AM DIFFUSION recrute des Seniors !

AM DIFFUSION

AM DIFFUSION  recrute des Seniors !
Afin de mieux comprendre l’activité de la Vente à la criée (VAC), M. Laurent MINET, Responsable du département Vente à la criée, a accepté de répondre à nos questions.
AM diffusion recrute des seniors
 
Recrutez-vous des Seniors sur votre activité ?
Bien sûr, nous recrutons des Seniors pour la vente à la criée. Ils sont d’ailleurs privilégiés lors de nos sessions de recrutement, car ils apportent beaucoup à cette activité, de par leurs connaissances et leur savoir-faire.
 

Qu’est-ce que la vente à la criée (VAC) ?
Jadis, on vendait les journaux à la criée. À la grande époque de la presse écrite, les quotidiens employaient des Vendeurs à la criée qui, sur les trottoirs des grandes villes européennes et occidentales, clamaient la Une du journal. Les clients venaient alors à eux pour le leur acheter.
Aujourd’hui, la mission des Vendeurs à la criée n’a pas beaucoup changé : les Vendeurs sont chargés de vendre aux passants Le Parisien et autres quotidiens de la presse nationale. Pour favoriser leur chiffre d’affaires, ils sont placés, sur le terrain, à des emplacements stratégiques de vente et proches de leur domicile.
 

D’où est venue cette idée de remettre la VAC au goût du jour ?
En plus de la livraison d’abonnés et de la vente en kiosque, la mise en place d’une structure « physique » permet de densifier le réseau de distribution et possède sa place dans la vente du Parisien.
De plus, il a été observé que le lecteur achetait plus facilement son journal sur son trajet quotidien. Ce métier intemporel avait donc toute sa place dans notre activité. Sans oublier qu’il permet de remettre en avant l’humain et l’échange, images que Le Parisien souhaite valoriser et conserver pour être au plus proche de ses lecteurs.
 

Quels sont les profils que vous recherchez ?
Principalement des Seniors. En effet, ce type de poste offre aux Seniors une possibilité de complément de revenus et un maintien en activité.
Souvent avec les départs en retraite, les Seniors se sentent isolés. Avec cette activité, ils gardent un lien social, un dynamisme. C’est pourquoi, nous recherchons des Seniors, qu’ils soient des hommes ou des femmes, qui ont envie de garder une activité matinale et enrichissante au contact avec le public.
 

Pourquoi les Seniors sont une cible de recrutement privilégiée sur ce poste ?
Tout d’abord, parce qu’ils ont une bonne connaissance du marché de l’emploi et des attitudes à avoir en entreprise.
En effet, les Seniors ont assez de maturité professionnelle pour comprendre les enjeux et les avantages liés à la fonction. De plus, ils sont souvent matinaux et ponctuels.
Grâce à des années en activité ils font preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation. De plus, les Seniors sont tenaces sur un marché de l’emploi où les plus jeunes se démotivent plus vite. L’image du Senior est également rassurante et accrocheuse. En effet, qui connait mieux son quartier et ses habitants qu’un Senior ?
Comme le Senior travaillera dans un endroit familier et proche de son domicile, il lui sera plus facile de tisser un lien relationnel pour développer ses ventes. Dans ce lien affectif, le Senior assure également un peu l’animation du quartier et le service est chaleureux.

Enfin, je tiens à souligner que le Vendeur à la criée rend un service de proximité à nos clients qui cherchent un service à l’image du produit : des nouvelles de la région et en adéquation avec leurs besoins en termes d’actualité. C’est donc un poste stratégique qui sait allier plaisir, proximité et complément de revenus.
 

Quels sont les moyens mis à disposition de vos vendeurs ?
Nous remettons à tous nos Vendeurs à la criée une tenue aux couleurs du Parisien, des présentoirs et des journaux. Il est, en effet, important que le Vendeur soit identifié par sa tenue à l’image positive du journal. Il ne faut surtout pas les confondre avec des vendeurs à la sauvette.
 

Avez-vous d’autres informations qui peuvent être importantes pour les potentiels candidats ?
Les Vendeurs à la criée ne sont pas salariés de l’entreprise. Ils ont un statut de Vendeurs Colporteurs de Presse. De ce fait ils n’ont pas de rémunération fixe et sont payés uniquement à la commission. Cet élément peut faire peur, mais avec les avantages que je vous citais plus haut (côté rassurant des Seniors, ténacité et motivation à toute épreuve), les Seniors y trouvent un mode de rémunération attractif car uniquement lié à leur force de vente.  Enfin, être véhiculé n’est pas une obligation mais cela est fortement conseillé.
 

Comment postuler ?
Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler directement en envoyant votre CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
AM DIFFUSION – 69/73 boulevard Victor Hugo 93585 Saint-Ouen cedex
recrutement_amdiffusion@proximy.fr

Source : seniorsavotreservice