Faire garder son chien par des retraités, une pratique qui se démocratise

Produits/services pour seniors

Même si nous voudrions ne jamais avoir à nous séparer de notre animal de compagnie, il n'est malheureusement pas toujours possible de l'emmener partout où nous allons. Certains déplacements nous obligent à le laisser, comme c'est le cas pendant des vacances. La question de la garde d'animaux, dont la garde de chien, pendant les vacances est une préoccupation majeure pour les propriétaires. Et si les seniors étaient la solution ? La garde de chien à domicile par les retraités est une pratique qui se démocratise de plus en plus. Zoom sur ce service, son fonctionnement et ses avantages.

Faire garder son chien à domicile par des retraités


La garde chien à domicile par les retraités, en quoi ça consiste ?

Comme son nom l'indique, la garde de chien à domicile consiste à confier la garde de son animal à un dog-sitter pendant une période donnée. Cela peut être pour quelques heures, un week-end ou plusieurs jours. Il arrive effectivement qu'un maître soit obligé de s'absenter pendant un moment pour diverses raisons (professionnelles, personnelles, familiales…) et de laisser chez lui son chien. Il doit alors trouver quelqu'un pour prendre soin de ce dernier durant son absence.

Deux solutions s'offrent à lui. La première est de confier son animal à un refuge, à une pension pour animaux ou à un chenil. Mais, cette alternative reste quelque peu impersonnelle. L'animal doit changer d'environnement et vivre dans un endroit qui lui sera inconnu. Cela ne pourra qu'être frustrant et stressant pour lui alors qu'il aimerait garder ses repères.

La deuxième solution s'avère donc de plus en plus pertinente et intéressante pour les propriétaires d'animaux. Il s'agit de la garde chien à domicile. Ce service se décline en deux versions. La première version est la garde à domicile chez le dog-sitter. Autrement dit, le chien sera accueilli chez le dog-sitter. Il ne restera pas seul durant votre absence. Il y aura quelqu'un pour s'occuper de lui. En même temps, il n'aura pas non plus à subir le stress de la pension ou du chenil pour chien quoiqu'il soit obligé de changer d'environnement.

La deuxième version est la garde chien à domicile chez le maître. Le dog-sitter reçoit les clés de la maison et vient s'occuper du chien dans son environnement habituel. Ce service prend de plus en plus d'ampleur avec l'émergence des offres de garde d'animaux par les seniors. Ayant plus de temps à consacrer aux autres et étant à la recherche d'une activité ou d'un petit emploi pour arrondir leurs fins de mois, ces derniers sont de plus en plus attirés par cette pratique. Ainsi, ils peuvent se déplacer à votre domicile pour s'occuper de votre chien pendant vos heures d'absence ou vos vacances.

Les avantages de faire garder son chien par des seniors

Si ce mode de garde d'animaux est aujourd'hui si populaire, il faut dire qu'il offre de nombreux avantages qui sont bénéfiques pour les deux parties, mais pas seulement ! Le chien lui-même ne pourra qu'apprécier le fait d'être chouchouté à domicile.

Les avantages pour les séniors

La garde d'animaux est un moyen pour les seniors d'exercer une passion. La plupart d'entre eux affectionnent les animaux. Prendre soin d'un chien leur donne alors la possibilité de retrouver ce contact avec les animaux. Ainsi, plus qu'un travail, la garde de chien est un vrai plaisir auquel ils n'hésitent pas à goûter.

Lors du passage à la retraite, les seniors souhaitent continuer à se sentir utile. Le fait de rendre service à un propriétaire occupé et de donner de l'affection à un animal ne peut qu'être gratifiant pour eux, car ils se sentiront plus utiles dans la société en exerçant une activité qui leur plaît et qui a du sens.

Enfin, la garde de chien à domicile permet aux seniors de bénéficier d'une source de revenus supplémentaire. Ils peuvent gagner un peu d'argent tout en ayant l'occasion de sortir de l'isolement.

Les avantages pour les propriétaires de chiens

Faire garder un chien par un senior offre aussi des avantages indéniables aux maîtres.

En premier lieu, cela leur permet de faire des économies. Par rapport au séjour en refuge, en chenil ou en pension, la garde à domicile est souvent moins coûteuse. Certains seniors peuvent même proposer leurs services bénévolement.

En second lieu, la garde de chien à domicile par les seniors favorise le contact humain. Bien souvent, les seniors qui postulent pour être des dog-sitters sont des passionnés. Ce sont des personnes douces et affectueuses qui ont possédé ou possèdent elles-mêmes des animaux de compagnie. Faire appel à leurs services permet donc aux propriétaires de créer des liens humains et de construire une relation de confiance.

Enfin, la garde d'animaux à domicile permet de bénéficier d'une prestation sur mesure. Le senior peut se plier aux demandes du propriétaire. Il peut s'agir d'un passage par semaine à domicile, de visites régulières, d'une promenade pendant les heures de bureau, etc. Par-dessus tout, le chien conserve ses habitudes et ses repères. Ce qui est vraiment important pour son bien-être