Perte auditive : que faire ?

Produits/services pour seniors

Suivre une conversation vous est de plus en plus compliqué ? Il vous arrive parfois de ne pas entendre votre téléphone sonner ? Vous constatez que votre audition baisse de jour en jour ? Face à une perte auditive, que peut-on véritablement faire ? Il est essentiel de protéger son audition pour éviter que celle-ci ne continue de se dégrader jour après jour. 

Perte auditive, que faire ?

Pourquoi est-il important de protéger son audition ?

Lorsque l’on perd sa capacité auditive, on perd la relation aux autres, et à son environnement. On est obligé de se concentrer intensément pour pouvoir participer aux conversations. Ce qui est fatigant, et souvent déprimant. À tel point, que beaucoup de personnes subissant une perte de l’audition finissent par s’isoler, perdent confiance en elles et deviennent dépressives. Sans oublier que des troubles de l’audition ont également des conséquences physiques : maux de tête, stress, acouphènes…

Il est extrêmement important d’être attentif aux moindres baisses de votre capacité auditive. Plus le problème est pris à temps, plus vite votre ORL ou votre audioprothésiste mettra en place des solutions adaptées pour corriger votre perte d’audition.

Avec un diagnostic précoce de perte d’audition, porter un appareil auditif aide à ralentir le vieillissement du cerveau. De plus, poser un tel diagnostic permet de préserver une bonne capacité auditive corrigée. Bien entendu, il s’agira d’être prudent à partir de maintenant, afin de ne pas risquer une nouvelle perte de votre capacité auditive.

Comment protéger son audition ?

Bien sûr, dans 90 % des cas, votre baisse auditive est due à l’âge. Il s’agit d’un phénomène naturel appelé presbyacousie et malheureusement, vous ne pouvez pas vous prémunir face à la nature.

Pour  les 10 % restants, il existe des astuces pour protéger votre audition :

- Pensez à vous protéger des bruits forts : concert, explosion, travail en milieu bruyant, musique écoutée volume à fond, passage de la tondeuse… Toutes les sources sonores dépassant plus de 85 décibels nécessitent une protection auditive comme des bouchons d’oreilles. Si vous êtes amateur de musique, privilégiez le casque audio plutôt que les écouteurs tout en faisant attention au volume d’écoute, mais aussi à la durée d’exposition au bruit.

- N’utilisez pas de Coton-Tige : ils poussent le cérumen dans le fond de l’oreille et sont responsables des bouchons qui peuvent altérer votre audition durablement. Le cérumen est utile, car il sert de barrière protectrice contre les poussières et les bactéries. En excès, il s’écoule généralement seul du conduit auditif. Vous pouvez cependant utiliser un produit nettoyant ou un cure-oreille en cas de production importante. Optez plutôt pour un nettoyage quotidien du pavillon avec un mouchoir doux jetable.

- Évitez la prise de médicaments ototoxiques : ces médicaments toxiques pour l’oreille sont responsables de perte d’audition. Il en existe plus de 200, parmi lesquels des antibiotiques, des diurétiques, des anticancéreux, l’aspirine et ses dérivés… Si votre médecin vous prescrit un médicament faisant partie des ototoxiques, demandez-lui qu’il vérifie votre audition avant de commencer votre traitement.

Que faire en cas de perte auditive ?

En cas de perte auditive, il est impératif de consulter rapidement.

Rendez-vous aux urgences si :

- La perte auditive est brutale et indolore, et qu’elle survient sans cause apparente. Elle peut parfois être accompagnée de vertiges ou d’acouphènes.

- Vous avez perdu vos facultés auditives suite à un traumatisme crânien comme une chute en arrière ou après avoir été exposé à un bruit intense (explosion par exemple).

Consultez votre médecin généraliste si votre baisse auditive s’accompagne :

- De douleurs.

- De fièvre de plus de 38,5 °C.

- D’un écoulement de pus ou de sang par l’oreille.

- De vertiges, d’acouphènes ou d’une paralysie faciale.

En cas de troubles auditifs avérés, ou de l’échec d’un traitement de première intention, votre médecin généraliste vous demandera de consulter un médecin ORL.

Consultez un audioprothésiste pour faire un bilan auditif :

Dès que vous constatez une baisse auditive, rendez-vous dans un centre de l’audition comme Ideal Audition ou réalisez un test auditif en ligne.

- L’audioprothésiste vous fera passer un premier bilan auditif gratuit.

- Si la déficience auditive est avérée, il vous conseillera de consulter un ORL pour établir un diagnostic et délivrer une ordonnance pour un appareillage.

- Muni de votre ordonnance, l’audioprothésiste pourra vous proposer un essai d’aide auditive gratuit pendant 1 mois.

- Ensemble, vous choisirez l’appareil auditif qui vous convient. Il vous aidera à calculer votre remboursement et à connaître le montant du reste à charge s’il y en a un.

Quoi qu’il en soit, il est très important de ne jamais être défaitiste face à une perte de l’audition. Les appareils auditifs sont de plus en plus performants, connectés et discrets. De plus, depuis le 1er janvier 2021, les prothèses auditives de classe 1 sont intégralement remboursées par la sécurité sociale et mutuelle responsable.