Comment bénéficier d'un service d'aide à domicile ?

Services à la personne

Lorsque l'on atteint un certain âge, il devient plus difficile d'effectuer certaines activités quotidiennes. Cela vaut également pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, quel que soit leur âge. Le service d'aide à domicile devient donc la solution idéale pour faciliter le quotidien de ces personnes qui, pour diverses raisons, sont dans l'incapacité de gérer certaines tâches en toute autonomie. En dépit du bien-fondé de cette aide, il faut remplir certaines conditions avant de pouvoir en bénéficier. Quelles sont-elles ? Nous vous proposons d'en savoir plus sur le service d'aide à domicile.

Aide à domicile

Les personnes concernées par le service d'aide à domicile

L'aide à domicile est un service auquel peut avoir recours toute personne qui a un quotidien difficile. Cela revient à solliciter les prestations d'un tiers afin qu'il puisse vous faciliter la vie de tous les jours.

Il y a de nombreux organismes qui proposent des services d'aide à domicile adressés aux seniors, mais aussi aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez par exemple bénéficier d'excellentes prestations avec Actiom Service qui est, comme de nombreuses autres entités, une structure spécialisée dans le maintien à domicile sur mesure. La plupart de ces structures répondent à tous vos besoins, qu'il s'agisse d'une nécessité ponctuelle ou régulière. Les services proposés sont également de très grande qualité et visent à satisfaire pleinement les bénéficiaires.

Il faut préciser que le service d'aide à domicile ne concerne pas que les personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pouvez également faire appel à ce type de prestataires en cas de maladie, de grossesse, d'hospitalisation ou même de naissance de votre enfant. Ces structures ont les compétences et les qualités nécessaires pour répondre efficacement à vos attentes.

comment bénéficier d'aide à domicile

Les conditions pour bénéficier d'un service aide à la personne

Certaines conditions sont indispensables pour bénéficier du service d'aide à domicile. D'abord, vous devez savoir que la demande d'aide à domicile se fait auprès du conseil départemental ou auprès d'une caisse de retraite. Ces structures vous permettent de bénéficier du financement nécessaire pour payer le service d'aide à domicile.

Comment bénéficier d'un service d'aide à la personne auprès du conseil départemental ?

Pour bénéficier de ce service en effectuant la demande auprès de votre conseil départemental, vous devez avoir soit 65 ans minimum, soit 60 ans, mais avec une reconnaissance d'inaptitude au travail. De plus, vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 906,81 euros si vous vivez seul et à 1 407,82 euros si vous êtes en couple.

Les conditions pour obtenir l'aide auprès de la caisse de retraite

Si vous ne remplissez pas les critères requis pour l'obtention de l'aide du département, vous pouvez vous tourner vers votre caisse d'assurance retraite. Il faut toutefois préciser que les conditions varient d'une caisse de retraite à une autre. Quoi qu'il en soit, vous devez être titulaire d'une retraite du régime général à titre principal et avoir 55 ans minimum. Vous devez également être inapte à accomplir des actes quotidiens essentiels. Par ailleurs, le bénéficiaire d'un service d'aide à domicile doit vivre dans une famille d'accueil.

Les tâches prises en charge par le service d'aide à domicile

Le service d'aide à domicile englobe de nombreuses activités spécifiques selon les besoins du bénéficiaire. Au nombre des tâches que le service prend en charge figurent l'entretien du logement et du linge, l'aide à la toilette, l'aide au lever et au coucher, l'aide aux courses, ainsi que l'aide à la préparation et à la prise des repas.

Notez que le service d'aide à domicile peut aussi prendre en compte l'accompagnement du bénéficiaire dans ses loisirs ou encore la gestion du budget et des documents administratifs de la famille.