La maison connectée pour les seniors

Produits/services pour seniors

Vivre tout seul à un âge avancé peut devenir compliqué pour les seniors. Avec l'âge vient en effet le problème de la perte d'autonomie et il devient de plus en plus difficile pour ces derniers de s'occuper tout seul de la maison. De même, certaines tâches autrefois aisées deviennent plus dures à réaliser.

La perte d'autonomie n'est toutefois plus si problématique, car il existe désormais des solutions domotiques permettant de faciliter le quotidien des seniors. La maison connectée leur assure une vie plus confortable, plus sécurisée et plus en accord avec leur situation.

Pour ce faire, il suffit de choisir les meilleures options adaptées aux problèmes qu'ils rencontrent au quotidien. En quoi la domotique améliore-t-elle concrètement la vie des seniors et quels sont les appareils qui peuvent leur être utiles?

maison connectée pour seniors


Les avantages de la domotique dans la vie des seniors

La domotique, également nommée maison connectée ou smarthome, regroupe l'ensemble des technologies électroniques et informatiques mises en place dans une habitation dans l'objectif d'automatiser les tâches.

Son utilisation apporte de nombreux avantages pour les seniors.

La domotique favorise le maintien à domicile

Pour de nombreuses raisons, les personnes âgées préfèrent le maintien à domicile plutôt que l'hébergement dans les établissements spécialisés comme les EPHAD. Selon l'INSEE, 83% d'entre eux préfèrent en effet vieillir à leur domicile, et en 2027, ils seront 3 millions dans cette situation.

Mais avec l'âge vient la perte d'autonomie, ce qui peut inciter des personnes âgées à aller en EPHAD malgré elles. Avec la domotique, il devient plus facile de remédier à cette situation et d'aménager la maison de manière à ce qu'elle soit adaptée aux besoins et aux possibilités des seniors.

Effectivement, les appareils automatisés simplifient le quotidien en rendant certaines tâches moins pénibles à réaliser.

La maison connectée est plus confortable

S'il y a bien deux notions qui vont ensemble, c'est la domotique et le confort à la maison pour les seniors. Le fonctionnement de la domotique est simple : elle s'adapte aux besoins et aux envies de l'utilisateur sur la base des scénarios et des automatismes mis en place avec l'auto-apprentissage. La maison peut par exemple enclencher le chauffage et le réguler de façon autonome en prenant en compte les habitudes de l'utilisateur, allumer les lumières dès qu'on entre dans une pièce, ouvrir automatiquement les stores lorsqu'on se lève le matin, préparer le café… Bref, autant d'automatismes qui peuvent rendre la vie des seniors plus agréable au quotidien.

Une maison connectée plus confortable

La maison connectée est plus sécurisée

La maison connectée offre l'avantage de garantir la sécurité des seniors et notamment de les préserver des accidents domestiques. Les risques deviennent plus élevés à mesure que la personne avance en âge, mais grâce à la domotique, il existe aujourd'hui des solutions permettant de les préserver des accidents du quotidien : détection de fumée, détection de fuite de gaz ou d'eau avec arrêt automatique, envoi d'alerte en cas de chute ou de comportements inhabituels, etc.

La domotique peut aussi être mise à profit pour préserver l'habitation des cambriolages et des effractions grâce aux alarmes, à la détection d'ouverture forcée, etc.

Les appareils à installer dans la maison connectée pour les retraités

La domotique améliore indéniablement la vie des seniors et leur permet d'appréhender plus facilement la perte d'autonomie. Certains appareils plus que d'autres leur garantissent une vie plus confortable. En voici une liste non exhaustive :

L'éclairage intelligent

L'éclairage intelligent est une solution qui apporte à la fois confort et sécurité aux seniors. Se lever la nuit et devoir allumer les lumières sur son passage peut devenir une source de stress pour ceux qui ont des problèmes de vue et/ou de motricité. Pour leur épargner des chutes accidentelles et leur assurer de se déplacer plus facilement la nuit, l'éclairage intelligent est de mise. Associé à un détecteur de mouvement, il garantit l'allumage et l'extinction automatique de la lumière dans les pièces. Les chemins de lumières LED sont également des solutions similaires.

En outre, l'éclairage intelligent offre l'avantage d'automatiser l'intensité de la lumière en fonction des besoins et des habitudes de l'occupant de la maison connectée. Il sera en mesure de tamiser la lumière au moment du coucher, d'éclairer sans éblouir en cas de réveil la nuit, d'éteindre lorsqu'on est finalement endormi, etc.

Le thermostat programmable

Le thermostat programmable a pour utilité de réguler la température des pièces de manière automatique. Il peut donc être programmé pour changer à mesure que la journée avance ou s'il fait plus ou moins chaud ou froid à l'extérieur.

Pour les seniors, le fait de vivre dans une maison bien chauffée préserve leur santé.

Les volets roulants automatiques

Lorsqu'on avance en âge, devoir fermer et ouvrir ses volets soi-même est une tâche éprouvante. C'est la raison pour laquelle l'automatisation de l'ouverture ou de la fermeture des volets roulants est indispensable chez les seniors. Ils s'épargnent ainsi cette corvée en programmant tout simplement les horaires de fermeture et d'ouverture.

Notez que certaines technologies permettent aussi l'ouverture automatique des volets en été lorsque la maison connectée estime qu'il fait trop chaud à l'intérieur.

Cette option peut être salvatrice pour les personnes âgées pendant la canicule.

Le sol connecté

La chute est l'un des risques les plus encourus par les seniors ou retraités qui vivent seuls. La domotique peut aussi être mise à contribution pour faciliter et accélérer l'intervention des secours lorsqu'un accident se produit. Grâce au sol connecté, des capteurs détectent immédiatement la chute et peuvent envoyer une alerte aux proches de la victime ou à ses voisins.

C'est également avec cette technologie qu'il est possible d'éclairer le sol la nuit.

L'assistant vocal

L'assistant vocal est l'une des solutions les plus révolutionnaires qui facilitent le quotidien des seniors, surtout pour ceux qui ont des problèmes de mobilité. Grâce au contrôle vocal, l'utilisateur peut contrôler les autres objets connectés de la maison, et notamment : les volets, la climatisation, l'électroménager, etc. Il peut aussi être utilisé pour s'informer au quotidien : connaître la météo, les actualités du jour, les numéros d'urgence, etc.

Enfin, l'assistant vocal peut servir à appeler les proches pour ceux qui éprouvent des difficultés avec la manipulation du smartphone.