Conseils pour embaucher une femme de ménage pour personne âgée

Il arrive que les gestes du quotidien soient plus difficiles ou demandent plus de temps pour une personne âgée. Afin de répondre au mieux aux besoins des seniors, il existe des ressources pour pallier à certaines tâches comme l’entretien du domicile. Comment choisir une femme de ménage quand on est senior ? À quelles aides sommes-nous éligibles ? Quelles démarches entreprendre ? Ce sont souvent les questions qu’ont en tête les personnes âgées. 

Femme de ménage pour personne âgée


Prestations de ménage : quelles sont les aides financières possibles pour les seniors

Lorsque l’autonomie diminue, une aide pour les gestes du quotidien est parfois nécessaire. Des ressources peuvent être apportées aux seniors pour les maintenir à domicile le plus longtemps possible, comme des aides financières en vue de l'embauche d'une femme de ménage. 


Aides du département

Accordée sous condition par le département (ou la caisse de retraite), cette allocation permet de pallier à certains gestes quotidiens comme le ménage, l’entretien du linge ou la préparation des repas. Le senior doit pour cela : 

- Être âgé d’au moins 65 ans 

- Ne pas dépasser un plafond de ressources établi à 868,20 € pour les personnes seules, ou 1 347,88 € pour les personnes en couple.


Aide de l’APA

D’autres aides peuvent être saisies dans le cas d’une perte d’autonomie. Dans cette situation, l’Aide Personnalisée d’Autonomie n’est pas cumulable avec l’aide du département ainsi que d’autres allocations. 

Il vous faut dans ce cas répondre aux conditions : 

- Être âgé d’au moins 60 ans 

- Être en situation de perte d’autonomie dont le GIR (Groupe Iso Ressources) se situe entre 1 et 4

- Vivre soit à votre domicile ou celui d’un proche, soit chez un accueillant familial, soit dans un foyer logement (aujourd’hui appelé résidence autonomie).

Le GIR est une échelle évaluant le degré de perte d’autonomie entre 1 et 6. Le montant de l’APA dépend de ce degré de dépendance, il s’étend entre 672 et 1737 euros par mois


Aide de la caisse de retraite

Si vous êtes retraité avant 65 ans, vous pouvez obtenir une aide financière grâce à votre caisse de retraite. Il faut savoir que chaque caisse de retraite détermine elle-même ses règles d’attribution, la durée de la prestation ainsi que les montants alloués.


Le plan d’action personnalisé

Le PAP s’adresse aux personnes âgées autonomes (GIR 5 et 6) nécessitant d’un soutien. Il vous faut dans ce cas : 

- Être âgé d’au moins 55 ans 

- Ne pas disposer de l’APA


Les autres aides

Les mutuelles, les comités d’entreprise ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peuvent dans certains cas particuliers, être saisis pour la rémunération d’une aide ménagère à domicile. Là aussi des critères s’appliquant, vous devrez vous rapprocher des organismes respectifs afin de savoir si vous êtes éligible. 

Sachez toutefois que si votre cas ne relève d’aucune aide, vous avez droit à un crédit d’impôt de 50% sur le montant des prestations réglées.

Employer une femme de ménage


Personnes âgées : quelles démarches entreprendre pour employer une femme de ménage ?

Après vous être renseigné sur les aides dont vous pouvez bénéficier, il vous faudra remplir une demande concrète auprès de l’organisme. Celle-ci implique de vous rapprocher de votre mairie, des services du département ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. 

Vous devrez ensuite réunir les justificatifs demandés : pièce d’identité, livret de famille, avis d’imposition, avis de taxe foncière, relevé d’assurance vie, certificat médical, RIB… La prise en charge peut être rapide, mais prévoir un délai de deux mois vous évitera toute mauvaise surprise.


Employer une femme de ménage, en pratique ?


Comment s’y prendre pour le recrutement d’une femme de ménage ?

L’emploi d’une personne pour aider aux tâches du quotidien à domicile n’est pas forcément simple. Il faut trouver la bonne personne, établir un dialogue et un lien de confiance. Pour recruter le bon professionnel, vous pouvez soit passer en direct - par le biais du bouche-à-oreille, sur les conseils d’une connaissance, en consultant les petites annonces ou encore les offres sur des sites spécialisés - soit faire appel à une agence spécialisée d'aide à domicile. 

Il existe ainsi des plateformes de recrutement qui vous mettent en contact direct avec un professionnel tout en s’occupant des formalités administratives et sociales (fiche de paye, horaires, remplacement en cas d’absence, contrat de travail…). Certaines entreprises d'aide à domicile proposent gratuitement un interlocuteur dédié pour réaliser un suivi personnalisé en fonction des besoins et attentes et pour contrôler la qualité des prestations et la satisfaction du client. 

Dans un cas comme dans l’autre, la clé d’un travail bien fait reste la communication


Cas concret du recrutement pour des prestations de ménage à Montpellier

Le recrutement d’une femme de ménage à Montpellier est par exemple simplifié avec l’agence d'aide à domicile APEF, qui met à disposition de la personne un interlocuteur référent dédié. Une évaluation personnalisée et gratuite est établie en amont du contrat afin de prendre en compte tous les détails de la mission et répondre au mieux aux attentes de la personne. Disposant de plusieurs antennes à Montpellier et ses alentours ainsi que dans de nombreuses villes, l’agence tient ses engagements autour de l’accompagnement, avec un suivi et un contrôle qualité des prestations tout en prenant en compte de la satisfaction des clients.

De nombreuses tâches ménagères peuvent être déléguées, qu’elles soient régulières ou ponctuelles : ménage, repassage, linge… Préservez votre santé en vous déchargeant de ces préoccupations. Vous pourrez ainsi profiter de votre domicile le plus longtemps possible. 

Source : seniorsavotreservice