Infirmière au CHU : choisissez bien vos chaussures

Aide aux personnes âgées

Le métier d'infirmière est à la fois prenant et gratifiant. La vocation du métier reste souvent intacte avec l'âge. Pour continuer à travailler efficacement, vos chaussures doivent être parfaitement adaptées pour supporter vos journées. Si vous êtes une infirmière senior, nous vous aidons à choisir les chaussures les plus adaptées pour vous.

Infirmière, bien choisir ses chaussures

Les différents types de chaussures pour les infirmières

Les chaussures pour infirmières sont conçues pour s'adapter parfaitement au milieu médical. Pour répondre à plusieurs situations et aux diverses morphologies, différentes chaussures pour infirmières sont disponibles dans le commerce.

Les sabots sont les plus utilisés dans les hôpitaux et dans le milieu médical. C'est la marque Crocs qui crée le premier type de sabot de ce genre, et ces chaussures sont fabriquées à partir d'une résine, la crolsite. Les sabots des autres marques s'inspirent de sa forme. Ils sont reconnaissables à leur design ergonomique et à leur lanière ajustable. Les sabots médicaux sont équipés de semelles antidérapantes.

Les sabots en plastique sont légers, confortables, anti-odeur et très résistants. Ils offrent une bonne aération du pied, mais pas un maintien optimal. Les trous présents sur leur surface ne les rendent pas adaptées à un port en bloc opératoire.

Les sabots à semelle en bois obligent à se tenir droit et à adopter une bonne posture. Ils favorisent la circulation sanguine dans les membres inférieurs pendant la marche et en station debout. Il faut par contre s'habituer à leur poids et au bon maintien du pied.

Les sandales pour infirmières ressemblent aux sabots, à la différence qu'il n'y a pas de lanière ajustable. Enfin, les baskets, chaussures complètement fermées, offrent le meilleur maintien du pied.

Types de chaussures pour infirmières

L'infirmière senior à l'hôpital

Le milieu hospitalier présente de multiples contraintes. Le rythme de travail est soutenu et le personnel soignant est debout ou en circulation pendant une bonne partie de la journée. L'environnement dans lequel ils évoluent est aussi potentiellement dangereux et nécessite une tenue adaptée et qui puisse être nettoyée régulièrement. Les chaussures et le reste de la tenue professionnelle doivent parfois pouvoir supporter un nettoyage chimique ou UV.

En raison de leur âge et de leur force physique, les infirmières seniors doivent porter une attention particulière au choix de leurs chaussures. Pour leur permettre de rester actives toute la journée, ces dernières doivent être adaptées à leurs besoins spécifiques. Leurs chaussures doivent bien soutenir leur colonne vertébrale et ne provoquer ni maux de dos ni douleurs aux jambes. Vous êtes infirmière senior ? Choisissez les chaussures obéissant à certaines exigences pour assurer sereinement vos services.

Choisir les bonnes chaussures

Les chaussures d'une infirmière senior doivent tout d'abord être confortables. Nous vous conseillons d'éviter les sandales et de privilégier un modèle qui se ferme au niveau du talon. Les chaussures doivent être légères pour ne pas trop solliciter les muscles des jambes. Le talon ne doit pas être trop haut pour favoriser une bonne posture, un bon maintien de la colonne vertébrale et une circulation adéquate du sang dans les jambes.

Dans l'idéal, la chaussure de l'infirmière senior est fermée pour un bon maintien du pied, comme les baskets d'hôpital, et équipée de semelles antidérapantes. Si vous êtes plus à l'aise dans des sabots, parce que vos pieds ont tendance à gonfler par exemple, choisissez un modèle supportant l'ajout d'une semelle orthopédique à l'intérieur.

Les chaussures pour seniors avaient la réputation de faire la part belle au confort et à la sécurité, au détriment du style. Aujourd'hui, vous trouverez des chaussures d'infirmières aussi bien adaptées à votre âge qu'à vos goûts. Elles se déclinent dans de nombreuses couleurs et motifs.

Les normes des chaussures de travail et de sécurité

Les chaussures de travail et de sécurité - dont les chaussures d'hôpital peuvent faire partie - doivent répondre à plusieurs normes. Si certaines exigences sont basiques, d'autres sont complémentaires. Les chaussures non normées bénéficient généralement de la certification CE de catégorie 1 (risques mineurs) ou de catégorie 2 (autres risques).

Infirmières : Normes des chaussures de travail

La norme EN ISO 20347 pour les chaussures de travail

Les chaussures mentionnent souvent SRA, SRB ou SRC, et ces lettres renvoient à la résistance de la semelle à la glisse. SRA résiste à la glisse sur sol carrelé avec détergent, SRB résiste à la glisse sur un sol en acier avec lubrifiant de type glycérine et SRC combine les propriétés antiglisse des semelles SRA et SRB.

Les exigences de la norme fondamentale (SB) doivent être remplies pour que le produit soit commercialisé. Pour une semelle traditionnelle, il s'agit du marquage SRA ou SRB. Les chaussures normées EN ISO 20347 sont également ergonomiques et résistantes au déchirement, à la flexion, à l'abrasion et à la traction.

La norme EN ISO 20345 pour les chaussures de sécurité

Les exigences fondamentales (OB) de la chaussure de sécurité concernent l'embout de protection, la résistance et la teneur en produits chimiques de la tige et des semelles intérieures et extérieures, ainsi que l'ergonomie et le confort de la chaussure.

L'embout de protection des orteils doit résister à 200 joules, à ne pas confondre avec la chaussure de protection (norme EN ISO 20346) dont l'embout doit résister à une pression de 100 joules.

Exigences additionnelles

Prêtez attention aux exigences additionnelles, qui concernent les chaussures de travail, de protection et de sécurité. Il s'agit notamment de :

  • A chaussure antistatique ;
  • AN protection des malléoles ;
  • CI semelle isolée contre le froid ;
  • CR résistance aux coupures ;
  • E capacité d'absorption de l'énergie du talon;
  • HI semelle isolée de la chaleur ;
  • M protection des métatarses ;
  • P résistant à la perforation, etc.

Pour aider les consommateurs à choisir leurs chaussures, un système de marquage normatif a été mis en place. Pour les chaussures de travail, OB correspond aux exigences fondamentales, O4 à OB + A chaussure antistatique + E absorption de l'énergie au niveau du talon.

Pour les chaussures de sécurité, SB correspond aux exigences fondamentales, S4 à SB + A chaussure antistatique + E absorption de l'énergie au niveau du talon + FO résistant au hydrocarbures et S5 à S4 + P résistant à la perforation + semelles à crampons.