Pourquoi utiliser un annuaire inversé ?

Produits/services pour seniors

Dans notre quotidien, il arrive souvent que nous recevions des appels provenant de numéros inconnus. Nous pouvons également noter le contact d'un ami ou d'une connaissance en oubliant d'écrire son nom. La plupart du temps, la solution recherchée est de connaître l'identité du numéro inconnu. L'annuaire inversé propose ce type de service pratique. On peut aujourd'hui utiliser internet afin de savoir à qui appartient un numéro de téléphone. Tout comme l'annuaire traditionnel, il s'agit d'un système d'identification qui peut s'avérer utile dans de nombreuses situations. Qu'est-ce qu'un annuaire inversé et comment en trouver un ?

pourquoi utiliser un annuaire inversé


Qu'est-ce qu'un annuaire inversé et comment fonctionne-t-il ?

L'annuaire inversé est un outil qui permet de réaliser une recherche de manière inverse, à partir d'un numéro de téléphone. De cette façon, il est possible de saisir un contact téléphonique pour vérifier à qui il appartient. Ce renseignement peut être obtenu pour un numéro fixe, portable ou même surtaxé. Il concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.

Le principe de fonctionnement de l'annuaire inversé est le même que pour un annuaire téléphonique classique. Si ce dernier est consulté pour trouver le numéro d'une personne lorsque l'on connaît son identité (nom et prénom), l'annuaire inversé sera utilisé pour rechercher l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation, à partir de son numéro de téléphone.

C'est un outil qui peut être particulièrement pratique dans de nombreuses situations. Grâce à plusieurs bases de données d'opérateurs téléphoniques, les informations concernant le numéro en votre possession s'affichent en quelques clics seulement. Ces données peuvent cependant varier selon l'annuaire que vous consultez. En effet, si certains affichent le nom et le prénom du numéro inconnu, d'autres peuvent vous indiquer des renseignements tels que :

  • l'adresse de résidence,
  • l'e-mail,
  • le site,
  • s'il s'agit d'une entreprise ou d'un particulier.

Vous l'aurez compris, l'annuaire inversé est un outil efficace pour trouver de nombreuses informations à partir d'un numéro.

comment utiliser un annuaire inversé

Les différentes façons d'utiliser un annuaire inversé

L'annuaire inversé est un outil qui s'utilise de deux façons :

  • manuellement à travers une consultation au coup par coup,
  • automatiquement en souscrivant des services de présentation du nom.

Dans le premier cas, on relève le numéro inconnu pour rechercher les informations concernant son propriétaire dans l'annuaire inversé. En revanche, les services de présentation du nom effectuent cette tâche à votre place dès la réception d'un appel. L'information est ainsi communiquée au destinataire avant même qu'il ne décroche.

L'annuaire de recherche inversé peut être proposé grâce à un outil gratuit ou payant. Ce genre de service est disponible un peu partout dans le monde. La principale différence concerne les types d'informations que vous pourrez consulter. Bien entendu, l'annuaire inversé payant sera plus riche en données qu'un outil gratuit.

Généralement, les résultats fournis par les services payants seront aussi beaucoup plus fiables. Dans le but de satisfaire leur clientèle, ceux-ci auront à mettre régulièrement à jour leurs bases de données. Pour choisir son annuaire inversé, on se basera essentiellement sur la qualité et la fiabilité des informations qui sont fournies à l'utilisateur.

Comment utiliser ce service pour trouver des personnes et des entreprises ?

Comme mentionné précédemment, l'annuaire inversé propose aux utilisateurs des renseignements comme le nom complet et l'adresse du détenteur d'un numéro fixe ou mobile. Selon le service choisi, vous aurez aussi d'autres données comme l'adresse du propriétaire du numéro. La recherche est par ailleurs valable pour un numéro fixe ou mobile, pour une personne physique ou morale, un organisme financier, un centre hospitalier, etc.

Vous vous demandez comment utiliser un annuaire inversé ? Rassurez-vous, car c'est très simple. La première étape consiste à se connecter à internet et à choisir le site qui fournit ce service. Une fois que vous accéderez à ce dernier, vous verrez une barre de recherche dans laquelle vous devrez renseigner le numéro inconnu à vérifier. À partir de là, le site web pour lequel vous avez opté vous donnera une liste de numéros venant de différents opérateurs.

C'est comme cela que vous pourrez savoir en quelques secondes qui se cache derrière le numéro inséré dans la barre de recherche. Peu importe l'opérateur, toutes les informations disponibles à propos du propriétaire seront affichées. Le service est aussi très utile pour rechercher un professionnel ou une entreprise qualifiée dans un domaine précis.

Les avantages de l'annuaire inversé

Les avantages de l'utilisation de ce service de renseignements téléphoniques

Disposer d'un annuaire inversé que vous pourrez consulter rapidement peut être nécessaire pour :

  • savoir à qui appartient un numéro inconnu qui vous appelle,
  • conserver un contact,
  • éviter de tomber dans le piège d'arnaqueurs ou de harceleurs,
  • trouver le contact d'un professionnel fiable.

Au moment où l'on reçoit un appel d'un numéro non enregistré, on commence souvent par réfléchir à qui cela peut être avant de décrocher. Il est tout à fait normal de se poser toute sorte de questions sur la personne qui veut nous joindre. Par précaution, certains évitent même de décrocher les appels venant de numéros inconnus. La solution pour répondre à ce problème est d'utiliser un annuaire inversé qui vous donnera l'identité et l'adresse de votre correspondant.

Par manque d'attention, il arrive que nous perdions aussi le contact de personnes proches en oubliant d'enregistrer un numéro après avoir conversé au téléphone. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de rappeler tous les numéros inconnus dans votre journal d'appels pour identifier celui que vous recherchez. Vous trouverez facilement l'information dont vous avez besoin en vous tournant vers un annuaire inversé.

Son utilisation est aussi intéressante pour éviter les escroqueries qui font de nombreuses victimes chaque jour. Personne n'étant à l'abri d'appels frauduleux, il est important d'avoir un outil qui permette de vérifier rapidement si son correspondant est fiable ou s'il est réellement celui qu'il prétend être. Avec les profils piratés sur les réseaux sociaux, les fausses annonces et les faux services postaux, il est très facile d'être victime d'une arnaque sans s'en rendre compte. Le téléphone constitue même le moyen privilégié par les malfaiteurs pour entrer en contact avec leurs victimes.

Ainsi, vous devez par exemple faire attention lorsqu'un message vous demande de rappeler un numéro surtaxé. Quand vous recevrez un appel, un SMS ou un e-mail au contenu étrange, il vaudra mieux vous servir des fonctionnalités d'un annuaire inversé pour lever ou confirmer vos doutes.

Par ailleurs, on peut aussi vouloir contacter un professionnel qualifié sans connaître son numéro de téléphone. Cela peut être pour prendre rendez-vous chez un médecin, chez le coiffeur ou pour trouver une auxiliaire de vie, par exemple. L'annuaire inversé des métiers vous permettra de trouver le professionnel dont vous avez besoin. La recherche peut se faire par domaine d'activité, par département ou encore par ville. C'est un procédé pratique et simple d'utilisation qui vous fera gagner du temps.

Comment trouver un annuaire inversé efficace ?

Pour choisir un annuaire inversé qui correspond à vos besoins, prenez en compte des critères comme :

  • l'opérateur fournissant le service,
  • le type d'informations fournies,
  • le prix et les conditions de l'abonnement.

De nombreux sites proposent des services d'annuaire inversé. Parmi eux se trouvent des opérateurs déjà connus dans le secteur de la communication. Ceux-ci sont en mesure de vous donner des informations beaucoup plus fiables sur l'identité du propriétaire d'un numéro de téléphone.

Selon vos besoins, la quantité de données fournies par l'opérateur peut être aussi un critère de choix. En plus du nom et du prénom du propriétaire du numéro, certains annuaires affichent des informations plus complètes. On peut ainsi obtenir une adresse physique, une adresse mail, un site web (s'il en a), d'autres numéros associés, etc.

Lorsque vous souhaitez profiter d'un accès à plusieurs fonctionnalités et renseignements, l'utilisation d'un annuaire inversé payant est recommandée. Dans le cas où vous seriez un professionnel qui veut être référencé sur la plateforme, d'autres éléments seront à considérer.

Avant d'inscrire votre entreprise sur un site d'annuaire inversé, prenez le temps de vérifier le type de visibilité qui vous est offert. Puisque vous devez payer un abonnement pour figurer dans les résultats de recherche du simulateur, vous devez vous assurer d'être bien classé. Vos informations doivent pouvoir apparaître lors d'une recherche par zone et par secteur d'activité. Notez aussi toutes les informations sur les conditions nécessaires pour améliorer votre visibilité.