Passage à la retraite : changer de mutuelle ?

Produits/services pour seniors

La retraite est un joyeux moment qui peut cependant être assombri par quelques soucis de santé. Pour bénéficier des meilleurs soins et d'un bon confort de vie, il est vivement conseillé de choisir une mutuelle de bonne qualité adaptée aux seniors.

Passage à la retraite, changer de mutuelle

La santé, un enjeu important pour les seniors

Il n'est pas nécessaire de prendre une mutuelle coûteuse pour être bien protégé. Il existe des mutuelles pas chères qui sont parfaitement conçues pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Avec l'âge, les besoins en couverture santé ne cessent de croître : les seniors ont besoin plus régulièrement d'examens complémentaires pour rester en bonne forme. Les rendez-vous chez le rhumatologue, l'angiologue ou les bilans sanguins deviennent de plus en plus récurrents.

Il peut aussi s'agir de l'achat de médicaments qui peuvent ne pas être totalement remboursés par la Sécurité Sociale : la mutuelle vient alors compléter le remboursement. Les frais de santé d'un retraité peuvent être très conséquents, il est donc primordial d'anticiper et de penser rapidement à prendre une mutuelle sérieuse. Ses prestations viendront compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale. Au besoin, la CMU vous aide à payer une mutuelle pour retraités.

La santé, enjeu majeur pour les seniors

Des revenus en baisse et des frais en hausse

Lors du passage à la retraite, les revenus baissent pour de nombreux seniors. Mais les dépenses de santé viennent petit à petit alourdir les frais de la vie courante. La mutuelle est une solution pour bénéficier d'une protection solide, mais il ne faut pas non plus qu'elle écrase le budget des seniors. N'hésitez pas à faire des simulations pour sélectionner la mutuelle la plus intéressante pour vous et éviter de devoir subir de dépenses excessives. Il est important d'anticiper les frais avant que la santé ne se dégrade vraiment.

Par exemple, il est possible de choisir une mutuelle bien avant la retraite, et il n'est jamais trop tard pour signer un contrat avec une mutuelle. Mais il faut savoir que certaines mutuelles n'acceptent pas les clients qui ont dépassé les 60 ou 65 ans sans questionnaire de santé... Définissez précisément vos besoins les plus importants et optez pour une offre qui correspondra vraiment à votre situation. Si vous deviez connaître un souci important de santé, il pourrait être compliqué de trouver une mutuelle qui accepterait de couvrir vos charges financières pour un prix raisonnable. Il est donc conseillé de choisir une mutuelle même quand tout va bien côté santé.

Bien choisir sa mutuelle santé

Il ne s'agit pas de prendre la première mutuelle pour retraités que l'on trouve : certaines sont très coûteuses et proposent une couverture moins intéressante. Soyez attentif aux garanties indispensables :

  • l'hospitalisation : la mutuelle assure une prise en charge hospitalière complète.
  • la garantie dentaire : les frais dentaires sont très onéreux à tout âge : soins, couronnes, bridges, appareillages, etc. Pour conserver un bon confort de vie, il est conseillé de ne pas négliger ce type de garantie.
  • la garantie optique : ne laissez pas les frais liés à une vue en baisse, à la DMLA ou à la cataracte vous empêcher de vivre sereinement. La mutuelle doit prendre en compte vos forts besoins en lunetterie et en consultations.
  • les médecines alternatives : peut-être souhaitez-vous avoir recours aux médecines douces ? Il existe certaines mutuelles qui acceptent de prendre en charge les frais liés à ce type de consultation.