Les causes et les conséquences de la perte auditive dans le monde professionnel

Détecter la perte auditive au travail et trouver des solutions adaptées.

Perte auditive au travail : conséquences et solutions - Audika

De manière générale, la perte auditive se déclenche naturellement avec le temps. Cette perte progressive de l’audition est appelée presbyacousie. Elle est caractérisée par la perte de cellules dont les premières touchées sont celles permettant d’entendre les sons aigus.

Cependant, bien que la perte de l’audition soit souvent liée à l’âge, il arrive parfois que celle-ci se déclenche prématurément selon notre environnement et pouvant même devenir gênante dans le cadre de certaines activités professionnelles.

Constat de la perte d’audition au travail

Bruits de machines, discussions entre collègues, téléphones qui sonnent, travaux... Un actif sur deux ressent une nuisance sonore trop élevée au travail. Une perte auditive peut donc se déclencher à cause d’une exposition accrue à ces nuisances.  

Selon une étude réalisée par OpinionWay auprès des actifs de plus de 50 ans, plus de 30% ont affirmé souffrir de troubles de l’audition . Parmi ceux-ci seulement 10% ont décidé de porter des protections auditives.  

..............................................................................

......................................................................

Tous les secteurs d’activités sont touchés et non pas seulement le BTP et l’industrie. En effet, près de 8 actifs sur 10, travaillant dans le secteur tertiaire se disent impactés par un niveau sonore trop élevé. La perte auditive au travail peut donc survenir pour tous les corps de métier.

Les conséquences de la perte auditive au travail

Vous rencontrez des difficultés pour comprendre votre interlocuteur au téléphone, à suivre une discussion en salle de réunion. Vous faites régulièrement répéter vos interlocuteurs. C’est bien lors de ces moments d’échanges entre collègues que l’on peut se rendre compte des premiers signes d’une baisse d’audition.

Ces troubles de l’audition peuvent générer une augmentation du stress pour la personne concernée et conduire à l’isolement de celui-ci. L’entreprise peut donc percevoir cela comme une baisse de productivité de la part de l’employé.

A l’heure actuelle, les médecins du travail déclarent effectuer un dépistage visuel dans 88% des cas contre seulement 34% qui effectuent un dépistage auditif. Ces pratiques devraient tendre à augmenter avec le vieillissement de la population et le recul du départ à la retraite.

Pour être sûr que vous ne rencontrez pas une baisse de l’audition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre centre Audika le plus proche. Audika vous offre le bilan auditif* gratuit pour tout savoir sur votre audition.

Prévenir la perte auditive

Pour prévenir une baisse de l’audition, des bonnes pratiques existent. Commencez par vous équiper pour réduire les bruits gênants. En effet, de nombreux bouchons ou casques de protection existent afin de répondre aux différents corps de métier et aux différentes nuisances sonores.

Pour vous assurer un confort optimal et pouvoir travailler dans les meilleures conditions, vous avez aussi la possibilité de faire fabriquer des bouchons sur-mesure.

De façon plus générale, vous pouvez demander à votre entreprise d’améliorer l’insonorisation de votre bureau. Depuis quelques années, le bruit au travail est devenu un sujet central pour les entreprises et leurs salariés. Les entreprises chercheront donc à vous aider dans ce sens.

Des solutions existent pour retrouver une meilleure audition

Pour vous permettre de continuer à vivre pleinement votre vie professionnelle, Audika a développé pour vous la gamme « Connect »

Ces aides auditives de dernière génération analysent votre environnement pour vous restituer une écoute totalement naturelle même lors de réunion bruyante. Vous pouvez enfin vous concentrer plus facilement sur ce qui compte vraiment.

En plus de vous restituer une écoute naturelle inégalée, vos aides auditives vous permettent de rester connecté à votre environnement de travail  : vous recevez des alertes directement dans vos appareils auditifs lorsque votre téléphone sonne ou que vous recevez un email.

Avec les aides auditive Connect360, retrouvez enfin le plaisir de travailler !

......................................................................
   .......................................................................

N’attendez plus, prenez rendez-vous dans le centre auditif le plus proche de chez vous.

*bilan non médical




Source : seniorsavotreservice