Le Crédit du Nord et les seniors : regard d'une nouvelle embauchée de 52 ans

Ils recrutent des seniors

Titulaire d’un Bac G1, Techniques Administratives et Secrétariat, j’ai recherché un emploi qui me permette d’être en contact avec la clientèle car ce relationnel est capital pour moi. J’ai débuté par un poste de secrétaire puis j’ai rejoint une société de télécommunication comme assistante commerciale. J’ai ensuite évolué vers un poste de responsable d’achat et enfin de commerciale où je me suis spécialisée dans les systèmes d’appel malade pour les hôpitaux et les maisons de retraite. Mon mari ayant une offre de mutation à Lille en 2012, j’ai décidé de le suivre en pensant rapidement trouver un emploi de commercial du fait de mon expérience.

Le Credit du nord recrute sur Seniors à votre Service

Comment s’est passée cette recherche de nouvel emploi ?
Je partais confiante. Forte de mon expérience, de mon dynamisme, de mon expertise dans le domaine commercial, j’avais dans l’idée que je n’aurais aucune difficulté à trouver un emploi. J’avais complètement omis qu’un paramètre allait être un frein : mon âge. En effet, mes 50 ans étaient un obstacle tel pour les employeurs qu’ils ne se donnaient même pas la peine de me recevoir. Je n’avais aucune réponse aux centaines de CV que j’avais adressés. J’ai passé 16 mois difficiles à la recherche d’un emploi. Ce fût très éprouvant et j’ai perdu confiance en moi. Je ne savais pas comment m’en sortir et j’ai donc recherché une association pour rencontrer des personnes dans la même situation que moi.

De quelle association vous êtes-vous rapprochée ?
En octobre 2013 j’ai adhéré à « Force femmes ». L’objectif de cette association est d’aider les femmes de plus de 46 ans, à retrouver un poste, reprendre de l’assurance après l’usure qu’infligent ces recherches infructueuses. L’association est constituée de bénévoles, qui sont des chefs d’entreprises, des spécialistes des ressources humaines, qui nous font bénéficier de leur réseau, nous coachent pour nous remotiver et nous aider dans nos démarches. Dès le lendemain de la première réunion, j’ai préparé un plan d’actions avec des objectifs à atteindre. Et 3 semaines après je signais un CDI !

Comment avez-vous connu le Crédit du Nord ?
L’association est allée à la rencontre du Crédit du Nord pour présenter ses activités et a proposé mon CV. Mon profil semblait les intéresser. C’était la première entreprise qui acceptait enfin de me recevoir. Après avoir décrit mon parcours et mes motivations, le Crédit du Nord m’a proposé un poste d’assistant commercial. Même si je briguais plutôt un poste de conseiller, je savais qu’il me fallait d’abord découvrir un nouveau secteur d’activité, un nouveau métier, ses produits et services, son poste de travail et les valeurs de l’entreprise. J’ai donc accepté. Une nouvelle aventure débute enfin et je suis ravie de retrouver le contact avec la clientèle.

Quel accueil avez-vous reçu au Crédit du Nord ?
J’ai été très bien accueillie et ai senti immédiatement une bienveillance des personnes qui m’ont reçue. Le DRH et le directeur de Groupe connaissaient mon parcours et mes difficultés à retrouver un emploi, il n’y a donc eu aucune question qui aurait pu me mettre mal à l’aise. J’ai tout de suite senti que ça allait fonctionner. J’ai perçu dans leur discours le message suivant : « Vous avez plus de 50 ans, d’accord, mais vous avez votre place ici et on va tout faire pour que ça se passe bien. Nous ne vous recrutons pas pour votre âge mais pour vos compétences et parce que vous avez les qualités requises pour le poste ». C’est très valorisant. Puis, tout au long des 3 mois de ma période d’essai, j’ai régulièrement été appelée par le DRH pour savoir comment cela se passait.

Comment votre expérience, votre âge vous aide au quotidien ?
Mon expérience et la «sagesse» acquise avec l’âge m’aide dans le relationnel avec mes collègues plus jeunes. J’ai en effet plus de recul, suis à l’écoute de chacun, sans a priori, bienveillante. Mais c’est le mélange intergénérationnel qui est vraiment enrichissant. Nous avons à apprendre des nouvelles générations mais nous pouvons les aider à décrypter les codes du monde de l’entreprise que nous connaissons mieux. Et c’est ensemble que nous pourrons atteindre les objectifs de l’agence.

Quelles compétences faut-il selon vous pour exercer le métier d’assistante commerciale ?
Il faut de l’exigence dans ce métier. La relation avec le client fait aujourd’hui la différence dans le milieu bancaire. La qualité de l’accueil doit donc être irréprochable. C’est l’accompagnement au quotidien qui crée la satisfaction client et le fidélise. Il faut être à l’écoute des clients, respectueux, et savoir détecter leurs besoins La rigueur est également primordiale car nous avons ce lien constant avec l’argent que nous manipulons. Enfin, je citerais l’esprit d’équipe car c’est ensemble que nous pouvons atteindre cette exigence de satisfaction client.

Et demain, où vous voyez-vous ?
Je me sens bien au Crédit du Nord. Nous partageons les mêmes valeurs. Je vais assurer ma mission d’assistant commercial avec beaucoup d’enthousiasme puis je souhaiterais évoluer vers un poste de conseiller clientèle.

Un mot pour conclure
Il faut toujours savoir se remettre en question. J’ai fait le pari de repartir à zéro, le Crédit du Nord a fait le pari de m’offrir sa confiance après cette rupture professionnelle. Cette confiance réciproque devrait indéniablement porter ces fruits.

Accéder aux offres d'emploi Crédit du Nord

Les 8 banques qui constituent le Groupe Crédit du Nord (Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord) forment une fédération de banques organisées comme des PME, solidement ancrées dans leur région et dans laquelle la recommandation procure 2 nouveaux clients sur 3, mais également plus d’un tiers de collaborateurs embauchés chaque année.

Depuis plusieurs années, le Groupe mène une importante politique de recrutement pour son réseau de 900 agences, notamment auprès des séniors, à qui sont proposés, selon leur expérience, des postes allant de l’Assistant(e) Commercial(e) au Directeur(trice) d’agence.

Le Groupe Crédit du Nord recherche des femmes et des hommes, ayant le sens de la relation client, appréciant de travailler en équipe et qui sauront s'investir et se montrer disponibles pour offrir la meilleure qualité de service auprès de leurs clients.


Toutes les offres d'emploi en vente, commercial.