Le convoyage de véhicule avec un statut d’auto-entrepreneur

Produits/services pour seniors

Senior actif ou retraité, vous réalisez petit à petit qu’il existe un grand nombre de solutions pour arrondir vos fins de mois. Grâce à la simple création de votre statut d’auto-entrepreneur, vous vous donnez la possibilité d’explorer toutes ces pistes. Il y a d’ailleurs certaines idées auxquelles vous n’auriez même pas pensé mais qui correspondent tout à fait à votre profil. Dans cet article, nous allons aujourd’hui parler de la pratique du convoyage de véhicule.

Convoyage de véhicules par des seniors

Le convoyage de véhicule, qu’est-ce que c’est ?

Votre mission est simple et peut se résumer ainsi : déplacer un véhicule d’un point A à un point B. Pour cela, vous devez donc vous rendre au point de départ et récupérez le véhicule afin de l’amener jusqu’à destination. Vos clients peuvent être des particuliers ou des professionnels qui n’ont tout bonnement pas le temps de faire ce trajet. Si de votre côté vous avez ce temps à disposition, alors ce genre de mission est peut-être faite pour vous ! 

Une société peut par exemple vouloir transférer un véhicule d’un collaborateur à un autre tandis qu’un particulier pourra avoir besoin que vous ameniez sa voiture en réparation. De plus en plus de professionnels de l’automobile tels que les concessionnaires utilisent le convoyage de véhicule afin que leurs collaborateurs puissent se consacrer à leur cœur de métier au lieu de passer du temps sur les routes.

Quels sont les avantages à devenir convoyeur de véhicule ?

Comme la majorité des activités en tant qu’auto-entrepreneur, vous gérez votre temps et votre emploi du temps comme bon vous semble. Libre à vous d’accepter ou de refuser une mission selon la date annoncée et la distance à parcourir, celles-ci pouvant en effet varier d’une mission à l’autre. Vous pouvez choisir de rester dans votre région ou au contraire décider de partir à l’aventure sur les routes de France. 

Un second avantage est lié à la rémunération puisque le statut d’auto-entrepreneur vous permet de travailler selon vos disponibilités mais aussi selon votre besoin. C’est le point que nous allons aborder plus en détails dans la partie suivante. 

Il n’en reste pas moins nécessaire de rappeler qu’il ne faut oublier pas qu’en choisissant de devenir convoyeur de véhicule, vous allez passer un certain temps sur les routes. Il est donc essentiel que vous ayez une conduite prudente mais aussi que vous preniez du plaisir à conduire.

Quelles sont les conditions pour être convoyeur de véhicule ?

Tout d’abord, vous devez obligatoirement avoir enregistré votre statut d’auto-entrepreneur et donc avoir un numéro de Siret. Le statut d’auto-entrepreneur est compatible avec une activité de salariée, vous pouvez ainsi continuer d’exercer votre activité principale si vous en avez une. 

L’avantage majeur de ce statut est que vous ne payez des cotisations sociales qu’à partir du moment où votre chiffre d’affaires est positif. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas travailler certains mois, il vous suffira de d’indiquer la somme de 0 € lors des déclarations auprès de l’URSSAF.

Quelques conditions sont également nécessaires à l’obtention du statut auto-entrepreneur :

- Être majeur

- Avoir une adresse postale en France

- Être de nationalité française ou ressortissant européen

- Ne pas être sous tutelle ou sous curatelle

- Ne pas faire l’objet d’une interdiction de gérer ou d’exercer

Pour une activité de convoyage de véhicule s’ajoute bien entendu la possession du Permis B. Votre nombre d’années de détention du permis et vos diverses expériences de conduite seront un atout pour votre profil puisque cela aura pour effet de rassurer votre client, n’hésitez pas à donner des détails dans votre annonce que vous publiez dans la rubrique transport et livraisons