Où se fournir en draps d'examen ?

Informations Pratiques

Le drap d'examen est un équipement de protection que l'on doit trouver dans tous les établissements médicaux qui reçoivent quotidiennement des patients en auscultation, mais aussi dans les EHPAD pour les personnes âgées. Recouvrant la table d'auscultation, le drap d'examen garantit l'hygiène de celle-ci pendant l'examen médical et les soins en limitant les risques de contamination croisée tout en assurant aussi le confort du patient. Tout praticien doit disposer de son stock de drap d'examen dans son cabinet médical, car il doit le changer à chaque consultation. Où acheter ses draps d'examen et quelles sont les normes à respecter ?

Draps d'examen


Quelle est l'utilité du drap d'examen ?

Le drap d'examen est un équipement indispensable qui remplit plusieurs fonctions dans les établissements médicaux et les EHPAD.

Sa première fonction est de garantir la propreté du support utilisé pour les examens médicaux : fauteuil, table d'auscultation, table de massage… Le drap d'examen constitue en effet une barrière de protection entre le corps du patient et le support, évitant ainsi que le mobilier ne soit souillé par les germes potentiellement véhiculés par le patient. Il prévient aussi le risque de contamination d'un patient à un autre puisqu'il est à usage unique.

Le drap d'examen participe à la prévention de l'usure du mobilier et en facilite l'entretien au quotidien. Les praticiens qui utilisent du gel ou de l'huile par exemple peuvent protéger efficacement leur table de l'humidité en le recouvrant avec le drap. Il limite l'écoulement de ces liquides, mais aussi des fluides corporels produits par les patients sur la table et en facilite la désinfection par la suite.

Enfin, le mobilier d'auscultation étant souvent conçu dans un matériau imperméable, il est froid au contact, ce qui peut occasionner une gêne chez les patients. Le drap d'examen permet de supprimer cette sensation d'inconfort puisqu'il évite que ces derniers soient en contact direct avec le revêtement froid de la table.

Bien choisir un drap d'examen

Où et à quel prix en acheter ?

Il est impératif de se fournir en drap d'examen auprès des commerces spécialisés dans la fourniture d'équipement pour les professionnels de santé qui sont les seuls à pouvoir être en mesure de proposer du matériel de qualité, répondant aux normes de fabrication exigées dans le milieu médical.

Actuellement, de nombreux fournisseurs en ligne proposent cet équipement et livrent directement dans les cabinets. Les draps d'examen sont vendus par lots de 10 à 300 formats (pièces) en fonction de leurs typologies (standard, plastifié, gaufré, lavable…) à des prix compris entre 23 et 77 euros. Le nombre de draps à acheter dépendra de la moyenne des examens effectués sur la table d'auscultation tous les jours. Dans tous les cas, il est important de savoir que plus la quantité est importante, moins le rouleau coûte cher.

Vu la fréquence à laquelle cet équipement sera utilisé, il s'avère donc plus rentable d'acheter le maximum de formats en une seule fois, mais il est surtout important d'acheter le type de drap médical adapté à l'activité.

Bien choisir son drap d'examen

Il est nécessaire de prendre en compte quelques critères lors de l'achat du drap d'examen pour être certain de sa qualité, mais aussi de son adéquation avec l'usage prévu.

De manière générale, la largeur du drap d'examen doit être comprise entre 50 et 70 cm afin de pouvoir recouvrir les tables et divans d'examen. Celui de 50 cm plus précisément, convient pour les tables d'examens standards et les divans utilisés en pédiatrie tandis que la largeur de 70° cm s'adapte mieux aux tables ou aux lits plus larges utilisés lorsque les risques sont plus élevés et notamment en milieu hospitalier ou en maison de retraite.

Par ailleurs, les draps d'examen doivent toujours être fabriqués avec 2 plis alliés à un grammage compris entre 35 à 42 g/m2. Le grammage sera sélectionné selon que les examens effectués sur le support requièrent l'utilisation de gels ou d'huiles ou puissent potentiellement générer la production de fluides corporels.

Il est plus pratique que le drap soit prédécoupé afin d'en faciliter le maniement et pour que le changement soit plus rapide après chaque consultation. Toujours selon les dimensions du mobilier d'auscultation et les besoins en protection lors de l'examen, il sera possible de trouver des draps prédécoupés entre 24 et 200 cm. Il faut également retenir que plus le drap est large plus, plus il assure le maximum de protection.

La matière dans laquelle le drap est fabriqué quant à elle sera différente en fonction de l'usage à laquelle elle se prédestine. La majorité des consultations en médecine générale s'effectuent avec le drap standard fabriqué à partir de ouate de cellulose qui est une matière absorbante et résistante. Il est également possible de trouver des modèles avec une finition gaufrée pour une absorption et un confort plus optimaux tandis que les modèles plastifiés eux, sont indiqués pour les examens en gynécologie ou en milieu gériatrique comme les maisons de retraite par exemple.

Il existe également des modèles ouatés présentant un grammage un peu plus épais.

Les draps d'examen doivent répondre à différentes normes NF EN ISO, concernant notamment leur résistance au laser, mais aussi leur aspect biodégradable.

Types de draps

Le drap d'examen doit être conditionné en rouleaux afin d'en faciliter le stockage et emballé dans du carton pour garantir son hygiène lors de son transport.

Drap jetable ou drap lavable ?

Si le drap d'examen est jetable la plupart du temps pour des raisons de commodité (élimination plus facile, pas besoin d'entretien…), il est tout de même possible de trouver des draps d'examen lavables dans le commerce.

Cette seconde alternative a été conçue pour être plus écologique et minimiser les déchets médicaux émis par les établissements. Ainsi, le drap lavable est souvent conçu dans une matière non tissée, douce, mais résistante aux déchirures et surtout non pelucheuse. Il est également plus indiqué d'opter pour un drap hypoallergénique, qui résiste aux lavages fréquents, et qui peut passer à la machine à température élevée. Une indication du nombre de passages en machine possible (jusqu'à 400 fois pour les plus résistants) permet par ailleurs d'avoir une estimation du niveau de résistance du produit.

Ce type de drap peut être vendu à l'unité (à partir de 1,30 euro) ou par rouleaux de 10 pièces le plus souvent.

S'il est plus écologique, le drap d'examen lavable est plus contraignant puisqu'il doit être lavé et repassé quotidiennement, contrairement au drap jetable qui s'élimine facilement à la poubelle.