre Service

A l'heure de la précarisation du travail, une autre problématique intervient : celle des retraités. Par choix, par opportunité et le plus souvent par nécessité de « mettre du beurre dans les épinards » et pouvoir s'assurer une fin de vie décente, les retraités veulent continuer à exercer une activité. Le site internet «
seniorsavotreservice.com», dont la fondatrice est Valérie Gruau, compte près de 60 000 inscrits et propose de mettre en relation les retraités avec des potentiels employeurs. Le moins que l'on puisse dire c'est que les secteurs d'activités qui recrutent les employés sont vastes : du bricolage au gardiennage en passant par les métiers administratifs. Les services à domicile offrent également une large possibilité d'activité aux retraités : nourrices, baby-sitter, sorties scolaire, jardinage. En moyenne, le revenu est de 500 € par mois, c'est un bon moyen de s'assurer un complément de revenu et de garder du lien social. Le lien générationnel n'est donc pas rompu, contrairement aux idées reçues."


 (12 avril 2012)


(avril 2012)

Les mamies nounou

"Par besoin d’argent, pour compléter sa retraite,ou par simple envie de rester en contact avec les plusjeunes, nombreux sont les seniors à se lancer dans la garde d’enfants. Et la formule est loin de déplaire aux parents.

«Nounou d’enfer de 55 ans, sportive et dynamique »,« supermamie pour garder  » … Depuis quelque smois, les petites annonces de seniors proposant de garder desenfants fleurissent sur Internet.

« Je ne vois pas très souvent mes petits enfants car ils vivent assez loin. J’avais envie d’avoir un petit de temps en temps auprès de moi », raconte Chantal, 66 ans. Installée depuis peu à Douvaine (Haute Savoie)  avec son mari, cette retraitée espère ainsi combler un peu l’absence de ces petits enfants tout en s’assurant un petit complément de revenu.

300 À 500 EUROS PAR MOIS EN MOYENNE

« En moyenne, cette activité permet à ces mamies nounous de gagner 300 à 500 euros par mois. C’est donc un complément bienvenu pour des femmes qui ont parfois eu un parcours professionnel haché et qui bénéficient d’une petite retraite», explique Valérie Gruau, fondatrice du site internet seniorsavotreservice.com qui publie les annonces de seniors en recherche d’emploi. Ces dernières peuvent y préciser leurs jours de travail et leurs horaires selon leur convenance. Une façon pratique de s’assurer un revenu supplémentaire sans trop de contraintes. « Je souhaite juste être une mamie nounou de dépannage,pour mettre un peu de beurre dans les épinards tout en gardant de la disponibilité »,précise Alix, 56 ans.

GARDER DU LIEN SOCIAL

La formule a en tout cas du succès, tant auprès des mamies nounous, de plus en plus nombreuses,que des parents, qui se sentent souvent rassurés face à ces personnes plus âgées et d’une plus grande expérience. (...)"


(7 avril 2012)

Ce retraités qui veulent continuer à travailler

Par choix, par nécessité ou par opportunité, ils sont de plus en plus nombreux à garder la main après leur départ à la retraite

La solution seniorsavotreservice.com

"Depuis 2008, le site seniorsavotreservice.com met en relation les seniors qui veulent reprendre une petite activité et leurs “employeurs potentiels”. Valérie Gruau, précédemment organisatrice de salons événementiels, avait en effet repéré que le phénomène du travail des retraités prenait de plus en plus de volume, mais que rien ne permettait de les mettre en relation avec les particuliers intéressés par leurs services. Le site s’est ensuite ouvert aux entreprises et compte aujourd’hui 45 000 seniors “candidats”, dont plus de 200 en Côte-d’Or, 23 à 24 000 particuliers employeurs et 2 000 entreprises. « Nous avons ouvert notre site aux plus de 45 ans, mais la plupart des seniors qui nous sollicitent ont entre 50 et 65 ans », ajoute Valérie Gruau. Les secteurs d’activité sont très vastes, du petit bricolage au gardiennage de maison en passant par la comptabilité ou le secrétariat. Le site continue de se structurer et propose aussi une rubrique “Actualités” et une rubrique “A la une” qui donne des infos sur les marchés de l’emploi des seniors, les services à domicile, la retraite…

Une rubrique “Temps forts” permet aussi de retrouver les événements en régions : salons, carrefours de l’emploi, événements culturels, touristiques…"


 

PARIS - Pour certaines entreprises, qui veulent s'adapter à la diversité de leurs clients, recruter un senior n'est pas une contrainte mais une nécessité.

"Le chômage des seniors était déjà un problème en 2008 quand j'ai lancé +seniors à votre service+, un site mettant en relation des personnes de plus de 45 ans en recherche d'emploi et des recruteurs", explique sa fondatrice, Valérie Gruau.

Mais si le nombre de demandeurs a nettement augmenté en quatre ans, elle relève aussi une récente recrudescence des offres de grands groupes, avec des annonces souvent en lien avec la vente, la distribution ou l'accueil.

"Certaines entreprises ont signé des accords en faveur de l'embauche des seniors, d'autres réalisent qu'elles doivent étoffer le profil de leurs salariés car leurs propres clients ont cet âge là", décrypte-t-elle. "Les seniors, une valeur ajoutée" (...)

 


  (26 mars 2012)

Des retraités reprennent le chemin de l'emploi

"(...) son deuxième emploi, elle l'a trouvé par l'intermédiaire d'un site qui met en relation des retraités avec des employeurs potentiels. D'autres sites comme seniorsavotreservice.com proposent le même service."


  (17 janvier 2012)

"Des seniors plus si jeunes mais pas si vieux

Face au vieillissement et à la crise, associations et sites Internet imaginent de nouveaux liens entre générations.

(...) Cette solidarité générationnelle se perçoit d'ailleurs sur seniorsavotreservice.com. Le site compte 60 000 inscrits -  le double d'il y a un an- et les seniors y proposent de monnayer différents savoirs et prestations (garde d'enfants, lecture, plomberie ..). Les familles recherchent des mamies-nounous rassurantes, souvent pour palier l'éloignement des propres grands parents, explique sa fondatrice, Valérie Gruau. Certains grands seniors cherchent également des sexagénaires pour leur tenir compagnie. Avec une génération d'écart, le contact est plus facile".


 (janvier 2012)

Comment arrondir sa retraite ?

"Je tricote our un site Internet" Le web, l'avenir des tricoteuses !

Adresses utiles :
seniorsavotreservice.com (offres et demandes en rubrique Couture/tricot"


 (Décembre 2011)

Quand papy et mamie font de la résistance.

Que ce soit pour arrondir leurs fins de mois ou pour rencontrer des gens, les retraités sont nombreux à louer leurs services sur la Toile.

"Couple à la retraite disponible de suite, Monsieur est expert en bricolage et jardinage, Madame entretient la maison. Comme eux, ils sont légion, ces hommes et femmes qui ont cessé de travailler et qui proposent leurs savoir-faire sur Internet. Le site seniorsavotreservice.com fait le plein d'annonces : gardiennage, tricot, cuisine, garde d'enfants, aide administrative, bricolage, soutien scolaire ... Pas moins de 22 catégories sobnt proposées."


  (Notre Temps-n° Novembre 2011)

Emploi retraite

J'aimerais avoir des renseignements sur le travail autorisé pour les retraités. ...). depuis 2009 le cumul emploi retraite est beaucoup plus libre. Pour en savoir plus
seniorsavotreservice.com.


  

  (Enfant Magazine-n° d'octobre 2011)

Un site pour trouver votre nounou

Baby-sitting, garde d'enfants, sorties d'écoles, vacances scolaires ... Vous recherchez une personne de confiance pour garder vos enfants ? Faites appel à une jeune mamie près de chez vous ! La mamie-sitter idéale existe et elle se trouve forcémennt sur
seniorsavotreservice.com.


  (France Dimanche octobre 2011)

"Qui fait travailler les retraités ?

Certains employeurs recruteraient aujourd'hui les plus de 60 ans. ceux-ci sont justement nombreux à vouloir reprendre une activité. Mais quels sont les secteurs qui marchent ?

Pour ceux qui cherchent quelques heures par semaine, ce secteur reste le plus accessible : jardinage, soutien scolaire, bricolage ou gardiennage sont facilement rémunérés par le chèque emploi service universel. de nombreux sites internet font le relais des offres et des demandes. A qui s'adresseer :
seniorsavotreservice.com.

L'avis de Valérie Gruau, fondatrice de
seniorsavotreservice.com : Le secteur des services à la personne est celui qui recrute le plus et celui qui correspond à une réelle demande des seniors : se sentir utiles tout en ne travaillant que quelques heures pour améliorer l'ordinaire. Mais aujourd'hui uen autre tendance se dessine : ceux qui le font par nécessité et viennent doubler le nombre de nos inscrits."

 


  (Parents, Octobre 2011)

Cherche Mamie pour sorties d'école

"vous avez du mal à trouver un étudiant aux horaires de cours compatibles avec vos besoins de garde d'enfant ? Ou vous êtes réticente à confier votre petit à une jeune trop inexpérimenté. Dans l'idéal, vous aimeriez une mamie gâteau. rendez-vous sur le nouveua site "Seniors à votre Service"
 qui s'est spécialisé dans les petites annonces de retraités."


   (Avantages octobre 2011)

Soutien scolaire : quelle formule choisir ?

"(...) si vous cherchez en priorité un enseignant  qualifié, tournez-vous vers un professeur à la retraite sur
seniorsavotreservice.com, qui aura l'avantage d'être plus disponible qu'un prof en exercice. Si vous vous chargez du recrutement, vous devrez établir un contrat de travail.(...)'"


  (Réponse à tout ! septembre 2011)

Tirez profit de vos passions

"(...) Pour lire à domicile, faites-vous connaître par le bouche à oreille, les affichettes dans les commerces ou via le web en déposant gratuitement une annonce sur
seniorsavotreservice.com (...)"

"Cuisiner chez les autres :  (...) Devenir cuisinier à domicile ou donner des cours de cuisine, c'est possible avec des vraies compétences. Jean-Claude à travaillé cinquante ans comme cuisinier (...).Jean-claude lui a préféré déposer des cartes chez les commerçants de son quartier. L'annonce sur
seniorsavotreservice.com lui apporte quelques clients en plus.

 


  (Pleine Vie - Hors Série  Guide de la Retraite, Septembre 2011)

Travailler à la retraite

"Les petits boulots. Dans le domaine tout est possible : accompagner des enfants à l'école, faire du soutien scolaire, aider des personnes dépendantes, faire du ménage ou du repassage, effectuer de petits travaux de secrétariat ... A vous d'opter pour ce qui vous correspond le mieux. Vous pouvez proposer gratuitement vos services sur
seniorsavotreservice.com. (...)"

 


 (Femme Actuelle Août 2011)

"SOS Kit de survie - Mamie Sitter

monique, 62 ans, cherche petits-enfants à dorloter ! La formule, déjà bien rodée en Allemagne, arrive en France.De plus en plus de retraitées, à la recherche d'un complément de salaire, selancent dans la garde d'enfants. A leur actif : patience et tendresse à revendre. Un Super Mamie à rencontrer sur
seniorsavotreservice.com."


  (Notre Temps juillet 2011)

NOUVEAU SERVICE

Spécialement conçu pour vous, des annonces d'emplois

Partenaire officiel de Notretemps.com, Seniors à votre Service est un site de petites annonces conçu pour les seniors et des retraités en recherche d'emploi et de complément de revenus. Il fait le lien entre des particuliers employeurs, qui emploient des personne à domicile (bricolage, gardiennage, aide aux personens âgées, garde d'enfants ...) et des entreprises qui recrutent des seniors (secrétariat, vente, commerce ...). Pour déposer et consulter les annonces, l'inscription est gratuite.


  (France Soir 9 mars 2011)

Emploi : Ces retraités qui retournent au travail

Par nécessité ou pour améliorer le quotidien, les retraités sont de plus en plus nombreux à reprendre le chemin du travail. Pour des petits boulots ou des emplois à temps plein.

 

Adrien Trivellato distribue des prospectus à 79 ans France Soir« Etant à la retraite, je n'arrive pas à joindre les deux bouts. Peux tout faire : changement d'ampoule, chauffeur, gardien » ; « Recherche petit boulot afin de compléter ma retraite » ; « J'ai 72 ans. Trop petite retraite. Etudie toute proposition (bricolage, nettoyage, repassage, garde d'enfants). Sites d'emploi pour les seniors, Services à la personne, bricolage, garde d'enfants, secrétariat... Déjà 1,8 % des retraités poursuivent une activité professionnelle. Mais le « vivier » est en expansion. De 60 à 75 ans, ils sont chaque jour plus nombreux à s'inscrire sur des sites d'emploi pour le troisième âge. Selon la dernière étude de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), 207.000 retraités du régime général ont perçu un salaire en 2008. « Bien que limité, le nombre de retraités ayant eu une activité salariée a augmenté entre 2006 et 2008 de 50 % », indiquent les auteurs de l'étude. La majorité (77 %) est âgée de 60 à 69 ans, les moins de 60 ans constituant 6 % de l'effectif, tandis que les plus de 70 ans en représentent 18 %. (...)

Valérie Gruau, fondatrice du site seniorsavotreservice.com, voit, elle, apparaître une nouvelle catégorie de retraités actifs, la « génération sandwich » : « Ils sont contraints d'aider leurs propres parents et leurs enfants qui ont des difficultés à trouver leur premier emploi, ils n'ont plus les moyens de vivre convenablement et ont besoin d'un cumul. »


 

 France Dimanche (18 au 24 février 2011)

"Un " senior service" !

Les services à la personne permettent aux seniors de valoriser leur savoir-faire contre une rémunération en chèques emploi service universels (CESU), très simples à utiliser. De la garde d'enfants ou d'animaux à l'aide à la rédaction de manuscrits en passant par le surveillance d'un appartement en l'absence de ses occupants, les travaux de ménage ou de bricolage, la préparation de repas à domicile ou l'assistance informatique, cette formule recouvre un large éventail d'activités. Pour un aperçu très complet, rendez-vous sur le site
seniorsavotreservice.com."


 Dans l'Air du Temps (novembre 2010)

"Trouver un job à la retraite

www.seniorsavotreservice.com, est une plateforme de mise en relation entre de jeunes seniors ou des retraités, des particuliers employeurs qui emploient des personnes à

domicile et des entreprises qui recrutent des seniors. Sur www.seniorsavotreservice.com, les retraités proposent leurs services afin de compléter leurs revenus mais aussi afin de rester actifs. Les particuliers employeurs font appel aux retraités car ce sont des personnes expérimentées, disponibles et responsables.

Le fait de faire appel à des personnes d’expérience est rassurant. De plus, ils bénéficient d’un système de rémunération et de déclaration simplifié et des avantages fiscaux grâce au chèque emploi service universel (CESU). Le site leur offre une mise en relation directe de particulier à particulier : une solution plus

économique puisque sans commission de prestataire intermédiaire."




Supplément Economie Le Parisien / Aujourd'hui en France (8 novembre 2010)




(23  octobre 2010)

"La plomberie, désertée par les jeunes, investie par les papis

Les papis ont tout compris, investissant une filière que les jeunes ont désertée. Manière pour eux de tuer l'ennui et de compléter leur pension.

Les papis font de la résistance. Veulent pas (tous) partir à la retraite. Sur seniorsavotreservice.com, les petites annonces abondent de messieurs d'un âge certain qui se disent touche-à-tout et disponibles pour tous travaux de bricolage. Comme ces Retraités dépanneurs, à Gagny, les associations d'anciens ouvriers et artisans fleurissent, proposant leurs services aux particuliers, à coût réel. Chacun en fonction de ses capacités, ils proposent une intervention en jardinage, pose de papier peint, de carrelage ou de moquette.

Le nombre de retraités offrant leurs services pour réparer une fuite d'évier ou un ballon d'eau chaude est impressionnant. A croire qu'une génération entière de plombiers est passée comme un seul homme à la retraite.

On est vieux plus jeune, et plus longtemps

Les papis plombiers trouvent là le moyen de compléter opportunément une retraite souvent médiocre. Au passage, ils tuent un peu le morne ennui de la mise en inactivité forcée. Car on est vieux plus jeune. Et vieux plus longtemps. A 65 ans, on a souvent l'impression de n'en avoir que 50. Ce qui fait qu'en dépit des manifs pour abaisser l'âge de la retraite, encore un Français sur trois n'envisage pas de se mettre sur la touche avant 65 ans. D'ailleurs, on ne dit plus vieux. On dit seniors. Et on ne peut même pas reprocher à ces papis plombiers de voler le pain de qui que ce soit. Depuis le 1er janvier 2009, les règles légales du cumul emploi-retraite ont été assouplies. Elles devraient l'être encore.

La plomberie n'attire plus, les jeunes préfèrent l'informatique

Reste qu'un jour, les vieux deviennent vieux pour de bon. Et dans l'incapacité d'intervenir sur les bidets ou les toilettes bouchées. Qui le fera ? En passe d'être reléguée dans les archives de l'histoire, la profession de plombier n'attire définitivement plus. Les jeunes préfèrent faire informaticien. C'est moins sale. Mais pas forcément un bon calcul ! "


Marie France (octobre 2010)

"L'avantage de l'âge

Aide administrative, soutien aux jeunes entrepreneurs, généalogie ... sur ce site les retraités qui proposent leurs services à domicile cherchent à faire profiter de leur expérience tout en complétant leur pension. Env 9h/h selon service. Règlement CESU possible. www.seniorsavotreservice.com"


TELE CABLE SAT (octobre 2010)

"Des seniors actifs

Alors que la réforme des retraites agite la France, les seniors sont bien décidés à jouer les premiers rôles sur le web. Ayant de l’expérience et du temps, ils sont nombreux à proposer leurs services dans tous les domaines.

Pour compléter leurs revenus, se sentir utiles et rester actifs, les retraités investissent le net.  Leur mission ? Vous aider. Sur Seniors à votre Service, vous pouvez visualiser leurs profils et compétences, le tout réparti en vingt-deux catégories de métiers. Et on y retrouve de tout : bricolage, jardinage, couture, cuisine, soutien scolaire, garde d’animaux… A ce jour, plus de 11.000 petites annonces ont été déposées. Idéal pour recréer du lien entre génération. (…) Plus que jamais, les seniors ne souhaitent pas rester en marge, et le net leur permet aujourd’hui de prouver, d’éclatante manière, leur vitalité. Pour se le prouver, il suffit de cliquer 
seniorsavotreservice.com"


ICIMagazine (4 octobre 2010)

"IciMagazine Pays des Vals de Saintonges

À tout senior, tout honneur… Qu’est-ce qu’un senior ? Sous ce terme qui tire son origine de valeureux seigneurs, sont classifiés les individus de plus de 60 ans. Aujourd’hui, les mots croisés et les belotes ne font plus partie de leur emploi du temps ! De plus en plus de seniors choisissent d’offrir leurs services pour des raisons économiques (complément de revenus) ou sociales (conserver un lien actif et relationnel). Ainsi, via le site seniorsavotreservice.com, vous pouvez déposer votre petite annonce gratuitement et proposer vos compétences en bricolage, jardinage, cuisine, secrétariat… moyennant une rémunération par le biais des chèques Emploi services de l’ordre du Smic. Consultez les offres en Charente-Maritime, vous trouverez peut-être la perle rare. Une dernière information chiffrée qui concerne les seniors de demain. La moitié des bébés nés en France en 2007 auront une espérance de vie de 104 ans. C’est la conclusion d’une étude danoise sur le vieillissement de la population. Le Japon reste le pays où l’espérance de vie est la plus importante puisque la moitié des bébés qui y sont nés en 2007 auront une espérance de vie de 107 ans. Dur le poids des ans !"




La Provence (11 octobre 2010)

INTERNET- Trouver un job à la retraite. seniorsavotreservice.com est une plateforme de mise en relation entre des retraités, des particuliers employeurs et des entreprises qui recrutent. Il s’agit d’un système de petites annonces: les seniors déposent leurs profils, les particuliers leurs besoins et les entreprises leurs offres d’emploi.




Paris Normandie (20 septembre 2010)

V. Gruau, fondatrice d'un site internet.

Sur 20 000 internautes inscrits sur le site crée par Valérie Gruau en 2008, une moitié est constituée de seniors sans emploi, l'autre de retraités qui, bien que percevant une pension à taux plein, ont du mal à boucler leurs fins de mois. "Ce phénomène ne fait que s'accentuer", constate la fondatrice se seniorsavotreservice.com, évoquant non seulement les 600 000 retraités subsitants avec le "minimum viellesse", mais aussi les nombreux retraités confrontés à la necessité d'aider leurs enfants, ainsi qu'à l'obligation d'assister leurs propres parents en perte d'autonomie. " Tout cela le sincite à rechercher des revenus complémentaires. Parfois, parce qu'ils se retrouvent seuls, veufs, veuves ou divorcés, ils rencontrent des difficultés pour se loger. Un poste de gardiennage, d'homme à tout faire ou de dame de compagnie, les aide à résoudre ce problème de logement." (...)




La Gzette des Seniors Automne 2010

Le retour des dames de compagnie. Y aurait-il de l'avenir pour les seniors ? Un site internet propose des offres d'emplois spécifiques : "Vous avec le contact facile, vous aimez discuter, vous cherchez un poste de dame de compagnie, d'auxiliaire de vie ? Proposez vos services" Et inversement : " vous vous sentez seul(e) ou un de vos proches n'a que peu de visites, pensez à faire appel à un homme / une dame de compagnie pour illuminer quelques heures de sa journée, l'aider à faire ses courses, l'emmener en promenade, préparer son repas .. " (...) Les annonces sont gratuites 




 La Croix 17 Août 2010

De plus en plus de seniors jouent les gardiens de maison.

"Nombre de propriétaires n’hésitent plus à laisser les clés de leur logement pendant leur absence, la plupart du temps à des retraités épris de voyage, en échange de quelques menus services. Claude et Huguette Seguin, retraités de 65 ans, ne vivent plus que la moitié de l’année à leur domicile de Saintes (Charente-Maritime), près de Royan. Le reste du temps, c’est le changement d’adresse permanent dans toute la France, en fonction des résidences qu’ils se proposent de garder. « Avant de partir en retraite, j’étais militaire dans la Marine nationale, explique Claude. J’ai eu la chance de faire plusieurs fois le tour du monde, mais maintenant, j’ai envie de découvrir la France, que je connais encore très mal. Le gardiennage de maison, c’est la solution parfaite. » Que des avantages, pas d’inconvénient. Sédentaire l’été, le couple profite des fruits et légumes du potager, qui font le plus grand bonheur des petits-enfants pendant les grandes vacances. Puis exit les lourdes factures de chauffage et d’électricité et le froid en hiver, moment où la vie ralentit. Dans un mois, ce sera la Dordogne, avant d’envisager le Midi, à la recherche de quelques précieux degrés supplémentaires… mais aussi de chaleur humaine. (...)

 

Danielle, 61 ans, n’est pas encore aussi chevronnée. Inscrite depuis peu sur le site de mise en relation seniorsavotreservice.com, elle cherche avant tout à rompre son isolement. « J’habite dans un tout petit village de la côte landaise, dans une maison de famille que je compte quitter, confie-t-elle. Avec ma petite retraite, le gardiennage est un bon moyen d’explorer d’autres départements plus animés, pourquoi pas pour m’y installer si je sens que je m’y plais bien. »"

 Côté bébé juillet 2010

Les seniors au service de la famille

Vous cherchez une nounou fiable, motivée et qui possède de l'expérience avec les enfants ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une mamie ou un papi à la retraite. Aujourd'hui, grâce a site "seniorsavotreservice.com" c'est possible et c'estv très simple. Il suffit de consulter les annonces et de trouver la pesonne qui correspond le mieux à vos attentes. Un concept original et très partique qui offre aux familles une solution de garde rassurante et qui permet aux seniors de se rendre utiles et d'avoir un revenu d'appoint. Petit plus pour les parents employeurs : ils peuvent bénéficier de réductions d'impôts.

 


Management Juillet-Aout 2010

seniorsavotreservice.com

Ce qu'on y trouve : Tous les services à la personne possibles proposés par des retraités (garde d'enfants, d'animaux, bricolage, soutien aux entrepreneurs ...) sous forme de petites annonces.

Ce qu'on aime : L'ergonomie sans faille ainsi que les conseils techniques et juridiques relatifs aux métiers des services à domicile.




 Ouest France 5 juin 2010

Les chiens ne sont pas partout les bienvenus pendant les vacances d'été. Quant aux chats, ils ont horreur d'être dérangés dans leur ron-ron quotidien. Que peut-on en faire ?

(...)

Le home-sitter

Après l'échange de maisons, l'échange de services fait un tabac sur le net et notamment auprès des retraités. En gros, les annonces disent ceci : « Propose maison avec jardin à garder pendant 15 jours, en échange soin aux animaux plus entretien courant du jardin. » Un bon plan qui permet de faire d'une pierre trois coups : la maison n'est pas inoccupée pendant votre absence, chiens et chats sont nourris, la pelouse sera tondue à votre retour. En général, le prestataire demande le prix d'une cotisation annuelle et un forfait en fonction du nombre de jours d'absence.

Parmi quelques sites : seniorsavotreservice.com, (...)


TV ENVIE 29 mai-11 juin 2010

Les Seniors à notre service

"Vous devez fixer vos nouvelles étagères dans le salon, mais vous n'êtes pas un as du bricolage ... La solution ? Le site seniorsavotreservice.com qui met en relation les seniors en recherche d'activité, de complément de retraite, d'emploi et de réseau social, et les particuliers qui souhaitent employer une personne à domicile. Une manière de payer moins cher qu'un professionnel en activité, aevc une palette de spécialités (garde de maison, d'enfants, musqiue, couture, plomberie, mécanique ...). Selon les seniors et le service proposé, les tarifs peuvent varier entre 8€ (de l'heure pour du bricolage) et 25 € pour un prof de musique expérimenté."




Notre temps Juin 2010

Les seniors aident les seniors

Sur ce site, un seul clic et plusieurs heureux :

1. La personne âgée qui a besoin d'aide ponctuelle pour une sortie, une promenade, une course, du bricolage, une mise en beauté ...

2. Le ou la retraité(e) qui va pouvoir, grâce à ses compétences, répondre à cette demande et ainsi améliorer ses revenus ...

3. Les familles rassurées de confier les plus fragiles de leurs proches à une personne d'expérience ...


 (Femme Actuelle -26 avril - 2 mai 2010)

"Les retraités rempilent !

(...) Des pensions insuffisantes pour joindre les deux bouts.

Aujourd'hui, les retraités actifs comme Elisabeth restent une minorité. Ils ne sont que 206 000 (1) sur les quelques 13 millions de retraités que comptent la France. Mais leur nombre a significativement augmenté ces dernières années. Pami eux, 6.4% de femmes. En moyenne, elles gagnent 248 € par mois grâce à leur nouveau job. Arrondir leur pension de retraite est leur motivation première. 600 000 retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 628 € par mois. Et les femmes sont les plus touchées. La cause ? Leur carrière hachées (congès maternité, parental, chômage ...) et leurs conditions d'emploi moins avantageuses que celles des hommes. Résultat, en moyenne leur pension atteint 799 € par mois, contre 1396 € pour les hommes. (...)

De plus en plus de femmes cherchent à compléter leur pension en travaillant à temps partiel. Pour vivre mieux, bien sûr, mais aussi pour garder l'esprit alerte et lutter contre l'isolement.

"J'ai crée mon entreprise pour conserver mon niveau de vie.

Quand je em suis retrouvée à la retraite, mes revenus ont été divisés par trois ! Avec une pension de 1800 € par moie, je fais partie des privilégiés, mais cela m'obligeait quand même à réduire mon train de vie. J'ai donc préféré mettre à profit mon temps libre plutôt que de devenir la nounou de mes petits enfants. Grâce au statut d'auto-entrepreneur, j'ai crée mon entreprise en janvier. AU quotidien, j'ai deux activités. D'une part, je suis apporteur d'affaires, chargée de dynamiser un réseau de pharmaciens en trouvant de nouveaux adhérents. Et, d'autre part, je suis dame de compagnie auprès de personnes âgées. Pour trouver des clients, j'ai mis une annonce sur le site seniorsavotreservice ! Mais je ne compte pas travailler à temps plein. Mon objectif : gagner 1500 € de plus par mois. Elisabeth, 61 ans ex-cadre dans la publicité"

(1) CNAV

Pour trouver un job :
seniorsavotreservice.com






L'Indépendant 22 avril 2010

"Un "petit boulot" pour compléter une petite pension de retraite

Un site internet spécialisé propose aux seniors de déposer une petite annonce pour offrir leurs services. Les clients apprécient leur expérience et leur font facilement confiance.

Toujours pimpante et pomponnée, Michèle Vogt dynamique retraitée perpignan aise, ne "sent pas ses 65 ans". Après 45 années passées à la Poste, lassée par le stress du travail, elle a quitté son emploi de receveuse en Corse il y a deux ans pour une retraite active dans les Pyrénées-Orientales. Entre bénévolat et "petits boulots", elle occupe largement ses journées. "J'appartiens à l'association "Agir" qui permet à des retraités comme moi de se rendre utiles auprès des personnes défavorisées" (*). Ainsi, en ce moment, elle offre

des heures de soutien à des jeunes en insertion pour leur permettre de passer le code de la route. Côté finances, elle reconnaît que "c'est parfois difficile". Aussi, cette passionnée de couture vient-elle de s'inscrire sur le site seniorsavotreservice.com pour gagner "ce petit plus" qui lui permettra de s'offrir une paire de chaussures ou un restaurant "entre copines". Pas question pour autant de crouler sous les ourlets ou les retouches, Michèle Vogt tient à garder du temps pour elle et pour ses proches. Car, entre retraités la solidarité joue. "C'est une copine coiffeuse retraitée qui me coiffe". Une coupe à moitié prix toujours bonne à prendre quand "on se retrouve seule pour tout payer : le loyer, le chauffage...".

"La moitié des retraités vit avec le Smic"

Comme elle, des milliers de seniors se sont inscrits sur le fameux site "seniorsavotreservice.com" créé il y a deux ans par Valérie Gruau. Certains par nécessité. "On a 13 millions de retraités en France, la moitié d'entre eux vivent avec à peine l'équivalent du Smic" explique la fondatrice du site qui se propose de "mettre en relation les « + de 50 ans » qui veulent proposer leurs services avec les particuliers qui en auraient besoin". Couture donc, mais aussi livraison de courses, soutien scolaire, cuisine ou encore bricolage, l'offre est large. Ainsi Michel, retraité toulousain de 74 ans qui perçoit 680 euros de pension propose de garder des animaux à domicile pour 250 euros par semaine... Emilienne, 65 ans, va chercher des enfants à l'école pour compléter sa maigre retraite mensuelle de 600 euros... "Les seniors bénéficient d'une expérience professionnelle ou personnelle qui rassure les clients et leur inspire confiance" relève Valérie Gruau. Les seniors ont la côte, tellement que certaines entreprises ont même recours à son site pour embaucher. "Des cabinets juridiques ou médicaux qui recherchent des secrétaires spécialisées sont déjà inscrits"."

 




 La voix du Nord 18 avril 2010

Marie-France Bourlet, une retraitée hyperactive

"Marie-France Bourlet n’a de retraitée que le statut. Cette dynamique dame de 59 ans a eu une carrière professionnelle exceptionnelle. Mais ne s’en contente pas. La retraite

oisive ? Pas question ! Aujourd’hui, elle cherche à nouveau des activités, notamment sur Internet.

Dame de compagnie, gardienne de maison, ménage et repassage, garde d’animaux, jardin, et initiation à l’informatique… Marie- France Bourlet propose ses services

sur Internet et a plus d’une corde à son arc. D’ailleurs, « j’ai autant de curiosité et de passioncqu’à 30 ans ! » Elle est à la retraite depuis 2005, adore les nouvelles technologies et la photo, mais en a « ras-le-bol ». « Je refuse de m’enfermer dans une vie qui ne débouche plus sur rien. Tout le monde pense que c’est la panacée, on n’a plus de contraintes, c’est vrai. Mais qu’est-ce qu’on s’ennuie ! » Consultante à l’UNESCO Marie-France Bourlet est née à Caullery et habite à Cambrai depuis un an. Et le parcours de l’ancienne directrice d’école n’est pas banal : elle a notamment parcouru l’Afrique de l’ouest. En 1993, elle est directrice d’école à Caudry, et crée une association humanitaire : Nord-monde. La raison ? « En 1992, on voyait des images de famine épouvantable en Somalie. Ce n’était pas possible de ne rien faire. » Alors, la directrice organise une grande manifestation et obtient le parrainage de Bernard Kouchner, le secrétaire d’État chargé de l’action humanitaire de l’époque.

Elle sourit : « Je suis quelqu’un d’impatient, c’était trop long. Un jour, j’ai appelé moi-même au ministère et c’est Kouchner en personne qui m’a répondu. » Elle est allée remettre l’argent récolté à Paris. Et là, on lui lance l’idée : pourquoi ne pas créer une association ? Nordmonde est né comme ça. « Et je l’ai prise à bras le corps », sourit la dynamique retraitée. Elle mène sa première expérience au Congo-Brazzaville. Elle fait parvenir des médicaments, des livres dans les écoles…, « améliore un peu l’ordinaire ». Puis elle s’envole pour le Sénégal et l’association y construit un dispensaire, avec l’aide de la Région Nord - Pas-de-Calais. Entre temps, la directrice d’école quitte son poste et entre au service Éducation et culture à la Ligue française de l’enseignement. Dans le même temps, elle postule à l’UNESCO pour être consultant.« Je suis partie faire une grosse mission en Afrique de l’Ouest et j’ai composé un dossier. L’objectif : maintenir femmes et jeunes en zones rurales. » Un projet de cinq ans, étudié sur huit pays. Mais qui n’aboutit pas financièrement. Alors « j’ai réintégré l’Éducation nationale et suis partie à côté de Cannes terminer ma carrière ».

Aujourd’hui, la retraitée est pleine d’envies. « Pourquoi pas reprendre un boulot ? J’ai refait un CV, rigole la dame. J’ai besoin d’une vie riche, libre et indépendante. »

REPERES

Seniors à votre service, un coup de pouce

Le site Internet www.seniorsavotreservice. com permet aux « seniors » de passer des petites annonces. Petits travaux, jardinage, ménage, soutien scolaire, livraison de courses… les retraités n’aiment plus cette image d’inactivité qui leur colle à la peau. Comme la Cambrésienne Marie- France Bourlet qui veut retrouver des activités. Elle s’est inscrite sur le site et propose de nombreux services."




 18 avril 2010

"À la retraite, ils sont obligés de travailler

Michel a 74 ans, et il fait partie des 10 000 Haut Garonnais âgés de plus de 65 ans disposant de moins de 845 € par mois pour vivre (1). La semaine dernière, il a fait 130 km en voiture pour garder un chien à domicile pendant une semaine. Sa pension de retraite s'élève à 680 €, et ce petit boulot lui a rapporté 250€. « Je garde les animaux à domicile, je distribue les journaux, je peux faire réceptionniste de nuit dans un hôtel, préparer des plats traiteurs »,(...). Ce Toulousain a dirigé des hôtels pendant 30 ans. Le hic : 15 années passées au Moyen-Orient, qui ne comptent pas pour sa retraite. « J'étais jeune et ambitieux, la retraite, je n'y pensais pas. » Aujourd'hui, Michel se sent encore en forme, alors il « continue ». Son épouse touche 670 €, mais avec 600 € de loyer pour un T3 de 70 m2, ils s'offrent peu d'extras.

« Mon métier a disparu »

Émilienne doit se débrouiller avec 600 € par mois. Pendant six ans, son employeur ne l'a pas déclarée. À 65 ans, cette ancienne correctrice touche 900 € de retraite et règle 600 € de loyer pour sa maison de 50 m2 aux Minimes. Sa retraite complémentaire (1 000 € par trimestre) complète l'ensemble. Mais elle veut absolument gagner plus. « On ne me propose que des emplois peu gratifiants, ménage ou repassage. Je voulais garder des enfants, mais il faut des agréments. Et mon métier de correctrice a quasiment disparu. » Alors Émilienne a accepté d'aller chercher un enfant à l'école. Cela lui rapporte 200 € par mois.

(1) Etude 2009 de l'Observatoire régional de la santé.

(2) Sites web: seniorsavotreservice.com, (…)

________________________________________

une pratique encouragée

Depuis janvier 2009, la reprise d'activité pendant la retraite est autorisée sans restriction, dès 60 ans, dès lors que vous avez cotisé suffisamment pour bénéficier d'une retraite à taux plein, ou atteint l'âge de 65 ans. La libéralisation de l'activité est trop récente pour apparaître dans les statistiques de l'Insee. Mais la pratique se développe, d'autant que 600 000 retraités touchent le minimum vieillesse en France, soit 709 € par mois. Les retraités s'intéressent aussi au statut d'auto-entrepreneur, qui permet de ne pas payer de charges tant que vous ne dégagez pas de bénéfices."

 


 Hors série n°6  mai-juin 2010

La QUINQUAillerie

Une sélection d'outils utiles pour trouver une activité bénévole ou des compléments de revenus.

ACtivités rémunérées : SENIORS A VOTRE SERVICE, un site de petites annonces destinés aux seniors qui cherchent un complément de revenus en proposant leurs services au particuliers (soutien scolaire, bricolage, gare d'animaux, etc ...www.seniorsavotreservice.com.




Le Parisien 5 mars 2010

 

"« Alors ici, c’est une photo de mon petit-fils. Il a 35 ans. » « Eh bé, il est drôlement beau ! » s’exclame Renée avec de grands yeux ronds. Pour la première fois hier après-midi, la pimpante retraitée de 67 ans est venue tenir compagnie à Jacqueline, 85 ans. Après une mauvaise chute il y a six mois, l’octogénaire n’osait plus sortir seule.

Mais désormais, Renée est là. « Je viendrai deux après-midi par semaine, explique-t-elle. Jacqueline me dira ce qu’elle veut faire : musée, théâtre, promenades… » Dix minutes après le premier contact, les sourires timides laissent apparaître les prémices d’une complicité naissante. « Il faut nous laisser un peu de temps, mais le courant passe déjà bien », sourit Jacqueline.

Plus de 10 000 membres

Son nouveau job, Renée l’a trouvé grâce à Seniorsavotreservice.com. Créé il y a un peu plus d’un an, ce site de petites annonces spécialisé dans l’emploi de seniors à domicile vient de passer la barre des 10 000 membres. Le dépôt d’une annonce réservé aux plus de 45 ans est gratuit, mais la consultation des coordonnées d’un senior est facturée 1,91 € pour deux contacts. Voici Claudine, 56 ans, qui fleurit les tombes de vos proches. Abdeslam, 64 ans, propose de réparer votre évier. Xavier, 55 ans, vous apprend à jouer de la flûte. « Tout l’éventail des services à la personne est représenté. Un de nos membres propose même de venir chasser les taupes dans votre jardin ! » se réjouit Valérie Gruau, fondatrice du site.

Et ça marche. Après des débuts timides, le site attire désormais 15 000 visiteurs mensuels et enregistre 250 nouveaux membres par semaine. Car si les seniors effraient parfois les chefs d’entreprise, ils constituent une option très séduisante pour les particuliers. « Un senior inspire des valeurs de sérieux, de maturité et de confiance. Pour des prestations à domicile, c’est un avantage évident », estime Valérie Gruau. Côté employés, les motivations ne font guère de doute. « Le besoin d’argent arrive loin devant », assure Valérie Gruau. Et pour cause : en France, sur les 13,2 millions de retraités, 600 000 touchent le minimum vieillesse soit 677 € par mois et près de 7 millions perçoivent une pension inférieure à 1 300 €. Sur Seniorsavotreservice, chaque membre propose le tarif qu’il souhaite, mais la majorité ne réclame guère que le Smic horaire, soit 8,86 €. La compagnie de Renée, elle, vous sera facturée 9 € de l’heure. « Je touche une pension de 2 200 €, mais j’ai encore plusieurs crédits à rembourser. Jouer les dames de compagnie me plaît, mais c’est aussi une manière d’améliorer le quotidien. » Pour le sociologue de la vieillesse Serge Guérin*, l’allongement de l’espérance de vie ne nous laisse guère le choix. « Il va falloir travailler plus longtemps pour maintenir le niveau des pensions. Or, les services à la personne ont un fort potentiel de croissance pour une faible pénibilité. Avec, au passage, la perspective d’un renforcement du lien entre les générations. » Mettez du gris dans votre vie."


La Provence 14 février 2010

Seniors en quête de travail se vendent sur internet

Ils se sont inscrits sur un site pour avoir un complément de revenus

"Ancien militaire de carrière, ce Cabriessien offre ses compétences en secrétariat et, éventuellement, son aide pour les courses. Tarif non communiqué.

Aix, femme de 55 ans, "mère de quatre enfants dont une encore à charge, cherche quelques heures pour garder des enfants ou personnes âgées, lecture, promenade.

Bonnes références.90 euros de l’heure". Puyricard : "Je peux repasser tous types de linge".

Créé en 2008, le site sur internet "seniors à votre service" affiche déjà 8 000 inscrits dont une part importante d’habitants du  pays d’Aix. Qui ont tous en commun d’être à la retraite et d’offrir

leur service, dans le domaine de l’aide à la personne, moyennant une rémunération par le biais des chèques Emploi services de l’ordre du Smic. Soit 8,91 euros de l’heure. Même si certains

postulants affichent une carrière de chef d’entreprise ou d’ancien commercial à l’international. "Une fois retraités, précise Valérie Gruau, fondatrice du site, certains seniors souhaitent continuer à être actifs et on joue un peu le rôle de mise en réseau social - seule est payante la demande de coordonnées. Surtout, reconnaît-elle, la chute de leurs revenus leur permet parfois tout juste d’assumer leurs charges. Malgré leur désir de travailler,

beaucoup de plus de 50 ans ont des difficultés à trouver un emploi."

Cet habitant de Rognes brosse clairement le tableau: "Agent commercial indépendant dans le carrelage, le commerce est très calme, je n’ai droit à aucune intervention, ni au chômage. J’ai absolument besoin d’un complément de revenus. Je suis à votre disposition pour les livraisons de courses, le jardinage, du bricolage..."

"Ce sont souvent des raisons économiques qui poussent les seniors à s’inscrire sur le site, poursuit Valérie Gruau : les 50/65 ans sont une génération prise en sandwich, ayant encore quelquefois des enfants étudiants à charge et désormais leurs propres parents à aider."

Les recruteurs eux-mêmes se penchent sur le sujet : "2 000 entreprises se sont inscrites. Un cabinet d’avocats vient de déposer une annonce pour trouver une secrétaire dont il n’a besoin que

de quelques heures pas semaine. Le télémarketing recrute beaucoup, estimant qu’une voix de seniors rassure l’interlocuteur. Même des enseignes d’hypermarchés du bricolage font appel aux retraités pour des animations

peinture par exemple le week-end, quand les salariés préfèrent rester avec leur famille, quand eux sont plus disponibles".

Valérie Gruau a mis en ligne des informations pratiques légales, et promeut l’utilisation du chèque emploi service : "pour la déduction fiscale qu’il ouvre à l’employeur, et la couverture sociale qu’il permet à l’employé".

"Moi, je travaille au noir, reconnaît cette senior qui s’occupe d’enfants cinq jours sur sept, à la retraite dérisoire, flanquée de dettes, alors qu’elle a cotisé et travaillé toute sa vie. Je ne vole pas beaucoup à l’Etat. Et j’estime

qu’on m’a volée pendant 30 ans.""




 (newsletter du 12 janvier 2010)

"Seniors à votre service - « Le site des seniors actifs »     

Si vous avez plus de 50 ans, que vous soyez retraitée ou en recherche d’emploi, ce site s’adresse à vous. Vous pouvez aussi bien compléter votre retraite en proposant vos     services, exercer une activité que vous créez, vous rendre visible ou, tout simplement,trouver un emploi.     

Un site d’annonces     

Le principe est simple, vous pouvez gratuitement poster une annonce, en consulter, choisir des domaines d’activité (garde d’enfants, couture, cuisine mais aussi soutien     d’entrepreneurs, commerce, ventes).     

De précieux conseils     

Avant tout, des explications très claires sur la perception de revenus complémentaires lorsque vous êtes retraitée mais également des informations sur le paiement par Chèque Emploi Service Universel (CESU), le statut d’auto-entrepreneur et les différents services à la personne.     

www.seniorsavotreservice.com"




 Dans l'Air du Temps - Edition Ouest Parisien (Janvier 2010)

"seniorsavotreservice.com est un nouveau site web qui met en relation les jeunes seniors en recherche d’activité, de complément de retraite, d’emploi et de réseau social et les particuliers qui souhaitent

employer une personne à domicile. Les seniors qui proposent leurs services présentent leurs compétences. Les employeurs déposent aussi le profil recherché afin d’optimiser les occasions de rencontres. Le site permet de croiser les recherches par catégorie (repassage, bricolage, jardinage, garde d’enfants…) et par zone géographique. Système de rémunération et de déclaration simplifié et des avantages fiscaux grâce au chèque emploi service universel (CESU)."




 Micro Hebdo (19 Novembre 2009)

seniorsavotreservice.com

Il propose l'expérienxce de jeunes seniors désirant rester actifs. La plate-forme est axée sur des services rémunérés allant de la garde d'enfants aux tâches ménagères en passant par la mécanique. La mise en relation avec un annonceur est payante, de même que la mise en valeur de son annonce."


 (17 Novembre 2009)

"Retraité et actif.

Donnez de votre temps aux enfants ! www.seniorsavotreservice.com"

 


 Le Berry Républicain (10 novembre 2009)

"Les seniors peuvent trouver un job sur des sites spécialisés.

La naissance de sites internet spécialisés accompagne l'augmentation du nombre de retraités prêts à travailler.

Deux sites ont profité de ce contexte pour se développer : seniorsavotreservice.com (...). D'une portée nationale, ils permettent aux seniors de passer des annonces pour obtenir des jobs d'appoint ou des petites boulots. Cela concerne autant la plomberie, l'électricité ou encore le jardinage. L'existance même de ces possibilités sur le web témoigne à elles seules de l'émergence du nombre de demandes dans ce secteur. Le cumul emploi retraite a favorisé cet essor. Ces plates-formes d'échange sont de plus en plus médiatisées, tant par la télévision que par la presse magazine. La construction de ces sites invite les participants à l'interactivité. A l'instar d'autres sites d'annonces, ils comprennent une partie réservée aux recherches et une autre aux offres. (..)"

 


 LE PARTICULIER PRATIQUE (Octobre 2009)

Les seniors au travail

"De plus en plus de seniors ont besoin de travailler pour arrondir leurs fins de mois, et les recherches s'avèrent souvent fastidieuses. Seniorsavotreservice.com est un site de petites annonces d'emplois où les seniors proposent leurs services (bricolage, jardinage, secrétariat à domicile, soutien scolaire, dépannage informatique, etc.), et les employeurs dépsoent le profil recherché. Les inscriptions sur ce site sont gratuites."

 




 VERSION FEMINA (4 octobre 2009)

Ca change la vie

"Le site seniorsavotreservice.com vous propose entre autres prestations, une babysitter avec de l'expérience. Des seniors retraités ou voulant compléter leurs revenus proposent sur ce site leurs services de garde d'enfants, cours de soutien scolaire."


 

(2 octobre 2009)

Les petits boulots pour les seniors

Sur le net

"... Dans le même ordre d'idée, seniorsavotreservice.com  est apparu sur le marché pour fournir aux seniors des jobs d'appoint par le biais de petites annonces...."




FAMLI (octobre 2009)

Un nounou pour la rentrée ? Pensez aux mamies !

"Aujourd'hui, beaucoup de seniors sont à la recherche d'un emploi (ou d'un revenu d'appoint) et seraient ravis de garder des enfants. Pourquoi ne pas profiter de leur disponibilité et de leur expérience ? Rencontrez-les sur www.seniorsavotreservice.com."




  FEMME ACTUELLE (27 juillet 2009)

"SOS SENIORS

Mamie-sitter, jardiniers, gardiens de maisons, ils sont à votre service ! Le site seniorsavotreservice.com vous met en relation avec des retraités en mal d'activités et désireux d'arrondir utilement leurs fins de mois."


Présence,






ATOUT CHAT (Juin 2009)

Des seniors à votre service

"Quelques mois seulement après son lancement seniorsavotreservice.com remporte un vif succès. Plus de 3.000 personnes se sont déjà inscrites sur le site où

de nombreux jeunes seniors et retraités proposent leurs services contre des chèques emploi services. Outre les aides proposées au 4e âge, aux parents de jeunes enfants, aux non bricoleurs, non mécaniciens ou non jardiniers, le gardiennage des maisons et appartements, l’aide aux devoirs... nombreux sont ceux qui proposent leurs services pour garder et promener nos animaux de compagnie. Très utile !

Et qui sait, cela vous donnera peut-être quelques idées..."