La garde d’animaux par les seniors

Services à la personne

La garde d’animaux par les seniors : des bénéfices pour tous

On aimerait ne jamais avoir à se séparer de nos animaux de compagnie. Or, certains déplacements ou obligations nous forcent à les quitter le temps de quelques heures ou pour quelques jours. Lorsque c’est le cas, pourquoi ne pas se tourner vers la garde d’animaux par les seniors ? Cette solution de plus en plus répandue présente de nombreux avantages, autant pour les propriétaires que pour les retraités.

Garde d'animaux par les seniors

En quoi consiste la garde d’animaux ?

Comme son nom l’indique, la garde d’animaux (aussi appelée “pet-sitting”) consiste à prendre soin d’un chat, d’un chien ou de tout autre animal de compagnie pendant une période donnée. Il arrive en effet que des propriétaires doivent s’absenter pour un week-end, des vacances ou un rendez-vous et dans ce cas, qui prendra soin de leur petite bête ? Qui la nourrira, la sortira, la câlinera ?

Il existe des pensions pour animaux, des chenils ou des refuges qui proposent ce type de service. Cependant, ces solutions sont considérées comme étant assez impersonnelles, et impliquent notamment de forcer l’animal à s’intégrer à un nouvel environnement, ce qui peut engendrer un stress important.

Depuis peu, un phénomène prend de l’ampleur, en effet, on voit apparaître de plus en plus d’offres de garde d’animaux par les seniors. Ces derniers, des retraités à la recherche d’un petit emploi ou d’une activité, se déplacent ainsi à domicile et se chargent de veiller sur votre animal.

Propriétaires : pourquoi opter pour la garde d’animaux par les seniors ?

Se tourner vers la garde d’animaux par les seniors présente plusieurs avantages pour les propriétaires, à savoir :

Faire des économies : à titre d’exemple, le prix d’une journée en chenil pour un chien se situe entre 15 et 30€. Ce tarif peut être réduit considérablement en faisant appel en direct à un senior, voir gratuit car certains proposent même leurs services bénévolement.

Bénéficier d’une solution sur mesure : qu’il s’agisse de passer une semaine à domicile, de visites régulières ou simplement d’une promenade quotidienne, la personne en charge de votre animal prend le temps de s’adapter à vos besoins. Votre animal de compagnie garde ses habitudes, dans son environnement, ce qui est particulièrement important pour son bien-être.

Favoriser le contact humain : bien souvent, les seniors qui se tournent vers la garde d’animaux sont des passionnés. Des personnes douces et attentives, qui ont possédés ou possèdent elles-mêmes des animaux ou les apprécient tout particulièrement. Un lien se crée alors entre l’animal et son gardien, mais aussi avec les propriétaires qui construisent une relation de confiance.

Seniors : pourquoi vous tourner vers la garde d’animaux ?

La garde d’animaux par les seniors est une formidable opportunité pour les propriétaires, mais pas que ! En effet, les retraités ont, eux aussi, plusieurs avantages à tirer de cette activité :

Bénéficier d’une source de revenu supplémentaire : la garde d’animaux peut représenter un complément de retraite intéressant pour ceux qui souhaitent arrondir leurs fins de mois. En fonction de la demande mais aussi de la fréquence et de la nature des gardes, ce revenu peut s’avérer plus ou moins élevé.

Rendre service : il est particulièrement gratifiant de sentir que l’on rend un service précieux à un propriétaire occupé, qui souhaite que son animal reçoive de l’affection en son absence. Ainsi, se sentir utile est l’un des bénéfices majeurs de la garde d’animaux par les seniors, qui souhaitent utiliser leur temps libre pour exercer une activité qui a du sens et qui leur plait.

Exercer une passion : rares sont ceux qui ont fait de leur passion pour les animaux un métier. Pourtant, combien en rêvait ? La garde d’animaux est l’occasion pour les retraités de retrouver ce contact avec nos amis à quatre (ou deux) pattes, et ainsi d’allier travail et plaisir.

En bref, la garde d’animaux par les seniors est une solution novatrice et intéressante. Elle s’adresse à la fois aux propriétaires occupés qui souhaitent que leur animal reçoive les meilleurs soins dans les meilleures conditions, et aux retraités qui aimeraient bénéficier d’un complément de revenu grâce à une activité qu’ils affectionnent tout particulièrement.