Devenir Freelance après 50 ans : une opportunité à saisir

Emploi Senior

Vous avez choisi de devenir freelance après 50 ans. En activant votre réseau professionnel construit tout au long de votre carrière, en mettant en avant vos compétences et votre expérience, les opportunités se révèlent nombreuses.

Vous êtes à la recherche d’un statut simple et sans contrainte ? Pourquoi ne pas opter pour le portage salarial ou une nouvelle solution pour entreprendre, la location d’entreprise ? Et pourquoi ne pas cumuler les 2 solutions ? Karburan, la plateforme multi-statuts, vous propose toutes les solutions sur un plateau !  

Devenir free-lance après 50 ans


Le portage salarial : une solution simple et efficace

Vous désirez être protégé par un statut de salarié, sans les contraintes administratives et comptables, alors le portage salarial est fait pour vous. Le principal avantage pour vous, c’est le fait de continuer à cotiser pour les trimestres de retraite comme un salarié tout en étant indépendant ! 

Karburan vous propose de réaliser vos missions en faisant appel au statut de portage salarial avec webportage. Avec plus de 15 ans d’expérience, cette société de portage salarial vous accompagne dans toutes vos démarches administratives. Spécialisée dans les métiers du digital et de la prestation intellectuelle, webportage saura répondre à toutes vos attentes.

Comment fonctionne le portage salarial ?  Le portage salarial repose sur une relation tripartite : le salarié porté, l’entreprise de portage et une entreprise cliente ou un acteur institutionnel (comme les CCI) ou encore les associations. 

Facile à activer, vous pouvez lancer votre activité en moins de 24h. La procédure est simple : vous signez une convention de portage avec la société de portage qui encadre votre partenariat avec elle. Puis, vous signez votre contrat de travail avec la société de portage. D’un autre côté, la société de portage établit un contrat de prestation de portage salarial avec votre client. La société de portage est ainsi le trait d’union entre votre client et vous. Elle gère toute la partie administrative, financière et comptable, moyennant une commission sur votre chiffre d’affaires. Vous gérez votre activité en toute liberté (tarification égale ou supérieure au minimum légal, horaires, clients, missions, etc.).   

Une fois votre mission réalisée, votre société de portage facture pour vous le montant de la prestation à votre client. Elle encaisse le chiffre d’affaires, paie les charges sociales et vous reverse un salaire et vous délivre un bulletin de paie. Vous bénéficiez ainsi des avantages sociaux d’un salarié classique. 


La location d’entreprise : louez une société clé en main, c’est possible

Vous désirez lancer un projet ou une activité professionnelle en prestation de services intellectuels, sans forcément passer par la micro-entreprise ou par la création de société.  Pensez à la location d’entreprise, une solution exclusive développée par Karburan. Comment ça marche ? C’est très simple, démarrez sans attendre votre activité de services en louant une SASU déjà constituée, avec son pack de services clés en mains (marque, assurances, compte pro, suivi comptable, outil de gestion). Cette solution innovante fonctionne très simplement. Karburan Location vous met à disposition une structure juridique déjà créée (SASU), vous en êtes le locataire. Vous pouvez ainsi, au nom de la société louée, exercer votre activité de prestation de services intellectuels en toute liberté. Vous êtes seul maître pour gérer vos missions, vos clients, votre tarification, etc.  Vous pouvez vous faire rembourser les frais engagés au nom de la société, sans limitation de montant. Le chiffre d’affaires que vous réalisez au nom de la société vous est reversé sous forme de dividendes, imposés à la flat tax soit 30%. 

Votre location ne comprend pas uniquement la structure juridique mais également un ensemble de services et d’outils mis à votre disposition pour un loyer mensuel fixe (à partir de 350€ HT/mois). Karburan Location s’occupe de tout pour vous ! Et cerise sur le gâteau, Karburan Location assume l’ensemble des risques sociaux et fiscaux de la société que vous louez. 


Pour réaliser vos missions et optimiser vos gains, pourquoi ne pas opter pour le cumul de statuts ?
 

Vous avez un chiffre d’affaires important et vous souhaitez optimiser vos revenus, pensez au cumul de statuts ! Le portage salarial peut en effet se cumuler avec la location d’entreprise. Vous pouvez ainsi rester en portage salarial et accomplir une partie de vos missions sous ce statut. Votre rémunération prendra alors la forme d’un salaire. Les autres missions pourront être réalisées grâce à la société que vous louez. Les revenus issus de votre activité vous seront  alors reversés sous forme de dividendes par la société louée. En effet, en portage salarial, vous recevez un salaire, qui sera d'environ 50% de votre prestation facturée après paiement des charges sociales et de la commission.

En location d'entreprise, vous percevez un dividende qui sera imposé à 30% après le paiement de l'impôt sur le revenu (15% en taux réduit). Il est souvent plus intéressant sur un plan financier mais n'offre pas la sécurité du régime salarié.

En utilisant les deux statuts en même temps pour facturer vos clients, vous pourrez ainsi définir votre mix de rémunération entre salaire et dividendes, en fonction de vos choix de vie et de votre situation personnelle. 

En cumulant portage salarial et location d’entreprise,  et diversifiant la forme de vos revenus (salaire et dividendes), vous pouvez ainsi économiser plusieurs milliers d’euros ! N’hésitez plus, pensez cumul et bénéficiez du meilleur des 2 mondes !

Pour une simulation personnalisée, prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos agents !  

Prendre rendez-vous

(Article réalisé en collaboration avec Karburan)