Les contrats de prévoyance adaptés aux plus de 60 ans

Produits/services pour seniors

S’il est conseillé de penser à sa protection et à celle de ses proches le plus tôt possible (face à des événements imprévisibles pouvant entraîner un accident, une invalidité, une incapacité…), certaines solutions s’adressent en particulier aux seniors. En complément de la sécurité sociale de base, elles permettent de compenser des dépenses imprévues liées à la vieillesse ou la perte d’autonomie. Focus sur les trois principaux contrats proposés actuellement sur le marché.

Prévoyance adaptés aux plus de 60 ans


La prévoyance décès


Comme son nom l’indique, le contrat de prévoyance décès permet de compenser la perte de revenus liée au décès du souscripteur et de protéger ainsi ses proches d’un point de vue financier.

En souscrivant ce type de contrat, vous prévoyez de léguer un capital à vos proches. Ce dernier leur permettra de faire face à d’éventuelles difficultés financières liées à votre décès ou de futures dépenses liées à des projets personnels (frais d’éducation des enfants, prêt immobilier, etc.)

Le montant maximal de ce capital peut varier en fonction des compagnies d’assurance, pouvant ainsi aller de 30000 à 3 millions d’euros.

L’assurance dépendance

Les contrats de prévoyance dépendance permettent de pallier une perte d’autonomie due à un accident, une chute, une blessure… Ils ne s’adressent d’ailleurs pas qu’aux seniors puisque tout individu peut subir une perte d’autonomie quel que soit son âge.

Grâce à ce contrat, l’assuré(e) bénéficie d’une meilleure protection s’il se retrouve dans une situation de « dépendance » et doit, par exemple, être maintenu(e) à domicile ou dans une structure adaptée.

Les dépenses liées à la perte d’autonomie telles que l’équipement du logement ou l’accueil en établissement spécialisé ne sont généralement pas prises en compte par les aides de l’Etat, ce qui justifie l’intérêt de ce type de contrat.

Il est possible de souscrire une assurance dépendance jusqu’à 70/75 ans, tout en sachant que les cotisations seront moins élevées si vous souscrivez plus tôt.

Le contrat d’assurance obsèques

Son principe étant similaire à celui du contrat d’assurance vie, il permet de verser une somme d’argent à ses proches sous forme de capital pour leur permettre d’organiser et de financer ses obsèques.

L’organisation, basée sur le respect des volontés du souscripteur, peut être définie au préalable et se voir intégrer des services d’assistance supplémentaires (en fonction du contrat choisi) : transport et rapatriement du corps, aide aux démarches administratives, gardiennage d’animaux, entre autres.

L’objectif étant de libérer ses proches de toute charge mentale et de ne pas ajouter à la souffrance psychologique des problématiques d’ordre financier ou administratif, dans un moment où la tranquillité est de rigueur.

Vous l’aurez compris, l’intérêt majeur de ces contrats de prévoyance est de mieux se protéger financièrement soi-même et ses proches en cas de perte d’autonomie, de situation de dépendance ou de décès. Il est conseillé de se pencher sur la question au plus tard entre 50 et 60 ans, non seulement pour éviter de devoir payer des cotisation trop élevées mais surtout pour mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires à la bonne protection de sa famille le moment venu.