​Peut-on faire un rachat de crédit après 60 ans ?

Produits/services pour seniors

Aujourd’hui, il est possible d’emprunter après 60 ans. 
Mais est-il possible de faire un regroupement de crédit passer cet âge ?

Rachat de crédit après 60 ans

Le crédit après 60 ans

De nos jours, 4% des souscripteurs de crédits immobiliers ont plus de 60 ans. Ce chiffre semble faible mais de nombreux seniors envisagent un achat immobilier ou un investissement locatif pour leur retraite. Leur proportion a donc tendance à croître.  Les établissements de prêt proposent maintenant des taux attractifs pour des emprunts de 7 ou 10 ans, ce qui encourage les seniors à formuler une demande de crédit. Bien sûr, des conditions plus strictes seront soumises aux emprunteurs de plus de 60 ans, notamment au niveau de l’assurance, mais avec des revenus réguliers et une assurance adaptée, les possibilités d’emprunt sont bien réelles.

Pour un senior, le coût de l’assurance varie autour de 1% du montant emprunté. À titre de comparaison, pour les moins de 50 ans le coût de l’assurance oscille entre 0,35 % et 0,40 %. Cela représente donc un taux non négligeable qui s’ajoute à celui du crédit. Cependant, il est possible de faire jouer la concurrence, entre l’assurance de l’établissement prêteur et les délégations d’assurance pour tenter de faire des économies sur ce point. Aussi, chaque année à date anniversaire du contrat, il est possible de tenter de trouver une assurance moins chère en faisant jouer la concurrence.

Par ailleurs, les conditions de la garantie décès et invalidité de l’assurance liée à la demande de prêt immobilier sont à vérifier soigneusement. Les assureurs couvrent généralement les crédits immobiliers jusqu’à l’âge de 85 ans, et il est nécessaire que l’assurance couvre la totalité de la durée de l’emprunt. Aussi, il est préférable de se montrer attentif aux établissements prêteurs qui assurent jusqu’aux 70 ans de l’emprunteur et qui préconisent par la suite de se tourner vers un autre assureur. Effectivement, en cas de maladie ou de décès, aucune autre assurance ne voudra couvrir la suite du crédit.

Le rachat de crédit après 60 ans

En cas de prêts multiples (prêt consommation, crédit immobilier), le rachat de crédit par un organisme spécialisé comme Solutis, permet de les regrouper en un seul, avec une mensualité unique et réduite qui s’étalera sur une durée plus longue. Un rachat de crédit ne permettra pas de réduire le coût total des crédits, mais plutôt le montant des mensualités afin de réduire le taux d’endettement. 

Il est tout à fait possible de faire un regroupement de crédit passé 60 ans. La plupart des organismes de rachat de crédit permettent de débuter cette opération bancaire jusqu’à 75 ans, et même 85 ans parfois. Les critères d’âge de fin de prêt se situent généralement entre 80 et 95 ans selon les établissements. Cependant, il faudra justifier d’une réelle capacité de remboursement et souscrire une assurance qui pourra être majorée (il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence et d’avoir recours à une délégation d’assurance). Après 60 ans et avec des revenus stables grâce à la retraite, le dossier a généralement de bonne chance d’être accepté. Dans tous les cas, une étude de faisabilité sera effectuée pour s’assurer que le financement peut avoir lieu.

Un senior peut faire racheter tous types de crédits et inclure d’autres dettes (retards d’impôts, retards de loyer…). Un rachat de crédit locataire sera effectué si le senior n’est pas propriétaire de son logement et possède plusieurs crédits à la consommation et un rachat de crédit immobilier sera pratiqué pour le regroupement de crédit immobilier et de crédits à la consommation. Il est aussi possible d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet (achat d’un bien immobilier, d’un véhicule, réalisation de travaux…), sous réserve d’acceptation de l’établissement prêteur.

Il est possible de faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement, afin de recevoir une estimation de la nouvelle mensualité réduite, avant la prise en charge du dossier par un analyste. Il suffira juste de renseigner les crédits en cours et ne pas omettre d’éléments. Si tous les justificatifs sont fournis rapidement, cette opération bancaire pourra nécessiter seulement quelques jours pour aboutir.