Fonctionnement et atouts de la téléassistance
Produits/services pour seniors
Un de vos proches ou vous-même rencontrez des difficultés à effectuer les gestes du quotidien, à vous déplacer seul… La téléassistance est un des moyens qui permet d'aider à vivre plus sereinement et en toute sécurité. Dans cet article, vous trouverez des éléments de réponse à vos questions.

Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance est un dispositif qui consiste à protéger et à sécuriser, 24h/24 et 7j/7, les personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap. Il existe plusieurs catégories de téléassistance ; néanmoins l'objectif est toujours le même. Une personne en difficulté peut contacter une centrale grâce à des équipements connectés.
Quels sont les différents types de téléassistance ?
La téléassistance classique : la personne porte nuit et jour un bracelet ou un collier doté d’un médaillon équipé d’un bouton. En cas de problème, en appuyant sur ce dernier, elle sera mise immédiatement en relation avec la centrale. Celle-ci se chargera soit uniquement de la rassurer, de lui donner quelques conseils ou encore d’alerter ses proches, les pompiers, la police ou le SAMU, selon la situation.
La téléassistance mobile : elle fonctionne à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Cette solution nécessite que la personne dispose d’un smartphone avec GPS. La connexion permet de demander de l’aide à tout moment et d’être géolocalisé dans une situation compliquée. Certains systèmes définissent même un périmètre de sécurité à ne pas dépasser. En cas de dépassement, des alertes sont adressées.
Est-ce une option financière avantageuse ?
Pour les proches comme pour les personnes en perte d’autonomie, le prix d’un abonnement à la téléassistance représente un budget nettement inférieur au prix d’une maison de retraite. Cette solution permet à ces personnes de rester à leur domicile et à leur proche de vivre plus sereinement. Par ailleurs, certaines mutuelles remboursent la totalité ou partiellement le coût de l’installation et des mensualités. De même, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) prend en charge ces frais, dans certains cas.
La téléassistance met en relation une personne en perte d'autonomie avec une centrale. Elle lui offre l'opportunité de rester à son domicile en garantissant la tranquillité d'esprit à ses proches.
A lire également :
Aide au repassage à domicile : une nouvelle alternative pour les seniors
Senior et aidant : comment vous y prendre pour bien vieillir à domicile ?
Aide à domicile moins cher pour les seniors de plus de 70 ans
Perte d’autonomie : comment éviter le parcours du combattant pour trouver des solutions de prise en charge pour vos parents ?
