Camping : l'équipement de cuisine pour partir à plusieurs

Produits/services pour seniors

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors de l'organisation d'un séjour en camping. En plus de choisir la destination adaptée à votre âge, il faut prendre en compte l'équipement, le transport, faire les réservations nécessaires et bien évidemment penser à la cuisine. Faire du camping n'implique pas de manger n'importe quoi. En dépit de l'espace limité, vous pouvez très bien cuisiner de bons repas à condition de disposer du matériel nécessaire. Les équipements de cuisine de camping sont si nombreux qu'il peut être difficile de choisir les plus adaptés. Nous vous proposons de découvrir ici quelques équipements de cuisine pour partir à plusieurs en camping.

camping, l'équipement

Choisissez un réchaud de camping adapté

Lorsqu'on prépare le matériel de cuisine de camping, seul ou en groupe, le réchaud est un des achats les plus importants. Impossible de faire l'impasse sur cet équipement si vous partez en camping, seul ou à plusieurs. Composé d'une plaque de cuisson dotée d'un à trois brûleurs, le réchaud de camping vous permettra de cuisiner comme à la maison, de réchauffer des repas déjà préparés et de faire bouillir de l'eau pour des boissons chaudes. Vous pourrez emporter un réchaud de taille réduite pour d'autres activités de plein air comme la randonnée.

Les différents types de réchauds de camping

Il existe une grande variété de réchauds : le réchaud à gaz, le réchaud à bois, le réchaud à alcool ou encore le réchaud à essence. Pour bien choisir, vous devrez prendre en compte le prix d'un réchaud de camping ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez besoin de cet équipement de cuisine. Votre achat ne sera pas le même si vous partez seul ou en groupe, en famille ou entre amis, dans un camping équipé ou pour une journée de marche.

Le réchaud à gaz

Efficace et simple à utiliser, le réchaud à gaz est l'un des plus fiables sur le marché. Il peut être facilement utilisé par tous. Avec son rendement élevé et la haute précision de réglage de la flamme, cet équipement s'utilise en intérieur (dans une cuisine ou dans un camping-car) et en plein air. Faites toutefois attention à bien ventiler l'espace pour un usage en intérieur. Vous limiterez non seulement les risques d'incendie, mais également les maux de tête ou les vertiges, puisque le gaz consomme énormément d'oxygène. N'utilisez jamais un réchaud dans une tente ou dans un espace réduit.

Ce type de réchaud de camping utilise différents types de gaz à savoir le butane (pour les températures allant jusqu'à 0 °C), le propane (adapté aux températures allant jusqu'à -40 °C), l'isobutane (jusqu'à -12 °C) et le gaz naturel. Précisons cependant que chaque réchaud fonctionne avec un gaz bien précis. Il n'est donc pas possible d'utiliser un gaz différent de celui conseillé par le fabricant, au risque de l'endommager.

Le réchaud à bois

Le réchaud à bois est également un équipement intéressant qui peut rendre agréable votre camping à plusieurs. Il fonctionne avec du petit bois et son faible coût est l'un de ses principaux aspects positifs. En revanche, à moins d'emporter du bois avec vous, il ne sera pas très utile dans les zones dépourvues de végétation et sa taille ne lui permet pas d'être transporté facilement. Il est également réservé à un usage extérieur.

Le réchaud à alcool

Si vous recherchez un équipement simple, optez pour le réchaud à alcool. Léger et très peu encombrant, il vous permet de cuisiner tous les repas que vous voulez. Il est aussi beaucoup plus économique que le réchaud à gaz. Il fonctionne avec trois différents types d'alcool, à savoir : l'alcool liquide (à brûler), l'alcool en gel et l'alcool solide. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver le combustible qui convient à votre équipement et ceci, peu importe votre lieu de destination.

Le réchaud à essence

Le réchaud à essence est celui qui s'adapte le mieux à toutes les températures, même s'il se montre particulièrement efficace par temps froid. Il fonctionne avec de l'essence sans plomb ou de l'essence C (essence blanche) qui est en réalité le combustible le plus adapté pour ce type d'équipement. Notez que le réchaud à essence est un peu plus complexe à utiliser que les autres, car il nécessite beaucoup d'attention. Avant de l'utiliser à pleine puissance, il est primordial de le préchauffer. Il faut aussi l'entretenir régulièrement.

Choisir son réchaud de camping


Comment choisir son réchaud de camping ?

Comme tout équipement de camping, le choix du réchaud doit être bien réfléchi. De nombreux paramètres sont à prendre en compte tels que :

  • l'utilité,
  • la puissance,
  • le poids,
  • le mode d'allumage,
  • la facilité d'entretien.

Il est très important de savoir précisément l'usage que l'on souhaite faire du réchaud de camping avant de l'acheter afin de choisir l'équipement qui pourra répondre efficacement à vos besoins. Prenez également en compte votre destination pour adapter votre achat aux températures. Vous saurez ainsi quel type de combustible pourra être utilisé, et s'il vous sera facile ou non d'en acheter une fois sur place. Vérifiez également la puissance du réchaud (exprimée en watts) avant tout achat afin de connaître le temps nécessaire pour faire bouillir de l'eau. Plus la puissance est élevée, moins vous devrez attendre votre repas ou votre tasse de thé ! Pour profiter pleinement du camping, il est conseillé d'opter pour un réchaud dont la puissance est supérieure à 2 800 watts.

En ce qui concerne le poids, l'idéal est de choisir un équipement compact et léger que vous pourrez facilement transporter. Cependant, si vous ne comptez pas l'emporter pour une journée de marche, vous pourrez opter pour des réchauds plus lourds, mais plus puissants, que vous laisserez sur votre emplacement.

Beaucoup n'en tiennent pas compte, mais l'allumeur piézoélectrique est un élément important qui facilite grandement l'utilisation du réchaud. Ce petit bouton vous permet d'allumer l'équipement, sans utiliser de briquet ou d'allumettes. La plupart des appareils vendus sur le marché en disposent, mais prenez toutefois le temps de le vérifier. Assurez-vous également que votre réchaud sera facile à entretenir.

Quelles sont les mesures de sécurité liées à l'utilisation d'un réchaud de camping ?

En raison du caractère inflammable des combustibles utilisés pour les réchauds de camping, il est primordial de respecter certaines mesures de sécurité. Il faut en premier lieu toujours lire attentivement la notice de l'équipement. Familiarisez-vous avec votre équipement avant de partir, afin d'éviter de mauvaises surprises au moment de cuisiner. Veillez également à ne pas disposer votre réchaud trop près d'un matériau inflammable, comme une toile de tente, des vêtements ou une serviette de bain.

Lorsque vous utilisez le réchaud en intérieur, assurez-vous de bien ventiler l'endroit pour éviter tout risque d'incendie ou d'asphyxie. Il est aussi conseillé d'utiliser un écran anti-projections lorsque vous cuisinez. Enfin, en fonction de votre destination, certains types de réchauds comme les réchauds à bois pourront être interdits pour éviter les risques de départ de feu.

Conservez vos aliments avec une glacière de camping

Comme le réchaud, la glacière fait partie des équipements de cuisine indispensables en camping. Vous conserverez ainsi vos boissons et certains aliments au frais. Avec cet accessoire, vous n'êtes plus obligé de vous encombrer d'un mini réfrigérateur qui peut prendre beaucoup de place dans un véhicule. Certains modèles de glacières offrent même la possibilité de maintenir les repas au chaud. Lors de l'achat, vous aurez à choisir entre différents types de glacière de camping. Les glacières électriques, souples et rigides, ont la particularité d'offrir des performances élevées et permettent de conserver les aliments et les boissons sur une longue durée. Pensez seulement à choisir des emplacements où vous pourrez les recharger.

La glacière rigide est connue pour sa résistance aux chocs. Pratique et économique, elle est parfaite pour les séjours de courte durée puisqu'un pain de glace suffira à conserver les aliments sur une journée. La glacière souple, plus légère, est adaptée aux randonnées ou aux pique-niques. Elle sera plus facile à transporter.

Quel que soit le type de glacière que vous vous voulez, pensez à prendre en compte son volume afin de stocker suffisamment de nourriture pour des séjours à plusieurs.

Investir dans la vaisselle de camping


Offrez-vous du confort avec des chaises de camping

Si vous partez camper en groupe, vous prendrez plaisir à partager votre repas ensemble, confortablement installés. Des chaises de camping vous permettront de vous relaxer avec une journée de marche ou de voyage et de passer de bons moments en famille avec vos enfants ou petits enfants. Pliables, assez légères et faciles à transporter dans votre véhicule, elles amélioreront considérablement votre séjour. Il en existe de deux types, à savoir les chaises de camping standard et les chaises de randonnée qui ont l'apparence d'un tabouret. Ces dernières ne possèdent pas de dossiers, contrairement aux chaises de camping standard. D'autres chaises de camping proposent aussi des repose-pieds et des dossiers que vous pouvez ajuster à votre guise.

Comme le réchaud de camping, certains critères peuvent vous permettre de choisir des chaises de camping de grande qualité : la résistance, le design, le confort, le poids, la facilité d'utilisation ou encore la charge maximale sont des éléments à considérer lors de votre achat. Ne faites pas l'impasse sur ce petit luxe si vous souhaitez profiter au maximum de vos soirées en camping.

Investissez dans la vaisselle de camping

Ce n'est pas parce que l'on fait du camping qu'il faut négliger la vaisselle. L'idéal sera d'opter pour des couverts conçus avec des matériaux à la fois résistants et légers. N'oubliez donc pas d'emporter des assiettes, des fourchettes, des verres en aluminium ou en silicone. Les tasses pliables, les planches à découper et des couteaux de bonne qualité vous faciliteront la vie lorsque vous cuisinerez en camping. Bien équipé, vous profiterez au maximum de vos vacances en famille ou entre amis.