Aidons les aidants !

Produits/services pour seniors

Aidons les aidants !  

Aujourd’hui, en France les aidants sont 11 millions à prendre soin d’un proche en perte d’autonomie, fragilisé par la maladie, le handicap, et /ou le grand âge. 

Aidants familiaux

Un aidant qu’est-ce que c’est ?

Aidant familial ou aidant naturel sont des termes qui désignent des personnes venant en aide à une personne en perte d’autonomie et/ou handicapée dans le cercle familial. L’aidant peut agir seul auprès du proche ou de façon complémentaire à un professionnel de l’aide à domicile intervenant auprès du proche (auxiliaire de vie, aide à domicile, aide-soignante, infirmière, travailleur social, etc…). 

Être aidant un quotidien chamboulé

Que les aidants vivent à côté, voire au domicile de leur proche, ou que celui-ci soit dans un établissement, ils agissent sur tous les fronts pour améliorer leur quotidien. Les tâches des aidants sont multiples : du soutien médical à la prise de médicaments, des courses à faire à l’entretien du domicile, des démarches administratives au suivi des rendez-vous. Les aidants sont présents pour soutenir matériellement, moralement, et financièrement leur proche. C’est une responsabilité de chaque instant qu’il faut pouvoir assumer parfois sur de nombreuses années. 

Des risques pour les aidants 

Vie salarié, vie de famille et vie d’aidant, cette multiplicité de vies expose les aidants à de nombreux risques pour eux-mêmes et pour leurs proches. Les aidants ne voient pas toujours leurs limites. 74 % d’entre eux sont stressés et épuisés. Nombreux sont ceux qui vont jusqu’à négliger leur propre santé, se mettant en danger. Ils prennent alors le risque de ne plus être en capacité de soutenir leur proche.

Aidants, être bien conseillé est clé 

Pour pouvoir soutenir son proche efficacement, les aidants doivent savoir prendre soin d’eux, ne pas rester isolés et savoir déléguer. En contactant le CCAS proche de chez eux (Centre Communal d’Action Sociale) ou le CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination) les aidants pourront trouver des réponses à leurs questions car des solutions concrètes existent. 

La Compagnie des Aidants accompagne les aidants en leur apportant écoute, information, soutien et solutions : savoir ce que l’on peut faire, de quelle aide peut-on disposer etc… Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération dans le soutien apporté à un proche : savoir se préserver pour accompagner durablement et préserver la qualité de la relation avec son proche. Dans cet accompagnement il peut paraitre important de mieux connaître la maladie affectant son proche, comme les conséquences sur la vie quotidienne et de pouvoir s’y adapter…

Des aides adaptées pour les aidants 

Des aides financières existent pour le maintien à domicile. En tant qu’aidant, il est possible d’être salarié ou dédommagé par le proche malade dont on doit s’occuper. C’est ce que permet la reconnaissance du statut d’aidant familial. C’est un engagement de chaque et une grande responsabilité à assumer. 

Le statut d’aidant familial peut aussi donner lieu à des avantages fiscaux, ouvrir un droit au chômage ou permettre d’être affilié gratuitement à l’assurance vieillesse. Les personnes s’occupant d’un parent malade peuvent bénéficier de congés particuliers, comme le congé de proche aidant, qui ouvre droit à une rémunération ou à une prestation spécifique. 

Concernant les aides existantes, si le proche dépendant perçoit une aide sociale telle que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), elle pourra utiliser cette allocation pour rémunérer son aidant familial.

Des associations de soutien pour les aidants 

L’aidant peut avoir tendance à s’isoler et à se replier sur lui-même et sur son proche. Il est important d’être bien entourés en se rapprochant par exemple d’associations qui comme la Compagnie Des Aidants qui sont présentes sur l’ensemble du territoire pour accompagner les aidants en leur apportant une écoute et de l’information en relais des structures locales d’action sociale. La compagnie des aidants dispose d’une plateforme de formation pour acquérir les bons gestes à adopter pour soutenir son proche, et elle met en place chaque année une tournée à travers toute la France ou des assistantes sociales proposent des entretiens individuels et confidentiels pour accompagner les aidants dans leurs démarches. C’est aussi un réseau social qui favorise la pair aidance et l’échange de conseils entre aidants. 

Nous serons tous amenés à être aidant et/ou aidé dans notre vie, donc soutenir les aidants est une priorité.

contact@lacompagniedesaidants.org 

www.lacompagniedesaidants.org

(Information partenaire)