Implant dentaire : attention au suivi médical

Produits/services pour seniors

Pour remplacer des dents manquantes, de plus en plus de seniors optent pour la pose d'implant dentaire. Il s'agit d'une racine artificielle sous forme de vis qui sera fixée dans l'os et sur laquelle sera apposée une prothèse dentaire fixe qui est généralement une couronne en céramique. La racine artificielle est quant à elle souvent en titane. Plus moderne et plus pratique qu'un dentier ou un bridge, l'implant dentaire gagne en popularité bien qu'elle ne soit pas encore remboursée par la Sécurité sociale. Au-delà de l'aspect esthétique, le remplacement de dents permet de remédier à bien des problèmes tels que la difficulté à mastiquer, le déplacement des dents se trouvant à proximité, un risque accru de caries, etc. Cette opération demande toutefois un suivi médical rigoureux pour pouvoir retrouver un sourire aussi joli que sain.

Implant dentaire

Le Cone Beam : un outil de suivi indispensable en implantologie

Afin d'établir un diagnostic précis et assurer un suivi postopératoire de qualité, l'imagerie est un examen complémentaire dont on ne peut pas se passer. Cet examen aide le chirurgien-dentiste à compléter les investigations cliniques qu'il a réalisées. Aujourd'hui, les chirurgiens dentistes utilisent des technologies d'imagerie en 2D ou en 3D comme le scanner ou le Cone Beam CBCT. Ce dernier est une technologie assez récente et qui révolutionne l'imagerie dento-maxillaire. L'utilisation du Cone Beam pour un implant dentaire est indiquée aussi bien pendant l'opération que durant le suivi. Cette technologie permet notamment de pratiquer une chirurgie guidée qui est plus précise et sécuritaire.

L'examen Cone Beam dentaire se déroule comme une séance de radiographie classique. Le patient senior est immobilisé pendant 10 à 20 secondes, le temps que la machine émette des rayons X coniques permettant d'obtenir une grande variété d'images et une meilleure netteté avec une seule acquisition. Cette technologie permet notamment d'obtenir à la fois des coupes frontales, coronales obliques et frontales qui est un avantage indéniable afin de faire un bon suivi en termes d'implantologie. De plus, les doses d'exposition du Cone Beam sont jusqu'à 12 fois plus faibles que celles mesurées lors d'un scanner classique.

Suivi des implants dentaires

L'importance du suivi médical dentaire

Le suivi après la pose d'un implant dentaire est très important, comme c'est d'ailleurs le cas pour toute autre opération de chirurgie. Vous devrez donc vous rendre régulièrement chez votre chirurgien-dentiste afin que celui-ci puisse contrôler si l'os autour de l'implant se construit bien. Dans le cas contraire, la stabilité et la durabilité de l'implant dentaire seront remises en question.

Le chirurgien-dentiste saura déceler toute anomalie dans le processus de guérison, notamment grâce au Cone Beam. De là, il pourra définir le bon moment pour procéder à la pose d'une couronne, d'une prothèse ou d'un bridge. En effet, la pose d'un implant dentaire peut se faire en plusieurs séances selon l'emplacement de la dent et d'autres conditions.

La pose d'un implant est une solution durable pour remplacer une dent manquante. Toutefois, il est essentiel d'en prendre soin et de le faire examiner par son dentiste lors des examens de routine. Cela est indispensable afin de prévenir la dégradation de l'implant et d'éviter sa reconstitution.