Contrat en capital ou en prestations : quels avantages lors de la souscription d’une assurance obsèques ?

Produits/services pour seniors

L’assurance obsèques garantit la sérénité de l’entourage lors de la préparation des funérailles de l’assuré. Un décès est rarement prévisible et les charges financières associées à des obsèques peuvent s’avérer très handicapantes pour la famille ou les proches du défunt. Certaines cérémonies peuvent coûter jusqu’à 7000€, à la charge de ces derniers. Il est important de protéger ses proches face à ces situations et de bien distinguer les différents contrats. On vous explique quels sont les avantages pour les familles des défunts et les différents types de contrat existants pour une assurance obsèques. 

L'assurance obsèques

Anticiper ses funérailles et soulager ses proches 

Un décès est toujours accompagné d’un deuil pour les proches et la famille. L’entourage doit gérer cette tristesse et préparer la cérémonie des funérailles dans le même temps. Si ce deuil est associé à une charge financière inopinée qui peut mettre en difficulté la famille du défunt, la situation devient alors très difficile à gérer pour ces derniers. Préserver ses proches et leur garantir un soulagement lors de cette étape est le fondement même d’une assurance obsèques. Il se peut que les proches du défunt aient également besoin d’une assistance pour les aider à organiser les funérailles. Souscrire une assurance obsèques, c’est également fournir à ses proches une assistance dans ces périodes de deuils inconfortables. 

Le contrat en capital

Le contrat en capital est adapté si l’assuré fait entièrement confiance à sa famille pour la préparation de ses obsèques. Lors du décès de l’assuré, le capital souscrit est entièrement reversé à la personne qu’il a désignée lors de la signature de son contrat et réservé exclusivement à la gestion de ses obsèques. Cette personne peut alors préparer la cérémonie en toute tranquillité financière. Ce capital est versé rapidement et dans la majorité des cas, le ou les destinataires n’ont pas à avancer les frais des obsèques. 

Par exemple, chez Aviva, les garanties d’une assurance obsèques permettent à l’assuré d’être couvert immédiatement. A la mort de celui-ci, ses proches recevront, sous 48h ouvrées, l’intégralité du capital qui a été souscrit, après réception des documents nécessaires et bénéficieront d’une assistance pour les aider à organiser les obsèques. 

Le contrat en prestations

Le contrat en prestations est adapté si l’assuré désire avoir le contrôle de ses obsèques. Lors de sa souscription, il donne des directives précises sur le type de cérémonie à prévoir. A sa mort, la société de pompes funèbres choisie devra organiser et mettre en place les exigences qu’il a émises sur son contrat. Le contrat de prestations obsèques garantit à l’assuré que les prestations choisies ne pourront être modifiées par les membres de sa famille et que le capital engagé ne servira qu’à financer ses dernières volontés.