Boost 50 +, la nouvelle initiative du gouvernement pour aider les seniors à sortir du chômage

Emploi Senior

Le contexte est peu favorable aux + de 50 ans en recherche d’emploi à cause de préjugés et de discrimination à l’embauche qu’ils subissent en grande majorité. Conscient de la situation le Ministère du Travail a réagi avec une campagne de communication à grande échelle et l’annonce de dispositifs dédiés aux 50+.

Boost 50 pour aider les seniors au chômage

Boost 50 + 

« Boost 50 + » est un dispositif porté par la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.

L’objectif est d’accompagner les chômeurs de plus de 50 ans inscrits à France Travail au retour à l’emploi. L’expérimentation est prévue pour démarrer à l’automne prochain et se déploiera dans les 900 agences de France Travail d’ici 2027.

Seuls 58.4% des 55-64 ans travaillent et ce taux tombe à 38% pour les 60-64 ans.

Par ailleurs, les seniors de + de 55 ans au chômage reste 713 jours inscrits à France Travail soit deux fois de plus que les 25/49 ans. Ils sont bien plus concernés par le chômage de longue durée.

Partant de ces constats le Ministère du Travail lance un nouveau dispositif appelé « Boost 50 + » qui se veut être un accélérateur de retour à l’emploi pour toutes les personnes de + de 50 ans en recherche d’emploi.

Le principe est de proposer entre huit et douze semaines d’ateliers qui s’effectueront en groupe de demandeurs d’emploi de la même classe d’âge. L’idée est de redonner confiance aux personnes de + de 50 ans dans leur recherche d’emploi, d’élargir leur champ de recherche, parfois également de se reconvertir.

Atout Senior 

« Boost 50 + » vient compléter un autre dispositif déjà en place en Ile-de-France baptisé « Atout Senior »

Le principe est le suivant 4 mois de formation théorique certifiante + 4 mois d’immersion en entreprise. Les participants suivent une formation de 560 heures essentiellement dans des secteurs en tension : logistique, secrétariat, comptabilité, RH, commerce, hôtellerie, restauration … Puis une fois la partie théorique terminée, ils démarrent une immersion en entreprise de 602 heures.

Le programme Atout Senior a démarré son expérimentation en Ile-de-France et à vocation à s’ouvrir en régions. Un dispositif qui a fait ses preuves puisque 85% des participants ont trouvé un emploi suite à l’intégration de ce programme.

Enfin, pour rappel les demandeurs d’emploi quelque soit leur âge, bénéficient d’un accompagnement par France Travail tout au long de leur parcours professionnel : 

- Formations pour développer ou valoriser ses compétences
- Conseils pour son orientation et votre son de reconversion 
- Ateliers pour booster sa candidature 
- Événements organisés dans votre région : jobdating…