Quels sont les avantages de l'auto-entreprise pour les seniors ?

Emploi Senior

Lorsqu’on a 50 ans ou plus, les envies changent et c’est souvent le moment de faire un point sur sa vie professionnelle ou personnelle. Pourquoi ne pas se lancer dans une nouvelle aventure ou concrétiser une idée qui vous tient à cœur ? En parallèle de votre emploi actuel ou en complément de revenu face à une retraite trop légère, l’auto-entreprise est peut-être la bonne solution ! On vous en explique tous les avantages.

Avantages de l'auto-entreprise pour les seniors


L’auto-entreprise : la liberté à votre image

L’auto-entreprise est une structure adaptée à une grande diversité de projets et donc d’activités : artisanat créatif, fabrication de bijoux, cours de cuisine, dépannage mécanique, jardinage, petits travaux de bricolage, garde d’enfants et aide aux devoirs, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! 

En auto-entreprise, vous êtes également votre propre patron : vous choisissez donc librement vos clients, vos contraintes horaires et surtout, le temps que vous souhaitez allouer à votre activité d’indépendant. Vous pourrez donc trouver le bon équilibre en fonction de vos envies : un simple complément de revenu, une activité récréative et rémunérée ou bien une nouvelle aventure à plein temps. 

En tant que senior, vous avez aussi acquis une expérience professionnelle qui pourra vous être utile dans le lancement de votre auto-entreprise, et ce, quelle que soit l’activité choisie. La maturité et le réseau (local comme professionnel) que vous avez acquis au fil des années vous permettent d’avoir toutes les clés en main pour développer votre projet à votre image, en évitant les erreurs de jeunesse.


Bon à savoir

Il existe néanmoins des activités qui ne sont pas compatibles avec la micro-entreprise. C’est le cas des activités agricoles ou encore des professions très réglementées du droit ou de la santé.



L’auto-entreprise : une création et une gestion sans prise de tête

Se lancer dans une nouvelle aventure peut sembler fatigant et être synonyme de formalités à n’en plus finir. Ce qui est peut-être le cas quand on parle de création de sociétés ne l’est pas quand on parle d’auto-entreprise. 

En effet, pour créer votre auto-entreprise, seulement deux étapes sont à réaliser : remplir votre dossier d’inscription puis l'envoyer auprès du service compétent (on parle de CFE pour Centre de Formalités des Entreprises).

Mais que se passe-t-il une fois votre auto-entreprise créée ? Les obligations comptables sont à l’image des formalités de création : simplifiées. Vous n’avez à tenir aucun bilan ou compte de résultat, simplement un livre journal qui répertorie vos achats et vos ventes.

En échange de ces simplifications, vous devez respecter des plafonds de chiffre d’affaires annuel : 

  • 176 200 euros pour les activités commerciales et de locations meublées
  • 72 600 euros pour les prestations de services et les activités libérales des BIC ou BNC
  • Si votre but n’est pas de créer une activité de grande ampleur, pas de panique : il y a peu de chance que vous dépassiez un jour ces plafonds !

    Autre bonne nouvelle, en auto-entreprise vous pouvez également être dispensé de facturer et reverser la TVA. C’est ce que l’on appelle la franchise en base de TVA et pour en bénéficier il ne faut pas dépasser certains plafonds de chiffre d’affaires annuel : 

    - 94 400 € pour la vente ou les prestations d’hébergement 

    - 36 500 €pour les prestations de services ou les activités libérales

    Cette dispense représente une économie de plus pour vous et va vous permettre de proposer des tarifs compétitifs pour vous démarquer d’une concurrence parfois déjà bien établie !

    Cumul avec le salariat ou la retraite : c'est possible !

    Retraité, salarié ou même chômeur, vous pouvez cumuler votre situation actuelle avec le statut d’auto-entrepreneur. 

    Le cumul avec le statut de salarié

    Vous avez l’envie de vous lancer dans une activité qui vous stimule réellement sans pour autant laisser tomber votre emploi actuel ? C’est possible avec l’auto-entreprise ! 

    Si vous avez peur ne pas arriver à concilier les deux, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • La première est de prendre un congé d’un an réservé à ce motif. Pour cela, vous devez travailler depuis 24 mois dans votre entreprise et faire la demande en respectant un préavis de deux mois. Votre employeur doit donner son accord et ce dernier est réputé acquis au bout de 30 jours sans réponse.
  • La deuxième est d’attendre votre retraite, car oui un cumul est également possible !

  • Information importante

    Pensez néanmoins à vérifier dans votre contrat de travail qu'il ne vous est pas interdit de cumuler votre activité salariée avec une activité autre et/ ou indépendante : certaines entreprises l’interdisent ou exigent que vous en fassiez la demande formelle.



    Le cumul avec le statut de retraité

    À la retraite, vous n’êtes dépendant que des contraintes que vous vous imposez et vous pouvez tout à fait cumuler les revenus de votre auto-entreprise et votre pension de retraite. Ainsi, si cette dernière n’est pas suffisante vous aurez un complément de revenu, plus ou moins important en fonction de l’intensité avec laquelle vous souhaitez exercer votre nouvelle activité. 

    Pour bénéficier de ce cumul dans sa totalité, il faut avoir obtenu une retraite à taux plein (nombre de trimestres validés ou âge légal maximum atteint). Si ce n’est pas le cas et que vous étiez un travailleur indépendant au cours de votre vie active, le cumul peut être plafonné dans certains cas. Les plafonds et les conditions applicables dépendent de votre activité passée et de celle que vous lancez une fois à la retraite.

    Cumul avec le statut de chômeur

    Si vous êtes chômeur, vous pouvez tout à fait cumuler les allocations chômage de Pôle Emploi (ARE) avec votre activité d’auto-entrepreneur. 

    Vous devrez alors déclarer chaque mois ou tous les trois mois votre chiffre d’affaires à Pôle Emploi afin que l’organisme procède au recalcul de vos allocations.

    Auto-entrepreneur et protection sociale

    En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes couvert socialement (maladie, famille, invalidité, décès). En contrepartie, vous réglez des cotisations sociales en proportion du chiffre d’affaires réalisé. Par conséquent, si votre activité ne décolle pas aussi vite que vous le souhaitiez, pas d’inquiétude : vous ne paierez pas de cotisations sociales astronomiques ! 

    Parlons des taux de cotisations sociales. Si vous vous lancez dans une activité de vente de marchandises, le taux est de 12,8 %. Il passe à 22 % pour les activités de prestation de service et libérales et à 22,2 % pour les libéraux affiliés à la CIPAV. (Chiffres 2021)

    Vous connaissez à présent tous les avantages de l’auto-entreprise pour les seniors ! Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de qualité pour vous lancer ? C’est tout à fait possible ! Grâce au Portail Auto-Entrepreneur et son équipe d’experts, vos formalités de création sont prises en charge de A à Z. En bonus, vous bénéficiez également de l’accès à notre outil de gestion et de facturation simplifié et 100 % en ligne.