En cas de vente ou d’achat d’un nouveau logement, que faire de ses contrats d’énergie ?

Produits/services pour seniors

La vente d'un bien immobilier entraîne un lot de démarches administratives dont vous devez vous occuper avant votre changement effectif de domicile. Les contrats d'énergie vous demanderont ainsi une attention particulière, car ils ne permettent pas de modifier le nom du propriétaire.

Contrats d'énergie

La résiliation, une étape obligatoire lors du changement de domicile ?

La vente ou l'achat d'un nouveau logement vous oblige à révoquer vos engagements énergétiques dans votre ancienne maison. La résiliation du contrat de gaz et d'électricité reste obligatoire pour toute vente de bien immobilier, c'est pourquoi le changement de propriétaire EDF ne peut se faire sans la concrétisation de cette démarche. C'est gratuit bien sûr et vous permet d'être à jour de vos dus. Notifier ce changement vous évitera aussi d'être taxé pour la future consommation des nouveaux propriétaires. Ces derniers disposent quant à eux de quelques jours pour souscrire à une nouvelle offre d'énergie.

Relevez le compteur électrique pour régulariser votre situation

Le changement de contrat nécessite de relever votre compteur avant que les nouveaux occupants n'emménagent. Informer votre fournisseur des dernières indexations simplifiera la régularisation de votre situation. Ce relevé devra idéalement être fait le jour de votre déménagement. En plus de clôturer votre contrat, l'indexation servira de base de calcul pour les nouveaux occupants.

Relevé de compteur éléctrique

Résilier au téléphone ou sur internet ?

Il y a quelques années encore, la résiliation des contrats d'énergie ne pouvait se faire que sur rendez-vous auprès du fournisseur d'énergie. Il est toujours possible d'entamer la démarche par téléphone : votre numéro de compteur et le numéro client seront à remettre au service concerné, sans nécessiter de justificatifs. Mais la résiliation peut aussi être entreprise en ligne, en remplissant une demande que vous retrouverez directement sur le site du fournisseur d'énergie.

Comparer les offres pour trouver celle qui vous convient

La largeur de l'offre en matière d'énergie peut vous permettre de choisir entre plusieurs prestataires. Les comparateurs vous listeront les avantages et les inconvénients de chaque fournisseur, et vous renseigneront non seulement sur leurs tarifs, mais aussi sur les services complémentaires auxquels vous aurez droit. Ces informations vous seront précieuses avant toute nouvelle souscription.

À l'acquisition de votre nouvelle habitation, la contraction d'une offre d'énergie comprendra les frais d'enregistrement des compteurs. Que vous optiez pour les fournisseurs historiques ou les prestataires alternatifs, il sera nécessaire de prévenir plusieurs jours à l'avance afin que la mise en place de votre nouvel abonnement soit réalisée avant votre arrivée !

Combien de temps prévoir avant la mise en service ?

La mise en service de votre nouvelle offre peut prendre plusieurs jours. Comptez 5 jours ouvrables pour l'option standard, et entre 24 et 48h pour les services express. Notez qu'il est possible de demander une mise en service d'urgence pour bénéficier d'une activation le jour même. Si le coût de cette alternative est plus élevé, l'option d'urgence vous évite une attente handicapante.

Lors d'une vente comme d'un achat, les noms d'enregistrement des compteurs changeront suivant l'identité des propriétaires.