Optimiser le confort des personnes âgées à domicile

Produits/services pour seniors

De nombreux seniors souhaitent pouvoir continuer à vivre chez eux plutôt que de résider en maison de retraite ou de "s'inviter" chez les enfants. Pourtant, les besoins d'assistance sont réels arrivé à un certain âge, et il peut être dangereux de rester seul chez soi, avec les risques que cela comporte. Pour votre plus grand plaisir, de nombreuses technologies se développent constamment pour assurer votre confort et votre sécurité, tout en continuant de profiter de votre maison de famille.

Confort des personnes âgées à domicile

Le monte-escalier, pour faciliter le quotidien des seniors

Articulations douloureuses, douleurs dorsales, jambes lourdes, les causes peuvent être nombreuses pour dissuader un senior de monter ses escaliers. On peut y ajouter le risque qui en découle, car les douleurs ressenties peuvent créer un déséquilibre, rendant de ce fait la montée ou la descente des escaliers particulièrement dangereuse pour les personnes âgées.

Pourtant, pas question de ne vivre qu'au rez-de-chaussée, puisque vos chambres de repos et vos sanitaires se trouvent souvent à l'étage. Pour vous aider dans votre quotidien tout en sécurisant vos montées et descentes d'étage, le monte-escalier est la solution parfaite. Il vous permettra de vous déplacer en toute sécurité et confortablement.

Les modèles de monte-escalier pour senior se veulent aujourd'hui aussi esthétiques que confortables, pour s'adapter aisément dans votre intérieur sans gêner le passage d'un autre utilisateur dans l'escalier. Le monte-escalier automatique existe en différentes versions pour s'adapter à tous les intérieurs (monte-escalier double rail, coulissant, monte-escalier droit ou tournant, etc.).

Les avantages du monte-escalier automatique

Un modèle de qualité comme un monte escalier Vital vous offrira une ceinture de sécurité, pour pallier tout risque de chute dû à un déséquilibre momentané, un malaise ou tout autre souci. Le matériel est également équipé d'un capteur, afin de détecter tout obstacle susceptible de se trouver sur le trajet. Dans ce cas, il s'arrêtera automatiquement. Avec un modèle stable et robuste, vous êtes certain de profiter au quotidien d'un matériel fiable.

Afin d'optimiser votre confort durant la montée ou la descente, le siège est rembourré et les commandes du monte-escalier sont faciles à prendre en main. Le siège pivotant permet quant à lui de se relever en toute sécurité sur le palier une fois arrivé.

Afin de ne pas gêner le passage dans l'escalier d'autres personnes, le siège, mais également les accoudoirs et le repose-pied doivent pouvoir se replier.

La technologie au service des personnes âgées

S'il n'est pas toujours aisé de s'adapter aux nouvelles technologies, certaines peuvent pourtant s'avérer utiles et faciles d'utilisation afin d'optimiser votre sécurité.

La téléassistance, l'option sécurité indispensable

La téléassistance, c'est la possibilité de garantir votre autonomie, sans dépendre constamment d'une présence étrangère chez vous ou devoir compter sans cesse sur l'assistance d'un proche.

En cas de chute ou de malaise par exemple, vous pouvez alerter un centre de téléassistance grâce à une montre dédiée ou un médaillon autour du cou. Il vous suffira d'appuyer sur un bouton en cas de problème pour alerter les secours. Certains modèles détectent même automatiquement le souci pour donner l'alerte (car non, on n'a pas toujours le temps d'appuyer sur un bouton avant un malaise...).

Un système de haut-parleurs sera lui aussi installé dans la maison. Ainsi, en cas d'alerte, le centre de téléassistance pourra communiquer avec vous. Il définira ainsi le degré d'urgence et le problème signalé, afin de prévenir les secours appropriés et les faire intervenir dans les plus brefs délais.

La domotique, des installations qui facilitent le quotidien des seniors

La domotique, ce sont toutes ces installations au sein d'une maison qui permettent de faciliter le quotidien. Dans la vie d'un senior, elles peuvent également accentuer la sécurité.

On pense notamment au système d'allumage automatique des lumières dès lors qu'on entre dans une pièce. Ce détecteur de présence permettra par exemple d'éviter les chutes la nuit. Ce système évite également bien des pas inutiles à des jambes parfois fatiguées...

Pour limiter les gestes fatigants et répétitifs, vous pouvez également opter pour l'ouverture centralisée des volets roulants, pour éviter le geste manuel. Pour les seniors qui s'intéressent aux nouveaux appareils connectés, notez que vous pouvez même actionner ce genre d'installation depuis un smartphone !

Équiper sa salle de bain pour optimiser sa sécurité

La baignoire à porte

Quand on prend de l'âge, enjamber la baignoire devient un véritable handicap. Pour pallier ce problème sans avoir à refaire toute sa salle de bain, la porte de baignoire est l'installation adéquate. Elle vous permettra d'y entrer comme dans une douche, pour faciliter votre rituel de toilette.

Parfaitement étanche, elle vous garantit une installation optimale et un confort quotidien. N'hésitez pas à faire également installer une ou plusieurs poignées, pour vous aider dans votre tâche.

Équiper une douche

Douche pour personnes âgées


Privilégiez les douches plates, style douche à l'italienne, qui n'imposent pas de marche pour y pénétrer. Ainsi, entrer et sortir de la douche peut se faire en toute sécurité. Vous pouvez également y faire installer
une barre d'appui, pour vous tenir pendant que vous vous lavez. Une autre option consiste à installer un siège repliable étanche, qui vous permettra de vous asseoir durant votre toilette.

Pensez également à faire baisser le support du pommeau de douche. On n'y pense pas toujours, mais lever le bras pour l'attraper n'est pas toujours aisé quand on souffre des articulations. Par ailleurs, si vous utilisez un siège de douche, il sera plus pratique d'avoir le pommeau à portée de main.

Enfin, un tapis antidérapant est sans nul doute l'accessoire indispensable et à petit prix qui permettra d'éviter bien des chutes dues à une glissade.

Autre petit matériel de salle de bain utile aux personnes âgées

N'hésitez pas à faire installer d'autres barres d'appui dans votre salle de bain, notamment à la sortie de la douche ou de la baignoire, des WC ou encore à l'endroit où vous vous habillez. À cet effet, vous pouvez par ailleurs prévoir un siège qui vous permettra de vous asseoir pendant l'habillement. Il est inutile de prendre des risques en restant en équilibre, alors que vous pouvez vous vêtir en étant bien installé.