Dépression saisonnière : comment y faire face ?

Produits/services pour seniors

La dépression saisonnière, appelée également trouble affectif saisonnier, est un mal-être auquel les seniors sont particulièrement exposés. Ce phénomène survient chaque année, en automne et en hiver, et se caractérise principalement par une baisse d'énergie, une perte de l'appétit et une humeur chancelante. Même si la dépression saisonnière chez les seniors est causée, entre autres, par le manque de lumière, il existe des astuces efficaces et simples qui permettent de la surmonter. Vous allez retrouver la bonne humeur et la joie de vivre même si le soleil n'est pas au rendez-vous !

Dépression saisonnière


Corriger ses apports en oméga 3

Nutriments essentiels pour rester en bonne santé, les oméga 3 sont efficaces contre la dépression saisonnière. La prise de compléments alimentaires pour éviter une carence en omega-3 permet ainsi de lutter contre la dépression chez les aînés.

Selon les recherches effectuées sur le sujet, la dépression est moins présente chez les personnes qui consomment plus de poissons ou qui ont un taux élevé d'Oméga 3 EPA et DHA dans le sang. Un senior à risque ou qui fait de la dépression peut prendre 3000 mg d'Oméga 3 par jour. La prise de compléments riches en acides gras Oméga 3 est l'idéale vu qu'une forte consommation de poisson va déséquilibrer l'alimentation.

En ralentissant le vieillissement cellulaire, les oméga 3 permettent par ailleurs d'éviter les principaux problèmes de santé qui apparaissent avec l'âge. En effet, ces acides gras luttent contre les risques cardiovasculaires (en évitant la formation de caillots dans le sang), les douleurs articulaires, les problèmes respiratoires et permettent de maintenir une vision saine.

Par ailleurs, ils ralentissent le vieillissement des cellules nerveuses. C'est ce qui rend la supplémentation en oméga 3 particulièrement efficace contre les différents troubles psychologiques (démences, dépression, perte de mémoire…) chez les aînés.

Contrer la dépression saisonnière

La luminothérapie contre la dépression saisonnière

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le soleil joue un rôle important sur notre état psychologique. La lumière est indispensable pour faire le plein d'énergie, lutter contre le stress et ainsi la dépression saisonnière. La cure de luminothérapie est ainsi conseillée pour aider les seniors et les personnes atteintes de dépression saisonnière et éviter les carences en lux.

La luminothérapie consiste à exposer la peau et les yeux à une lumière. Cette dernière est semblable à la lumière du soleil. Mais elle est dépourvue de rayons ultraviolets, ce qui la rend entièrement sûre et adaptée aux personnes âgées. Elle est réalisée dans des cabines aménagées à cet effet et dure entre 30 minutes et 1 heure. Vous pouvez également la faire chez vous avec des lampes de luminothérapie. Vous en trouverez facilement parmi les différents modèles proposés sur le marché.

La méditation

Chez les seniors, la dépression saisonnière est caractérisée par une fatigue intense, une grande tristesse, une hypersomnie, un isolement, un repli sur soi, une perte d'intérêt pour la vie et les activités ou encore un manque de concentration… Avoir quelqu'un à qui parler est indispensable pour retrouver le moral.

La pratique de la méditation est également une excellente alliée. En effet, elle va apporter de l'énergie positive pour chasser les idées noires et rétablir un bon rapport avec son corps et son esprit.