Confiné(e) en novembre, je m'occupe de mon jardin

Produits/services pour seniors

Novembre est la période de l'année qui annonce la saison hivernale. Il sera donc question d'effectuer quelques travaux d'entretien et de protection de son jardin, car la gelée ne risque plus de tarder. Avec le confinement qui reprend, le moment est bien choisi pour enfiler ses bottes et ses gants. Que faut-il donc faire dans son jardin pendant ce mois alors qu'on est confiné chez soi ?

confiné je m'occupe de mon jardin


Quels sont les bienfaits du jardinage pendant le confinement ?

Le jardinage est une activité qui possède de nombreuses vertus. Il procure au jardinier une sensation de bien-être, développe les sens et réduit ainsi le stress. En effet, l'odeur des plantes mélangée à celle de la terre produit un effet apaisant sur l'esprit. Le calme de cet espace, le doux chant des oiseaux et le bruit des feuilles soumises au déplacement du vent permettent de se relaxer. Le contact en permanence avec la nature et la vue de la verdure constituent de véritables anti-stress et antidépresseurs. De plus, goûter à ses propres productions procure une certaine satisfaction.

Faire du jardinage pendant le confinement vous permet de vous tenir occupé. Vous évitez ainsi de faire du grignotage ou de vous tourner les pouces devant l'écran toute la journée. En consommant les légumes et fruits issus de votre potager, vous avez la certitude d'avoir une meilleure alimentation, car ces produits sont plus naturels et plus sains que ceux qu'on achète dans les rayons des magasins.

En outre, jardiner, c'est faire du sport. L'effort que vous fournissez lors de la réalisation des travaux de jardinage vous permet de brûler des calories et d'entretenir votre corps. Se lancer dans le jardinage aide à diminuer de 30 à 50 % les risques d'apparition des maladies cardio-vasculaires. Enfin, cette activité a des effets positifs sur les os et les muscles.

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer en novembre ?

En novembre, la grisaille commence à s'installer progressivement. Ce mois marque l'entrée en repos végétatif des plantes. Cela ne signifie pas que le jardinier doit également mettre une pause à ses activités pendant cette période. Mais bien au contraire, c'est le moment de nettoyer le terrain, de le préparer et de procéder à la mise en terre des jeunes plants. Le confinement aidant, vous aurez du temps à consacrer à votre jardin.

Pour commencer, il faut penser à arracher à la main les mauvaises herbes du terrain. Le sol étant encore humide, il sera assez facile pour vous de les retirer avec leur système racinaire pour les empêcher de repousser. Ensuite, il faut penser à tailler les arbustes et les haies. Ceci permet de les aérer convenablement, de faciliter la pénétration de la lumière et de les protéger contre l'humidité hivernale. Cependant, nous vous conseillons de faire attention lors de la réalisation de cette opération pour ne pas endommager les végétaux.

Novembre, c'est également le bon moment pour couper les plantes vivaces qui sont en fin de végétation et rabattre les graminées. La tonte de la pelouse est également une activité incontournable de ce mois. C'est pratiquement la dernière avant l'arrivée des grands froids. Nous vous recommandons de couper légèrement plus haut les herbes (entre 4 et 5 cm), afin de leur permettre de résister aux futures gelées.

Tondre sa pelouse avant l'hiver présente l'avantage de débarrasser le terrain des feuilles mortes et d'éviter le pliage des brins. En effet, cela peut entraîner par la suite l'apparition des maladies fongiques. En ce qui concerne les plants à mettre en place, optez pour les arbres fruitiers, les rosiers, les haies et les arbustes à baies.

Quelles sont les astuces pour jardiner lorsqu'on est en ville ?

Réaliser un jardin en zone urbaine est tout à fait possible, et même conseillé. Si vous souhaitez jardiner en ville et cultiver vos propres légumes et fruits, il suffit de disposer d'un balcon, d'une terrasse ou d'un local qui jouit d'un bon éclairage. Utiliser une jardinière vous permet d'optimiser l'espace disponible et de faire pousser plusieurs espèces végétales. En effet, vous avez la possibilité de diviser le bac en petits quartiers. Chaque parcelle sera ensuite consacrée à une variété particulière.

Par ailleurs, le choix de vos cultures doit se faire en fonction de la surface disponible et de l'orientation de l'espace qui sera exploité. En outre, pour réussir votre mini-jardin, il est préférable de sélectionner uniquement des espèces à croissance rapide et qui disposent d'un système racinaire qui ne va pas trop en profondeur. Si l'esthétique vous tient à cœur, optez pour la culture des légumes à floraison décorative ou des plantes à fleurs.

Le jardinage fait partie des activités les plus plébiscitées au cours de ce confinement. Cette activité particulièrement recommandée pour les seniors vous permet non seulement de préparer votre jardin à affronter la période de froid qui s'annonce, mais également, de bénéficier de ses énormes bienfaits sur la santé physique et mentale.


Articles à lire également : 
Et si votre futur jardinier était sur Seniors à votre Service ?

Besoin d'aide pour entretenir votre jardin ?