Bien choisir sa mutuelle senior

L’âge de la retraite rime avec temps libre et loisirs mais c’est aussi la période où les soucis de santé se manifestent. Bien que les dépenses augmentent dans le secteur de la santé, les remboursements de la Sécurité Sociale restent identiques. Pour lisser ces dépenses il est alors judicieux de souscrire à une mutuelle santé senior. L’offre est large et les écarts de prix conséquents d’une mutuelle et d’une formule à l’autre. Pour réaliser des économies tout en bénéficiant d’une couverture adaptée à vos besoins, suivez nos conseils.

Bien choisir sa mutuelle senior avec Seniors à votre service, spécialiste de l'emploi seniors

Comment choisir la mutuelle senior la mieux adaptée

Vous pouvez être tenté, comme pour de nombreux produits, de choisir votre mutuelle selon son prix. C’est en fait le facteur à évaluer en dernier, celui qui vous permettra de trancher entre plusieurs formules plus ou moins identiques. Vos dents sont en parfait état mais votre vue baisse ? Il faut alors concentrer vos recherches sur les assurances fournissant les meilleures garanties sur l’optique. Toutefois il convient aussi d’anticiper. Il est donc judicieux de lister les secteurs et définir ceux sur lesquels vous souhaitez bénéficier d’une bonne protection. Lesfurets.com ont développé un dossier détaillé pour trouver une mutuelle senior. Voici une liste des services de santé courants qui y sont listés : 

- L’optique (lentilles et lunettes)
- Les soins dentaires (dentiers, prothèses, implants, couronnes)
- Les maladies chroniques
- Les appareils et prothèses auditives
- L’hospitalisation (soins, transports, frais de confort)
- Les services d’assistance en cas de dépendance
- Les consultations de spécialistes (urologue, cardiologue, rhumatologue…)
- Les cures thermales
- La médecine douce (acupuncture, réflexologie, osthéopathie…)

Chaque secteur est assujetti à un taux de remboursement et un plafond. Des délais de carence fixent une limite durant laquelle vous ne pourrez pas bénéficier de remboursement. Pensez à les vérifier si vous avez des besoins urgents. Vérifiez également les exclusions de garantie ainsi que l’existence ou non d’un tiers-payant. Ce dernier détermine si vous serez dispensé de l’avance pour les frais de santé.

A quel âge doit-on souscrire à une mutuelle sénior ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire à une mutuelle sénior : ni pallier, ni plafond. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que l’on est sénior à partir de 60 ans. Pour certains professionnels de la santé, les manifestations du vieillissement se caractérisent à partir de 45 ans. Une mutuelle senior couvre spécifiquement certains secteurs directement liés à l’âge mais en soit elle ne se différencie que par ses garanties par rapport à une mutuelle de santé classique. C’est donc en fonction des services et garanties proposées que le choix de basculer vers une mutuelle senior s’effectue. Il est donc tout à fait concevable de souscrire à une mutuelle senior à 50 ans, voire avant si la couverture correspond mieux à sa situation personnelle. Notez qu’à partir de 65 ans, certaines mutuelles corrèlent la souscription à un questionnaire de santé. Ce questionnaire vise à évaluer la part de risque que représente l’assuré et par conséquent fait évoluer le prix de la prestation en fonction.

(Publi-rédactionnel)

Source : seniorsavotreservice