Conseils pour profiter de sa retraite avec une bonne mutuelle

Produits/services pour seniors

Les risques liés à votre santé allant croissant avec l'âge, il est important de savoir choisir une bonne mutuelle santé. Celle qui saura à la fois combler tous vos besoins dentaires, optiques, auditifs ou hospitaliers, sans toutefois vous ruiner. Prévoir ce type de risques en amont vous permet de profiter pleinement de votre retraite sans vous soucier d'éventuels soucis financiers liés à votre santé. En étant bien couvert, vous vous offrez une tranquillité d'esprit incomparable.

Comparer les mutuelles

Bien choisir sa mutuelle santé senior

Les frais de santé représentent de 10 à 13% du budget moyen d'un ménage à l'âge de la retraite. Une somme considérable, qui se voit supplémentée de la hausse de la CSG, qui réduit d'autant plus ledit budget. Alors que l'enveloppe dédiée aux soins augmente avec les soucis de santé liés à l'âge, les revenus des seniors sont quant à eux réduits.

Pour bénéficier de cette tranquillité, il faut pouvoir comparer les offres et opter pour celle qui vous correspondra le mieux. Parce que tous les besoins sont différents, il existe des mutuelles aux différentes couvertures, dont les tarifs peuvent considérablement varier, y compris à prestations équivalentes !

Comparer les différentes mutuelles santé

Le comparateur de mutuelles santé vous permet de prendre connaissance des différentes offres des assureurs, afin de fixer votre choix en ayant toutes les cartes en main. Ainsi, vous pourrez opter pour une couverture santé adaptée à vos besoins médicaux, tout en bénéficiant du meilleur tarif. Cet argument n'est pas minime, quand on sait combien peut coûter une mutuelle senior.

La mutuelle santé a pour fâcheuse tendance d'augmenter avec l'âge, puisque les risques de maladie encourus se font de plus en plus importants. Or, les revenus sont quant à eux revus à la baisse et il convient d'arriver à faire des économies. En utilisant un comparateur pour choisir votre mutuelle santé, vous optimisez vos chances de réduire considérablement la facture !

Depuis un comparateur en ligne comme devismutuelle.com, vous pourrez avoir une vision d'ensemble des tarifs sur le marché, puis demander des devis. Vous les recevrez gratuitement et ils n'impliquent aucun engagement de votre part. Vous pourrez ainsi tranquillement comparer les différentes offres de mutuelle santé senior avant de fixer votre choix pour la formule la plus appropriée à vos besoins.

Comparateur de mutuelle


Que faire de sa mutuelle d'entreprise ?

La question se pose souvent quand sonne l'heure de la retraite : mutuelle d'entreprise ou mutuelle perso ?

Le constat est souvent évident : les mutuelles santé d'entreprise, négociées pour l'ensemble des salariés, conviennent rarement aux besoins spécifiques des seniors. Il est donc généralement préférable de se tourner vers une formule spécifique, étudiée pour s'adapter aux nouveaux besoins de cette tranche d'âge : douleurs articulaires, baisse de la vue ou de l'audition, soucis cardiaques, dents en mauvaise santé, assistance médicale, les besoins sont nombreux et bien différents de ceux liés à de plus jeunes tranches d'âge.

Si certains seniors en bonne santé souhaitent toutefois continuer à bénéficier de leur mutuelle santé d'entreprise, cela leur est possible grâce au "droit de suite". Il leur suffit de notifier leur souhait à leur employeur pour voir cette option se déclencher. Là encore, mesurez bien le pour et le contre, car la part jusque là payée par l'employeur sera à présent à votre charge. Vous paierez donc votre mutuelle santé à 100%, voire 150%, car certains organismes imposent une majoration de cotisation de 50% à ce type de souscripteur.

L'avantage est donc bien souvent inexistant, et il semble plus approprié de se tourner vers une mutuelle qui prendra réellement en charge vos besoins spécifiques.

Définir ses besoins et anticiper les besoins médicaux d'un senior

Quand on atteint les 50 ans, il est important d'être conscient que nos besoins santé ont déjà évolué ou que cela ne tardera pas à venir. La vue peut baisser, l'ouïe également, des douleurs articulaires jusque là inexistantes peuvent apparaître et vous risquez un jour d'être hospitalisé, que ce soit pour de menus soucis ou des problèmes plus importants.

De ce fait, vous devez prendre en compte vos soucis de santé déjà existants, ceux qui commencent à se faire sentir et ceux qui doivent être anticipés (prévoir par exemple une bonne couverture en cas d'hospitalisation, car les coûts peuvent réellement s'envoler quand on est mal couvert, et ainsi venir grever le budget du ménage).

Il sera également intéressant de prendre en considération les antécédents médicaux de votre famille, comme les risques cardiaques ou les cancers. Ces pistes vous permettront de définir au plus juste vos besoins, afin de savoir quelles garanties envisager au moment de comparer les différentes offres de mutuelle santé pour senior.

Profiter de sa retraite


Les différentes couvertures offertes par les mutuelles santé

L'hospitalisation

Le principal critère lié au remboursement en cas d'hospitalisation concerne les dépassements d'honoraires. En effet, même si la Sécurité sociale rembourse assez bien les frais en cas d'hospitalisation, il y a toujours un reste à payer assez élevé, qui peut vite devenir un gouffre financier en cas de séjour prolongé. Les hôpitaux pratiquant les dépassements d'honoraires engendrent un coût supplémentaire qui viendra s'ajouter à ce forfait journalier, ainsi qu'aux frais divers.

Une bonne mutuelle santé senior prendra en charge ces différents frais, ainsi que ceux liés éventuellement à une chambre particulière, à la télévision, etc.

Les soins optiques

Le critère important dans ce domaine, c'est le report de votre forfait d'une année sur l'autre si vos besoins ne sont pas forcément élevés. Ainsi, vous bénéficierez d'une bonne couverture le moment venu. Il peut également être intéressant de regarder si la mutuelle qui vous intéresse a créé des partenariats avec des opticiens de votre région. Vous profiterez de remboursements plus intéressants à proximité de chez vous.

Les soins dentaires

De nombreux seniors doivent adopter les implants dentaires ou les prothèses dentaires. Toutefois, ce type de dispositif est particulièrement onéreux et non pris en charge par la Sécu.

Alors, lisez bien les conditions de remboursement de votre mutuelle : si les remboursements sont exprimés en pourcentage, celui-ci sera nul, puisque la Sécu ne rembourse rien sur ce type de prestation. Votre mutuelle doit donc vous proposer un forfait, qui peut atteindre 1200€ dans certains cas (attention toutefois au forfait maximum par acte, car le prix des actes peut considérablement varier d'un praticien à l'autre).

Les soins auditifs

La prise en charge des prothèses auditives peut être exprimée en pourcentage ou en forfait. Prenez soin de comparer les mutuelles pour choisir celle qui propose le meilleur remboursement, car une prothèse peut rapidement atteindre la somme de 1000€. Plus votre remboursement sera élevé, plus vous ferez d'économies pour profiter autrement de votre retraite !

Les cures thermales

Eh oui, voilà un besoin auquel peu de personnes ont recours avant la retraite. Pourtant, de nombreux seniors ont besoin d'une cure thermale (affections des muqueuses, urinaires ou psychosomatiques, dermatologie, neurologie, voies respiratoires, phlébologie, rhumatologie, etc.).

Avec une bonne prise en charge, votre mutuelle viendra compléter le remboursement de 65% de la Sécurité sociale, pour une cure de 18j.

Sélectionner une offre de mutuelle santé senior adéquate vous offre de nombreux atouts pour votre retraite. Bien sûr, vous vivez plus sereinement le quotidien en vous sachant bien couvert en cas de souci de santé. Par ailleurs, en profitant de belles économies, vous économisez de l'argent qui pourra être investi dans des postes de dépense plus attractifs, pour profiter pleinement de votre retraite : voyages, cadeaux aux petits enfants, aménagement de votre maison ou de votre jardin, etc.