Fêter les Rameaux et rendre hommage aux disparus

Produits/services pour seniors

La Semaine Sainte débute avec la fête des Rameaux et de Pâques. C'est le moment où les gens se retrouvent pour communier ensemble et passer un moment festif. Pâques est aussi l'occasion de penser à tous nos amis, les membres de la famille ou encore les personnes qui ont croisé notre route et qui ont disparu. Mais qu'est-ce que la fête des Rameaux ?

Fêtes des Rameaux


L'arrivée de Jésus à Jérusalem

Jésus se rend à Jérusalem quelques jours avant la fête traditionnelle de la Pâque juive. Il est déjà reconnu pour sa parole puissante et comme messie. À son arrivée dans Jérusalem, il est accueilli par une foule en liesse qui a préparé un chemin de rameaux et de manteaux pour lui prouver sa ferveur.

C'est pour cette raison que la marche vers Pâques est marquée par des rameaux. Ces branches sont issues de bois différents en fonction des territoires. On peut trouver des rameaux de bois d'olivier, de laurier mais aussi des véritables feuilles de palmier ou encore du buis odorant. Les croyants apportent ces rameaux à l'église, afin qu'ils soient bénis par le prêtre. Les rameaux sont ensuite tenus par les fidèles qui avancent en procession pour accompagner Jésus en pensée.

Le peuple peut aussi entonner des chants reprenant le "hosanna" qui a été scandé par la foule lorsque Jésus marchait vers Jérusalem. Aujourd'hui, les fidèles emportent les rameaux bénis pour agrémenter la maison et la protéger pendant les fêtes de Pâques.

Le premier jour de la Semaine Sainte

La Semaine Sainte débute avec la fête des Rameaux. Elle est aussi animée par les fêtes et cérémonies des Jeudi et Vendredi Saints. Elle prend fin avec la veillée pascale, qui se déroule le soir du Samedi Saint et se termine le jour du dimanche de Pâques.

La Semaine Sainte est une succession de célébrations qui montrent le cheminement de Jésus depuis la Cène (dimanche des Rameaux) jusqu'à sa résurrection. Durant cette semaine ont lieu la fête de la Passion et la Vigile pascale. Certains choisissent cette période pour faire un baptême d'adulte ou d'adolescents qui désirent entrer dans la foi de Dieu. Cette Semaine Sainte est aussi l'occasion de prendre soin de nos défunts, en faisant prononcer des messes en leur honneur, en fleurissant leur tombe ou déposant des plaques funéraires personnalisées pour exprimer un message d'amour et de respect.

Semaine sainte


Les Rameaux sont l'occasion de faire la fête en communiant

Le dimanche des Rameaux est le début du chemin qui mène jusqu'à la fête de Pâques. Les offices des Rameaux attirent souvent une grande foule de fidèles qui viennent chercher la bénédiction de l'Eglise. C'est une fête importante, car elle rappelle que Jésus est arrivé dans l'euphorie dans la ville de Jérusalem. "Hosanna" est clamé sur tout son chemin. Ce terme est un terme hébreu qui veut dire "Sauve donc". Il était donc attendu par une foule qui lui faisait confiance et qui était heureuse de le voir arriver dans la cité.

Jésus apporte la paix en conservant une attitude pleine de tendresse, de compassion mais aussi d'humilité. Il ne tire pas de gloire de cette réputation de messie. Il reste tête courbée et aide les autres à avancer sur le bon chemin. Les rameaux que l'on coupe pour joncher le sol avant son passage sont un signe de respect et d'amour. Les fidèles actuels reproduisent ce chemin et conservent d'ailleurs les rameaux bénits durant toute l'année, avant de faire bénir de nouveaux rameaux qui apporteront une protection sur tout le foyer.

Les rameaux sont aussi souvent déposés sur les tombes de nos aïeux et sont glissés sous les plaques funéraires afin d'apporter sérénité, amour et bienveillance à ceux que nous avons aimés. Ils sont un signe de respect pour la mémoire de nos proches et pour la tendresse que nous continuons à leur porter bien que leur corps ne soit plus là.

Suivre une procession

C'est particulièrement pour la fête des Rameaux que les églises mettent en place des processions qui ponctuent la cérémonie de bénédiction des rameaux. C'est une procession qui rassemble un grand nombre de fidèles. Cette année, la procession n'a pas pu avoir lieu dans la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Paris, mais des processions ont tout de même rendu hommage à cet édifice atteint par un incendie destructeur.

La procession débute avec la marche du prêtre ou des représentants de l'Eglise qui invitent la foule à les suivre. Cette marche représente notre désir d'accompagner Jésus vers le moment de la Passion. C'est aussi le moment idéal pour voir que l'on peut marcher dans la même direction, en respectant son voisin et en étant dans la compassion, la compréhension et la bienveillance.

Pourquoi utiliser des rameaux de buis ?

Le buis est le bois qui est le plus souvent utilisé en France lors de la bénédiction des rameaux. Mais il est particulièrement choisi dans la partie nord du territoire. Dans le sud, on choisit plutôt des rameaux d'oliviers, de palmiers ou de lauriers. C'est bien sûr la végétation locale qui détermine principalement le choix du type de rameaux. Dans la Bible et les récits de cette avancée de Jésus vers son destin, il s'agit de branches de palmiers que l'on trouve principalement dans les pays au climat tropical.

Le buis possède une symbolique plus forte, car il est le symbole de l'immortalité de Jésus. C'est sa couleur verte qui résiste même au temps qui exprime cette immortalité du messie. Le buis est donc conservé ensuite durant toute l'année dans le foyer familial. Puis on le ramène l'année suivante le jour du mercredi des Cendres. Les fidèles le brûlent alors pour symboliser le renouvellement. Profitez de la beauté des buis pour créer des décorations naturelles qui orneront votre maison toute l'année. En revanche, le buis étant béni, le code de droit canonique indique qu'on ne doit pas le jeter, mais le traiter avec beaucoup de respect et de piété.