Comment les masques protègent-ils de la Covid-19 ?

Produits/services pour seniors

Le port du masque est l'une des mesures de protection appliquées pour stopper la propagation de la pandémie de Covid-19. Mais face aux contestations et aux mesures contradictoires prises par les autorités sanitaires, des doutes subsistent quant à l'efficacité de ce dispositif de protection et cette inquiétude est grandissante auprès des seniors, qui sont plus à risque. Alors, le masque protège-t-il vraiment de la Covid-19 ? Comment empêche-t-il la propagation du virus ? Découvrez les réponses à vos questions ici.

Les masquent et le COVID

Quel masque porter pour bien se protéger de la Covid-19 ?

Il est très facile de se perdre face à la multitude de choix des différents masques proposés sur le marché. Masque chirurgical, fait-maison, modèle dont la conformité laisse parfois à désirer… Pas évident de s'y retrouver. Pour être certain d'être bien protégé et de préserver également la santé des autres, le masque grand public réutilisable en textile made in France comme proposé par Sofitela Santé constitue une alternative intéressante aux masques jetables. Léger et fin (seulement 6g), ce masque textile sans couture répond aux directives AFNOR du 27 mars 2020 et à la norme UNS1 : une filtration à neuf de 99,97% pour les particules de 3 µm. Réutilisable, il peut être lavé 20 fois avant que sa capacité de filtration ne diminue (>90%).

Fait avec des matières textiles labellisées OEKO-TEX Standard 100, ce masque est garanti sans substance allergène et évite les irritations. Il n'est nocif ni pour la santé ni pour l'écosystème et est fait majoritairement à partir de matières recyclées.

Les couches du masque UNS1

Avec ce masque, vous allez vous protéger efficacement de la propagation du virus grâce à ses 3 couches de filtration fonctionnelles et innovantes :

  • Une couche textile externe résistante qui résiste au lavage et facilite la respiration. Ce type de masque a souvent reçu un traitement anti-viral qui permet de désactiver le virus à 99,97% dans un délai de 2 heures.
  • Une couche intermédiaire haute filtration. Un masque réutilisable de qualité doit être d'une technologie de filtration constituée à 100% de polymères stables sans fibre.
  • Une couche textile interne qui doit être douce et résistante.

Comment les masquent protègent du COVOD

Les avantages du masque réutilisable UNS1

Ce masque 3 plis ergonomique et confortable présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il est léger et particulièrement agréable à porter tout en étant efficace à plus de 99%. Il permet ainsi un plus grand confort et est particulièrement conseillé pour les seniors afin d'éviter l'essoufflement.

Ensuite, il permet de réaliser d'importantes économies. Contrairement au masque jetable, vous allez pouvoir le laver après l'avoir porté pendant 4 heures, comme recommandé. Un masque lavable peut être réutilisé 20 fois.

Comment fonctionne le système de filtration de particules des masques anti Covid ?

Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre en quoi le masque est indispensable pour bien se protéger.

Pourquoi faut-il porter un masque ?

Le masque est l'un des dispositifs de protection les plus importants. Lorsque nous toussons, éternuons ou tout simplement quand nous respirons, des particules sont projetées dans l'air qui nous entoure. Ce sont des gouttelettes dont le diamètre varie généralement entre 1 et 100 micromètres. Elles s'évaporent rapidement et libèrent différentes particules : des bactéries (0,5 à 5 micromètres) et des virus (0,02 à 0,3 micromètre) La taille du virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19 est de 0,1 micromètre.

Après ces émissions de particules, celles qui présentent une taille importante vont rapidement tomber au sol. Par contre, les plus légères, dont celles du virus responsable de la Covid-19, vont rester en suspension dans l'air. Si l'air est stable (dans un endroit fermé, une chambre qui n'est pas bien aérée, par exemple), la durée de sédimentation est de 4 minutes pour des particules de 20 micromètres de diamètre. Cette durée sera multipliée au fur et à mesure que la taille des particules diminue. Elle sera supérieure à 1 heure pour des particules de 5 micromètres.

Le masque : un dispositif filtrant pour se protéger et protéger les autres

C'est là que le masque va nous protéger. En effet, en cas d'épidémie comme actuellement, il est possible de filtrer l'air avec un masque. Ce dispositif a une double fonction : d'une part, il va agir en amont en évitant la projection de gouttelettes dans l'air, et en aval en vous évitant de respirer un air contaminé et de contracter le virus. Le port du masque va protéger notre système respiratoire de ces particules.

Le masque va agir comme un tamis qui va retenir le virus et éviter que vous le respiriez. Le masque efficace est formé par plusieurs couches. D'abord, il y aura une couche permettant de désactiver le virus susceptible d'entrer en contact avec votre masque. Ensuite, une ou deux couches de filtration retiendront les particules.

Il est indispensable de bien choisir son masque. Fabriquer vous-même un masque fait-maison constitué d'un simple tissu est ainsi une mauvaise idée. Non seulement vous pourrez contracter le virus, mais vous risquez aussi de contaminer d'autres personnes si jamais vous êtes vous-même contaminé. Il est conseillé de porter un masque certifié AFNOR et UNS1. Cette dernière atteste que le masque destiné au grand public en question est entièrement efficace contre les virus, notamment celui responsable de la Covid-19.

COVID, bien porter son masque

Covid : comment bien porter son masque ?

Avoir un masque efficace n'est pas suffisant, il faut impérativement bien le porter. En effet, vous devez respecter scrupuleusement les recommandations sur le port du masque. Tel est également le cas pour la manipulation du masque.

D'abord, le masque ne se porte pas sous le nez ou sous le menton. En effet, vous devez obligatoirement recouvrir votre nez, votre bouche et votre menton avec le masque. Pour ce faire, vous devez bien l'étendre. Ensuite, avant et après toute manipulation du masque, vous devez vous laver les mains avec de l'eau et du savon ou un gel hydroalcoolique.

Pour enfiler votre masque, prenez-le par les lanières, étendez le masque pour qu'il couvre toute la surface du nez jusqu'au-dessous le menton. Puis, pincez l'extrémité qui se trouve sur votre nez.

Une fois le masque enfilé, évitez de le toucher et de le manipuler. Si vous voulez l'enlever (pour manger, boire ou le changer après les 4 heures), prenez-le par les lanières et mettez-le directement dans un petit sac dédié. S'il s'agit d'un masque lavable, vous le garderez dans votre sac avant de le laver à l'eau chaude à la machine.