Perte de mobilité à la retraite : comment choisir sa canne de marche ?

Produits/services pour seniors

La retraite est une période où l'on peut faire face à des problèmes de santé, et notamment de mobilité. Que ce soit des soucis de hanche, de cheville ou encore de genou, certaines personnes âgées peuvent faire face à des difficultés qui les empêchent de bouger comme elles l'entendent au quotidien. Pour maintenir une vie active et indépendante, l'utilisation d'une canne de marche peut s'avérer essentielle. Comment la choisir judicieusement ?

Retraite et problème de santé


Pourquoi est-il recommandé aux seniors d'avoir une canne de marche ?

La canne de marche est une aide technique à la mobilité, un dispositif essentiel permettant à un senior de se déplacer en toute autonomie. Il permet le soutien du poids du corps et la réduction de la pression sur les articulations. Un tel accessoire contribue au maintien de l'équilibre corporel et à la prévention des chutes. Ces dernières constituent une cause majeure de blessure et de perte d'autonomie chez les seniors. Le même dispositif améliore aussi bien la sécurité que le confort et la confiance des personnes âgées durant leurs déplacements.

Ce type d'équipement peut se révéler bénéfique pour leur santé mentale. Une canne de marche pour senior leur permet de rester actifs au quotidien, sûrement et sereinement. Une activité physique régulière est bien entendu bonne pour le moral et la mémoire. Elle contribue aussi à la prévention des maladies neurodégénératives. Qui plus est, l'accessoire favorise le lien social : les seniors peuvent sortir de chez eux et rencontrer d'autres personnes. Le dispositif peut alors être un moyen de lutter contre la dépression et l'isolement, qui sont des risques accrus chez les personnes âgées.

Senior et canne de marche

Comment la choisir en fonction de certains critères ?

Le choix d'une canne de marche ne doit en aucun cas se faire au hasard. Plusieurs critères sont à considérer si l'on souhaite bénéficier d'un dispositif adapté à ses besoins et à sa morphologie. Citons en premier la forme qui peut être droite, courbée ou en T. Une canne droite se veut plus simple et plus légère, mais offre moins de stabilité. Les modèles courbés ou en T disposent quant à eux d'une poignée ergonomique et confortable. Ils garantissent une grande stabilité. La forme doit se choisir en fonction de la force de la main, et de la préhension de l'utilisateur.

Côté matériau, on a le choix entre le bois, le métal, le carbone, le plastique… Il convient de le choisir en fonction des préférences et du budget du senior, sans oublier ses besoins en matière de confort. La hauteur de l'accessoire doit idéalement être ajustable pour un confort optimal et pour permettre à l'utilisateur de maintenir une posture correcte. Il est aussi conseillé de choisir un dispositif avec un embout antidérapant. Ce dernier améliore la stabilité et est particulièrement utile sur des surfaces glissantes.

Le nombre de pieds, pour sa part, influe aussi bien sur la maniabilité que la stabilité de la canne. Les modèles comportant un seul pied sont simples et pratiques, mais le niveau de stabilité qu'ils garantissent laisse à désirer. Les cannes à plusieurs pieds disposent d'une base élargie et garantissent une meilleure stabilité. Il faut tenir compte du degré de mobilité de la personne afin de faire le bon choix.

L'achat d'une canne de marche est-il remboursé par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale prend en charge, sous conditions, certains dispositifs médicaux. Pour que la canne de marche soit remboursée, elle doit être prescrite par un médecin et inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables. Le remboursement est en l'occurrence partiel, si bien que les retraités font face à un ticket modérateur plus ou moins important. Pour diminuer ces dépenses, ils peuvent faire le choix de souscrire une mutuelle santé qui viendra compléter la part non remboursée par l'Assurance maladie.