Préparez un départ à la retraite inoubliable !

Produits/services pour seniors

À court d'idées pour mettre à l'honneur un collègue qui part à la retraite ? Piochez dans nos bonnes idées pour être sûr de voir la mine illuminée de votre collègue au moment de quitter son environnement de travail ! Cette étape n'est pas toujours aussi facile à franchir qu'il n'y paraît, alors offrez-lui un petit moment de bonheur et un cadeau qui l'aidera à partir dans de bonnes conditions.

Départ à la retraite

La cagnotte en ligne

Si vous souhaitez que la personne se fasse vraiment plaisir, pensez à lui organiser une cagnotte en ligne ! C'est parfait pour combler un désir pour lequel elle n'avait pas les moyens. Partir en vacances, s'acheter un surf ou encore investir dans un canapé neuf ! Avec la cagnotte en ligne, votre collègue choisira de dépenser cet argent comme il en a envie.

La collecte de fonds en ligne est très simple et sécurisée. Elle est très plébiscitée parce qu'elle peut être aussi bien utilisée pour fêter un anniversaire, que pour un enterrement de vie de jeune fille, un mariage ou encore pour une association ou pour faire un don. Chaque participant met la somme qu'il veut et la cagnotte cumule les offres. À la fin de la collecte, il suffit de faire parvenir un lien à la personne pour laquelle elle a été créée. Elle pourra ensuite dépenser l'argent directement sur les sites partenaires ou en demandant un virement sur son compte bancaire personnel.

Une fête avec les personnes importantes

Peut-être la personne a-t-elle prévu une fête officielle ou bien l'entreprise a-t-elle imaginé une fête pour elle. Mais il n'est pas interdit d'organiser un pot de départ avec les personnes et les collaborateurs les plus proches. Ce n'est pas toujours évident de se retrouver avec des collègues qu'on apprécie plus ou moins. Alors votre collègue sera ravi de découvrir que vous avez prévu un petit moment spécial rien que pour lui ou elle.

Organiser une fête spéciale

Prévoyez un moment où tout le monde sera disposé à profiter de la fête. On ne fait pas ça entre deux réunions ou en début de semaine ! Choisissez plutôt un vendredi en début de soirée. C'est le moment où tout le monde relâche la pression et s'accorde la possibilité de prendre un peu de bon temps. N'oubliez pas non plus les personnes qui doivent récupérer les enfants ou qui doivent partir tôt. Choisissez un horaire qui convient à peu près à toutes les personnes conviées.

Qui seront les convives ?

Faites une liste des personnes qui sont proches du futur retraité ! Essayez de n'omettre personne pour ne pas déclencher d'incident diplomatique ! Si certaines personnes très proches de votre collègue sont déjà parties en retraite ou qu'elles travaillent sur un autre site, vous pouvez aussi faire la démarche de les inviter à vous rejoindre.

Préparer un départ à la retraite

Buffet ou restaurant ?

Pour fêter dignement toutes ces années de travail, de moments forts et de rencontres, il est important de préparer un buffet joliment garni ou de prévoir un repas dans un restaurant ! Cela dépend surtout du budget qui sera alloué à la préparation de cette fête et aux collègues qui viendront se joindre à vous. Pour un départ festif, il est possible de demander à un traiteur de vous préparer des verrines ou des amuse-bouches. Prévoyez plutôt des aliments à grignoter facilement si vous devez rester debout ! C'est toujours une pratique très complexe de se servir de couverts et de tenir l'assiette sans pouvoir utiliser le support d'une table.

Alors on fait simple, avec des petites bouchées gourmandes ou de petites parts prédécoupées de tartes ou de pizzas. Si vous n'avez pas un grand budget, demandez aux convives de préparer des plats faciles à servir. Il y a toujours des personnes très douées pour la cuisine qui sont ravies de se mettre aux fourneaux pour faire plaisir à un collègue ! Et les moins aguerris peuvent toujours acheter des chouquettes ou des sushis !

Et si vous voulez que la soirée se prolonge, réservez un bon restaurant non loin de l'entreprise afin d'éviter de prendre la voiture pour vous déplacer. Si vous êtes nombreux, pensez à faire une réservation plusieurs jours avant et de prévenir les propriétaires du restaurant que c'est un événement particulier. S'il est généreux, il pourra vous proposer une remise intéressante sur la totalité des repas ou vous offrir une coupette de champagne !

Discours ou pas ?

Il y a les discours officiels par les dirigeants de la société. Souvent incontournables, ces discours toucheront peut-être la personne qui part à la retraite si elle est en bon terme avec la direction. Mais il n'est pas interdit que les personnes qui le désirent s'expriment sur ce qu'elles ressentent. Le futur ou la future retraité(e) garderont ces discours en mémoire pendant longtemps.

Faites un discours qui alterne entre humour et tendresse. N'oubliez pas de mettre l'accent sur les moments forts de sa carrière et évoquez aussi tous les bons moments qui l'attendent afin de ne pas finir déprimés ! Et si d'autres veulent s'exprimer sans avoir à prendre la parole devant tout le monde, faites passer une grande carte ou une carte avec des feuilles libres afin que tous les collègues écrivent un petit mot sympa. Le retraité aura plaisir à relire ces mots de sympathie quand il aura quitté l'entreprise.

Soyez à l'écoute de la personne qui part

Pour que ce moment soit un bon souvenir, il est important de rester à l'écoute des envies de la personne. Il ne s'agit pas de le forcer à faire la fête avec des collègues qu'il n'a pas envie de voir ou de lui imposer une soirée alors qu'il veut partir discrètement. L'important est de lui faire comprendre que vous avez du respect pour lui et que vous ressentez de la sympathie. C'est aussi le moment pour lui dire qu'il a eu un rôle important au sein de l'entreprise, qu'il soit simple manœuvre ou PDG !

Prenez du plaisir en préparant le départ de votre collègue. Il sera touché par tous les gestes que vous aurez fait juste pour lui.