Crédit conso et rachat de crédit : explications

Produits/services pour seniors

Le surendettement, c'est l'incapacité de pouvoir rembourser ses dettes et ses charges. Si on parle souvent d'investissement, d'épargne pour sa retraite, on oublie parfois qu'il faudra également solder ses dettes. Or, plus on avance en âge, plus les conditions de crédit se durcissent. Les seniors seraient-ils plus mal lotis que d'autres classes d'âge en matière de crédits ? Pourquoi les ménages senior sont-ils plus souvent endettés que les autres (23% en 2010, contre 13% en 2001) ? Existe-t-il des solutions pour sortir de la spirale de l'endettement ?

Rachat de crédit


La mécanique de l'endettement version senior

Mais pourquoi les seniors sont-ils une population particulièrement sensible aux problèmes de crédit et de dette ? Il y a plusieurs explications. Pour commencer, l'accession tardive à la propriété (après 45 ans) est l'une des raisons du taux d'endettement des ménages de plus de 55 ans. Arrivés à l'âge de la retraite, les revenus du foyer baissent drastiquement, et pourtant, il faut continuer de rembourser le crédit de la maison… alors, comment sortir du surendettement ?

Le rachat de crédit

Le regroupement de crédit, ou rachat de crédit comme celui proposé avec Credigo.fr est une solution accessible aux seniors qui cherchent à stabiliser leur taux d'endettement. En regroupant les crédits à la consommation et le prêt immobilier auprès d'un seul organisme, la société de rachat de crédit permet d'optimiser et d'alléger les mensualités à payer pour dégager un reste à vivre plus supportable. Au lieu de s'adresser à de multiples interlocuteurs, la société de rachat de crédit simplifie le remboursement de la dette en rassemblant tous les prêts en un même crédit et en proposant un échéancier adapté aux ressources du foyer.

Endettement des seniors

Cette manœuvre permet ainsi de faire baisser le taux d'endettement d'un ménage en dessous des 33%, seuil à partir duquel on parle de surendettement : il faut savoir que 25% des dossiers déposés au surendettement à la Banque de France le sont par des seniors.

Revoir les dépenses

En arrivant à la retraite, les revenus en prennent un coup : ce n'est pas une surprise. Il est important de s'y préparer en évitant les dépenses excessives avant, mais aussi après le passage à la retraite. Même si on a envie de se faire plaisir, il faut aussi le faire à hauteur de ses moyens. Il est aussi possible de vendre des actifs dont on n'a plus l'utilité, comme des meubles accumulés dans un garde-meubles, une résidence secondaire ou même des actifs financiers pour en récupérer le capital.

Après avoir trimé toute leur vie et s'être souvent sacrifié, les retraités ont envie d'en profiter : voyages, travaux, coup de main pour les enfants malmènent les finances en baisse des seniors, qui se tournent alors vers les crédits à la consommation. Une habitude malheureusement encouragée par les banques, conscientes de la demande, mais peu regardantes sur les conditions de ressources des retraités…

Il ne faut pas hésiter à faire jouer la solidarité familiale, si le ménage s'entend bien avec elle, pour sortir de la spirale du surendettement. Dans le cas contraire, les services sociaux comme le CCAS proposent aussi des aides et un accompagnement spécifique pour les personnes âgées endettées.