L'assurance santé pour les plus de 55 ans

Produits/services pour seniors

Les problèmes de santé augmentent avec le temps, par conséquent les retraités ou les seniors ont un budget santé plus important, aussi bien en termes de dépenses que de couverture santé. De quoi sont composés les assurances santé pour seniors ? Comment cette tranche de population peut améliorer son accès aux soins ?

L’assurance santé dédiée aux seniors : kézako ?

Les assurances santé dédiées aux seniors répondent à des besoins de santé spécifiques. En effet, cette tranche de la population nécessite des soins de plus en plus importants en raison de l’âge et d’une santé souvent plus fragile, entrainant des dépenses de santé plus importantes.
Afin de faire face sereinement à ces hausses de dépenses de santé, il est préférable de posséder une bonne couverture de santé complémentaire.

Pour choisir la mutuelle santé adaptée à son profil, il convient de faire le point sur ses besoins de santé. De quels troubles de santé je souffre ? Combien de médicaments je consomme ? De quel niveau de remboursement j’ai besoin ? L’assurance santé propose-t-elle le tiers payant ?

Attention aux tarifs plus élevés

En prenant de l’âge, les assurés sont également considérés comme des sujets à risques par les assureurs. On parle de risques dans le sens où les seniors dépensent davantage pour leur santé que les autres assurés et sollicitent donc davantage leur assurance santé.

Par conséquent, les tarifs de ces contrats sont plus élevés que la moyenne. Un paradoxe alors que les seniors, et notamment les personnes à la retraite, perdent en pouvoir d’achat.

Ces tarifs ont pour conséquence de diminuer l’accès aux soins pour les personnes de cette tranche d’âge : soit les seniors renoncent à souscrire une mutuelle (8 % en 2013 selon l’Irdes), soit ils diminuent leur couverture et sont mal protégés.

Vers une généralisation de la complémentaire pour les seniors ?

L’objectif du gouvernement est de couvrir le maximum de Français pour assumer les dépenses de santé. Comme pour la généralisation de la complémentaire santé des salariés, le gouvernement souhaite étendre le dispositif de l’assurance santé obligatoire aux seniors (pour les plus de 65 ans).

Dans le but d’améliorer la couverture de ces personnes, le gouvernement souhaite labelliser les offres d’assurances à destination des seniors (d’ici avril 2017) ainsi que procéder à une mise à jour de l’article 4 de la loi Evin par décret.

Actuellement la loi Evin impose aux assureurs de maintenir les garanties pour les salariés partant à la retraite (donc qui ne sont plus concernés par la mutuelle d’entreprise). Le tarif de ces contrats augment mais ne peut être supérieur de 50 % au tarif global appliqués aux salariés actifs. Avec la mise à jour de la loi, le gouvernement souhaite lisser l’encadrement tarifaire dans le temps :

- 0 % d’augmentation la première année à la retraite
- 25 % la deuxième
- 50 % la troisième

Un dispositif très critiqué puisqu’il réduit le choix des mutuelles seniors via la labellisation et augmente le coût pour les entreprises.

(Publi-rédactionnel)