Comment bien choisir sa complémentaire santé senior ?

Produits/services pour seniors


Cet article vous est proposé par la mutuelle MGC :

La mutuelle MGC est une « vraie » mutuelle qui allie expertise de la protection sociale depuis plus de 130 ans et proximité avec ses adhérents. C’est la première mutuelle santé des agents SNCF et de leur famille. Depuis 2006, elle est ouverte à tous et propose une large gamme de complémentaire santé et de services liés développés pour s’adapter au plus grand nombre. 

Elle a notamment conçu la solution santé ZEN composée de 5 niveaux de garanties simples et complètes, spécialement étudiés pour les besoins des 60 ans et plus.

Les Dossiers de l’Épargne ont décerné, pour la sixième année consécutive, le label d’Excellence à la gamme santé ZEN en 2021.


Complémentaire santé senior

À partir de 60 ans, vos besoins en santé peuvent changer. Il devient alors nécessaire de choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins spécifiques et votre budget. Face à une multitude d’offres proposées sur le marché de la couverture complémentaire santé, comment bien choisir votre complémentaire santé ? Voici 4 conseils pour vous y aider !

Conseil 1 : Identifier vos besoins actuels et vos besoins à venir

Pour bien choisir votre complémentaire santé, vous devez d’abord identifier vos besoins, ainsi que ceux de toutes les autres personnes que vous souhaitez couvrir.

À cet effet, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

- Mes besoins en santé sont-ils toujours les mêmes ? 

- Quels sont mes postes de dépenses essentiels ? (Soins courants ? Optique ? Dentaire ? Audiologie ?)

- Vais-je consulter des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires ?

- Suis-je bien couvert en cas d’imprévus, comme pour une hospitalisation (Frais de séjour, chambre particulière, location d’une télévision…) ?

- Quels sont mes besoins secondaires ? (Médecine alternative ? Pratique de l’automédication ? Actes de prévention comme le bilan auditif ou des conseils en matière de nutrition ?)

- Quels sont les besoins que je pourrais éventuellement anticiper pour l’avenir ?

Pour chaque besoin déterminé, estimez votre mode de financement (épargne, assurance santé, budget courant) et évaluez le niveau de couverture dont vous avez besoin : standard ou étendu ? 

Conseil 2 : Identifier les services utiles inclus dans votre complémentaire santé 

Pour choisir votre complémentaire santé, vous pouvez aussi vous intéresser aux services en inclusion.  Est-ce qu’ils vous seront utiles ? Peuvent-ils faciliter votre accès aux soins, réduire vos dépenses de santé ou faciliter vos échanges avec votre organisme assureur ?

Conseil 3 : S’informer sur le niveau de service de l’organisme assureur 

Lorsque vous choisissez une complémentaire santé, vous devez vous assurer du sérieux de l’organisme assureur qui la propose. Pour vous assurer qu’il correspond à vos attentes, n’hésitez pas à vous renseigner sur son niveau de service : les canaux de communications proposés par l’organisme assureur correspondent-ils à votre mode de communication ? Le délai de remboursement est-il raisonnable ? Quelles sont les conditions d’adhésion ? Y a-t-il un âge maximal pour adhérer ? 

Conseil 4 : Comparer les offres sur le marché

Une fois la liste de vos critères établie, nous vous recommandons de comparer les complémentaires santé proposées sur le marché. Pour y parvenir, vous avez la possibilité de demander plusieurs devis. Le plus souvent, différents moyens d’obtenir un devis ou des informations sont mis à votre disposition : en ligne, par téléphone, par e-mail, ou en vous rendant en agence. 

Vous avez besoin d’être conseillé et accompagné ? N’hésitez pas contacter un conseiller expert qui pourra vous orienter dans votre recherche et vous conseiller une garantie adaptée à votre situation et vos besoins spécifiques.

 -Communication à caractère publicitaire-

Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, SIREN n° 775 678 550, dont le Siège social est situé 2 et 4 place de l’Abbé G.Hénocque 75013 Paris, et au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, ACPR, située 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09.