Comment faire pour baisser son budget d'assurance auto ?
Produits/services pour seniors
L'assurance automobile varie en fonction de plusieurs critères liés aussi bien à l'assuré lui-même qu'au type de véhicule à assurer. Très vite, une assurance automobile peut devenir un investissement financier plus qu'important. Pour éviter de faire exploser votre compte en banque avec les mensualités de l'assurance, il existe quelques astuces. Découvrez-les dans la suite de notre article.
Un comparateur et un simulateur pour trouver la meilleure assurance auto
De nos jours, les consommateurs sont libres de choisir et changer d'assurance si les tarifs pratiqués ne leur conviennent pas, et sous réserve de quelques conditions. Pour trouver une assurance auto moins chère qui s'adapte à vos besoins, nous vous conseillons de procéder à un comparatif d'assurance auto en ligne.
Pour cela, il faut dans un premier temps définir clairement vos besoins (niveau de garantie souhaité, options, etc.). Ensuite, utilisez un comparateur en ligne pour évaluer les différents assureurs et obtenez un devis. Le comparatif d'assurance auto va permettre d'analyser diverses offres, sur la base des garanties que vous envisagez.
La simulation
Après avoir comparé les offres, procédez à une simulation d'assurance auto. Il s'agit d'une estimation du coût de votre assurance. Pour la réaliser, vous remplissez un formulaire en ligne dans lequel vous indiquez vos caractéristiques personnelles, celles du véhicule ainsi que les formules ou garanties choisies. Le résultat de la simulation est basé sur les tarifs appliqués par chaque assureur et vous donne des indications précises sur le montant de vos mensualités.
Avantages du comparatif
Utiliser un comparateur vous permet de faire des économies, car il est très difficile de faire le tri des offres du marché soi-même. Par ailleurs, cela vous facilite la tâche dans la mesure où les critères à prendre en compte sont nombreux. Ainsi, en comparant, vous avez une idée plus précise des prix pratiqués sur le marché. Il ne faut pas oublier que la procédure est simple et rapide, et vous permet d'être assuré au mieux en quelques minutes.
Contrat d'assurance auto : révisez les garanties
Il peut être préférable de ne souscrire qu'une assurance au tiers au lieu d'une assurance tous risques, surtout si votre véhicule a plus de trois ans. Cela peut vous faire faire 10 % à 15 % d'économies. Vous pouvez aussi négocier les clauses de votre contrat concernant notamment :
- les montants des plafonds d'indemnisation,
- les délais de carence,
- les exclusions de garanties,
- les franchises, etc.
Ce dernier point est important, car plus la franchise liée à vos garanties est basse, plus cette dernière a un coût élevé. Veillez donc à ce point, surtout si vous roulez peu, si vous vivez dans une zone urbaine où les incidents sont généralement sans gravité.
Choisissez une assurance auto pour petit conducteur
Vous pouvez réaliser jusqu'à 50 % d'économies pour votre assurance auto tout en bénéficiant de garanties en optant pour une formule adressée aux personnes qui ne roulent que très peu (généralement entre 8 000 et 10 000 kilomètres par an). Veillez à bien évaluer le kilométrage annuel avant de souscrire.
Changez de voiture pour un modèle moins cher
Les grosses cylindrées sont en général plus chères à assurer, car la vitesse est l'une des principales causes d'accidents. Préférez donc les voitures de petites ou moyennes cylindrées, ainsi que les voitures d'occasion ayant plus de trois ans. Cela vous permettra de choisir une formule au tiers ou au tiers étendu, et de faire des économies.
Réduire le prix de votre assurance auto si vous êtes jeune conducteur
Les jeunes conducteurs paient généralement deux à trois fois plus cher leur cotisation d'assurance, à cause des surprimes. Toutefois, ils peuvent aussi bénéficier de réductions grâce à certaines astuces :
- la conduite accompagnée qui permet de réduire la période de permis probatoire à deux ans. Cela entraîne une réduction de la surprime de 50 % la première année et 25 % la deuxième année,
- la souscription d'une assurance chez le même assureur que leurs parents qui permet de bénéficier d'une surprime minorée, surtout si les parents sont de bons conducteurs,
- la souscription d'une assurance connectée qui, grâce à un dispositif connecté installé sur le véhicule, permet d'évaluer le comportement du novice en conduite. Une assurance connectée permet d'appliquer à ce dernier une cotisation dont le montant est ajusté en fonction de son niveau de prudence sur la route.
Enfin, ils peuvent aussi comparer en ligne les assurances spéciales pour jeunes conducteurs qui peuvent être plus intéressantes pour eux.