Le Sport c’est la santé !

Produits/services pour seniors

On ne  vous le dira jamais assez : le sport c’est la santé !

Vous n’avez pas le temps ? Pas envie ? Mais connaissez vous vraiment les impacts du manque d’activité physique sur votre organisme ? Et puis, personne n’exige que vous deveniez un sportif de haut niveau. Vous pouvez juste, si le sport vous rebute, pratiquer une activité physique. Parfois même sans sortir de chez vous…
Allez, enfilez vos baskets et suivez le guide !

Chaque année dans le monde, plus de 3 millions de personnes meurent d’une maladie attribuable au manque d’exercice ! Peu d’activité physique pendant les temps de loisirs, sédentarité au travail ou à la maison… autant de causes qui entraine un dysfonctionnement de l’organisme et l’apparition de maladies cardiovasculaires, d’obésité…

Senior, pratiquer un sport

Les impacts d’une absence d’activité physique ou sportive sur l’organisme

Sans vouloir vous faire peur, si vous ne bougez pas voici ce qui se passe au sein de votre organisme : le cœur perd de son entrainement, les cellules de nos organes travaillent moins, s’encrassent. Elles vieillissent prématurément. Nos vaisseaux vont perdre de leur capacité à se dilater et donc comme ils « rétrécissent », ils vont apporter moins de sang et d’oxygène à nos organes qui vont en souffrir.

L’activité physique et sportive va redonner puissance et vitalité à notre cœur (à condition toute fois de ne pas lui imposer d’emblée un rythme trop soutenu !). Par ailleurs, nos articulations, nos muscles vont eux aussi bénéficier de cette activité et se renforcer. Sans oublier les effets favorables sur le cholestérol, la tension, le diabète.

Convaincus ?

Sur le principe, tout le monde est convaincu des bienfaits d’une activité physique et sportive mais dans les faits chacun de nous a toujours une bonne raison de remettre à demain sa séance de piscine, son footing…

Pas le temps, méconnaissance des différentes pratiques possibles, manque d’argent… Tout cela ne sont en fait que des prétextes ! Et nous allons vous le prouver !

Pas le temps ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise, pour être en bonne santé, 30 minutes d’activité modérée 5 fois par semaine et 20 minutes d’activité intense 3 fois par semaine. Il peut s’agir de marche active pour ce qui concerne l’activité modérée : aller au bureau à pied, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, faire son ménage à fond. Facile à étaler sur une semaine ! Quant à l’activité intense, il peut s’agir d jogging, de vélo, de natation ou de l’un des sports proposés par une des 107 fédérations sportives membre du CNOSF.

Vous ne savez pas quel sport pratiquer ?

L’important ici c’est d’abord de savoir ce que vous aimeriez faire ou ce qui vous dérangerait le moins… Dehors, dedans ? Seul ou en groupe ? Compétition ou loisirs ? Ensuite, il existe de nombreuses fédérations ou organismes qui vous proposent des activités extrêmement variées que vous pouvez tester gratuitement afin de trouver l’activité qui vous conviendra le mieux en fonction de vos goûts mais aussi de votre âge et de votre état de santé.

Senior, quel sport pratiquer ?

Vous n’avez pas le budget ?

Pas de panique, si vous ne pouvez pas consacrer une part de votre budget à la pratique d’une activité sportive sachez que certaines d’entre elles restent très abordables. Une séance de natation dans une piscine municipale ne vous coûtera que 2 à 3 euros l’entrée. Quant à l’équipement, qui n’a pas un maillot de bain dans ses tiroirs ?

Et si la piscine ne vous tente pas, voici quelques trucs pour faire de l’exercice sans « bouger » !

Faire travailler ses abdominaux

- Marcher le dos bien droit et contracter ses muscles abdominaux une dizaine de fois. 

- Relâchez les muscles pendant une durée identique 

- Répétez ce mouvement 5 fois de suite 

Faire travailler ses fessiers

- Marcher en appuyant sur la pointe des pieds 

Au travail sur un siège

- Se tenir bien droit sur sa chaise, le dos et les épaules bien droites, en tenant sa chaise avec ses mains 

- Relever et tendre ses jambes, les placer parallèlement au sol et rester 10 secondes avant de les reposer. 

- Refaire l'exercice plusieurs fois et augmenter progressivement

Monter les escaliers

- Prenez l'habitude de prendre l'escalier au lieu de prendre l'ascendeur. 

- Profitez-en pour faire quelques mouvements 

- Faites travailler vos bras en montant les escaliers et en les tournant successivement vers l'intérieur ou l'extérieur.

Devant son ordinateur ou sa télé

- Profitez du nombre d'heures passées devant un ordinateur ou devant la télévision pour faire quelques mouvements. 

- Placer son dos bien droit, coudes sur la table avec les épaules perpendiculaires au sol.

- En expirant, contracter ses abdominaux tout en levant un genou sous la table, puis relâcher en inspirant. 

- Alterner avec chaque jambe environ 10 fois .

Dans la chambre

La chambre est également un lieu où il est possible de faire quelques mouvements.

- Se mettre debout, le dos bien droit et les pieds un peu écartés et parallèles aux épaules. 

- Placer les mains sur les reins, doigts vers le sol. 

- Rapprocher doucement les coudes l'un de l'autre, en forçant un peu jusqu'à sentir un étirement. 

- Maintenir une minute puis relâcher 

- Répéter l'exercice régulièrement 5 fois.

La CNM prévoit dans la plupart de ses complémentaires un forfait vous permettant de financer votre visite médicale du sport, votre inscription à un club sportif, votre pratique au ticket ou encore votre équipement.

Et voilà ! Maintenant vous n’avez plus aucune excuse ! Alors à vous de jouer !