Comment compléter sa retraite avec des revenus supplémentaires ?

Entre le gel des pensions de retraite, l’imbroglio autour de la CSG, la hausse des produits alimentaires et la fluctuation des prix de l’énergie, les seniors voient peser un nuage permanent sur leur pouvoir d’achat. Si les revenus de l’épargne ont longtemps constitué un apport budgétaire substantiel pour de nombreux seniors, force est de constater que les taux d’intérêt historiquement bas et la volatilité des marchés rend les investissements financiers traditionnels peu rentables ou très risqués. 

Il existe pourtant différentes solutions pour faire travailler votre épargne afin de vous constituer des suppléments de revenus qui viendront compléter votre retraite. Vous pourrez ainsi profiter plus sereinement de votre vie et, pourquoi pas, vous autorisez les petites folies qui donnent du piment à son quotidien. Faisons le tour des principales possibilités qui vous sont offertes. 

Compléter sa retraite

Générer des revenus SCPI comme complément de retraite

Plus accessibles que l’acquisition de biens immobiliers en direct, les SCPI offrent de nombreux avantages pour les personnes désireuses de se constituer des revenus complémentaires sur le long terme.  En souscrivant à des parts dans une  Société Civile de Placement Immobilier, vous bénéficiez d’une mutualisation du risque grâce à un portefeuille diversifié sans les contraintes de sa gestion. 

Par contre, toutes les SCPI ne sont pas compatibles avec votre objectif de revenus complémentaires. Pour le satisfaire, privilégiez l’achat de parts dans des SCPI dites “de rendement”. Qu’elles soient classiques, spécialisées ou diversifiées, leur rôle est de distribuer aux associés des revenus réguliers issus des loyers perçus. 

Acheter des obligations privées

Les obligations privées offrent des revenus plus élevés avec un taux d’intérêt fixe garanti sur une plus longue durée que les comptes à terme proposés par les banques. Les entreprises qui émettent un emprunt obligataire s’engagent à payer à leur souscripteur un taux d’intérêt annuel ou trimestriel sur une période allant généralement de 5 à 10 ans puis de restituer le capital à échéance. 

Les investissements obligataires encourent certains risques, notamment la défaillance de l’émetteur. Pour les limiter, il est recommandé de faire porter son choix sur les obligations d’entreprises de premier plan en bonne santé financière. Avant de vous lancer, sachez que ce type d’investissement est à considérer exclusivement dans une perspective à long terme.


Souscrire à une assurance vie

Grâce à ses supports d’investissements sûrs et performants, l’assurance vie est un produit d’épargne idoine qui offre de nombreux avantages fiscaux et successoraux. En optant pour une assurance vie qui inclut une option de “rachats réguliers automatiques”, vous pourrez recevoir des revenus réguliers afin de compléter votre budget selon des modalités définies par vos soins. Le support à privilégier lors de la souscription d’assurances vie “en mode revenus” est le fonds euros. Essentiellement constitué d’obligations émises par les entreprises et les Etats, il vous offre une bonne  visibilité sur le niveau de vos futurs revenus.

Opter pour la rente viagère

Réservée aux seniors de plus de 70 ans, la rente viagère s’adresse plutôt aux personnes sans héritiers directs. Son principe est simple. Vous convertissez votre capital en un revenu garanti, revalorisé chaque année, qui vous sera versé jusqu’à la fin de vos jours, sans aucune limite. En abandonnant tous vos droits sur la somme convertie en rente, vous obtenez des revenus supplémentaires plus élevés qu’un placement classique. Ajoutez à cela une fiscalité avantageuse et vous obtenez une excellente source de revenus complémentaires si vous souhaitez profiter directement, de tout ou partie, de votre capital sans vous soucier de le léguer à vos héritiers. 

Source : seniorsavotreservice