La perte auditive augmente les risques de démence

                                      Vivason sur seniorsavotreservice.com
La perte auditive augmente les risques de démence

A l’occasion du Mois de l’Audition, VivaSon revient sur le lien de causalité entre surdité et démence. La perte auditive peut être très difficile à accepter. Cela influence directement le contact avec le monde extérieur et les gens qui nous entourent. En plus d’être facteur d’isolement, la perte d’audition impacte directement les capacités cognitives et  augmente le risque de démence. Heureusement, des solutions existent.

Perte auditive

La perte auditive se définit par une baisse de performance de l’ouïe menant à une altération des sons. Elle peut s’associer à des facteurs héréditaires et également suite à une exposition sonore prolongée ou a un processus pathologique au cours de la vie.

Il existe deux sortes de déficience auditive. Celle-ci peut être de transmission ou de perception. La perte auditive de transmission apparaît lorsqu’un obstacle empêche les ondes sonores de passer de l’oreille externe et moyenne vers l’oreille interne, comme une otite ou un kyste par exemple. La surdité de perception survient suite à une destruction des cellules ciliées de l’oreille interne. Les causes de la surdité de perception peuvent être l’âge, le bruit et les maladies.

La perte auditive peut être classée selon le degré de perte de l'ouïe et selon la localisation de l'atteinte. Ce classement s’établit selon des degrés de surdité d’après la perte moyenne des 2 oreilles, mesurées en décibels. Il existe ainsi plusieurs niveaux de surdité :
- Surdité légère : perte de 20 à 40 décibels
- Surdité moyenne : perte de 40 à 70 décibels
- Surdité sévère : perte de 70 à 90 décibels
- Surdité profonde : supérieure à 90 décibels

La perte auditive la plus commune est la presbyacousie. Il s’agit du vieillissement de certaines cellules de l’oreille interne qui perdent leur efficacité avec l’âge. La perte d’audition augmente considérablement avec l’âge. Elle concerne 40% des 60-70 ans et plus de 50% des plus de 80 ans.

Facteur de démence
Une étude réalisée par des chercheurs de la Faculté de Médecine Hopkins montre que la perte auditive augmente le risque de démence chez les personnes âgées. Le procédé de l’étude consistait à suivre pendant 12 années, 639 personnes non démentes dont 455 ayant des capacités auditives normales (capables d’entendre 25 décibels). Au cours de ces années de recherches, 58 cas de démence ont été diagnostiqué. Un tiers de ces personnes présentait des troubles auditifs modérés à sévères. Les chercheurs américains ont établi que, chaque perte de 10 décibels augmente le risque de démence à 12 ans, d'environ 20 %. Ainsi, une personne augmente ses risques de développer une maladie de la mémoire à partir d’une perte de 25 décibels (deux fois plus de risques) et a cinq fois plus de risques de développer une démence sénile à partir d’une perte de 40 décibels.
Par ailleurs, les personnes âgées souffrant de surdité partielle auraient une accélération de 30 à 40 % de leur déclin cognitif. Ainsi, les personnes souffrant de difficultés à entendre, utilisent d’autres ressources du cerveau pour entendre aux dépens de la capacité cognitive, provoquant une démence précoce. Ce lien s’explique par l’isolement social et la diminution des stimulations sensorielles engendrées par la perte auditive.

Les solutions développées par VivaSon ?
Il est conseillé de traiter les pertes auditives le plus tôt possible afin d'éviter une privation sensorielle.
Bien qu’il soit impossible de guérir une perte auditive, s’équiper d’un appareil auditif reste aujourd’hui la meilleure solution pour limiter les risques.
En plus de permettre de réentendre les sons, cela permet de ralentir la progression de la dégradation de l’audition, d’accélérer le processus d’habituation et de rééducation du cerveau et également de stimuler le système auditif pour préserver les capacités de compréhension et de mémoire. De plus, s’équiper dès les premiers signes de déficience auditive permet d’éviter des conséquences psychosociologiques comme l’isolement et le manque de confiance en soi. Cela reste aujourd’hui la meilleure solution pour compenser la déficience des facultés auditives. Testez gratuitement votre audition en Mars dans les centres VivaSon.

Du 1er au 31 mars 2017, profitez du « Mois de l’Audition » dans tous les centres VivaSon pour faire tester gratuitement votre audition. Accompagné d’un audioprothésiste diplômé d’Etat, vous bénéficierez d’un bilan auditif complet qui vous permettra de mieux cerner la qualité de votre ouïe et d’en connaître toutes les spécificités (vos points forts, vos faiblesses éventuelles). L’occasion aussi, si vous le souhaitez de passer en revue l’ensemble des solutions, et de vous faire expliquer simplement le fonctionnement des meilleurs appareils auditifs et les derniers développements en matière de lutte contre la surdité. Pendant le Mois de l’Audition, VivaSon s’engage à vous proposer les meilleurs appareils auditifs adaptés à votre personnalité, aux prix les moins chers de France.
Pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit (environ 45 minutes), prenez rendez-vous dès à présent dans le centre le plus proche de chez vous directement en ligne, depuis la page Rendez-Vous Gratuit VivaSon.

(Publi-rédactionnel)


Découvrir aussi sur Seniors à votre Service les profils des candidats seniors qui proposent leur aide aux personnes âgées (dame de compagnie, auxiliaires de vie, gardes de nuit ...).

Source : seniorsavotreservice