Senior, comment savoir si vous êtes en surpoids ?

Produits/services pour seniors

Avec l'âge surviennent des maladies pour la majorité chroniques. L'un des facteurs prédisposant à nombre de ces affections est le surpoids. Il est favorisé par le ralentissement du métabolisme dû au vieillissement du corps. Il se détermine de façon simple par le calcul de l'indice de masse corporelle ou IMC.

Senior et surpoids


Calculer votre IMC pour savoir où vous en êtes

L'indice de masse corporelle est un indicateur qui permet d'évaluer le poids corporel d'un adulte de moins de 65 ans. Il est indiqué chez les hommes comme chez les femmes, excepté les femmes enceintes. Pour le calcul de l'IMC, il est nécessaire de connaître votre poids et votre taille.

En effet, il correspond au rapport de la masse corporelle exprimée en kilogramme par le carré de la taille exprimée en mètre. Soit IMC = Masse en kilogramme/(Taille en mètre) ². Parallèlement, il existe l'IMG ou l'indice de masse grasse qui permet de savoir si la masse grasse est saine ou non. Plus poussée, elle englobe l'IMC.

Seniors, calculez votre IMC

Comment interpréter les résultats de l'IMC ?

Les résultats de ce calcul s'expriment en kg/m² et les valeurs se répartissent en six catégories.

  • IMC < 21 kg/m²

La masse est considérée comme insuffisante pour la taille. Ce résultat correspond à la dénutrition chez les seniors de plus de 70 ans. En dessous de cet âge, la valeur considérée est de 18,5 kg/m². Entre 18,5 et 20 kg/m², l'IMC est tout juste acceptable. L'état général déterminera s'il doit être considéré comme normal ou non. La dénutrition expose à de nombreuses maladies comme l'anémie et l'ostéoporose.

  • 21 kg/m² < IMC < 25 kg/m²

Dans cette fourchette, le poids est considéré comme normal.

  • 25 kg/m²< IMC < 30 kg/m²

Dans ce cas précis, on parle de surpoids. La masse corporelle est déjà supérieure à celle considérée comme normale pour la taille de l'individu.

  • 30 kg/m²< IMC < 35 kg/m²

Entre 30 et 35 kg/m², il s'agit d'une obésité modérée. La masse corporelle est nettement supérieure à celle considérée comme normale pour la taille. Les risques de développer des maladies cardio-vasculaires sont importants.

  • 35 kg/m²< IMC < 40 kg/m²

Entre 35 et 40 kg/m², l'obésité est sévère. Il est impératif de prendre des dispositions pour perdre du gras.

  • IMC > 40 kg/m²

Au-delà de 40 kg/m², l'obésité est dite morbide. Des mesures drastiques doivent être prises en vue d'une perte de poids.

Que faire avec les résultats de l'IMC ?

Les résultats de l'IMC orientent vers la conduite à tenir dans chaque cas de figure. L'individu en situation de maigreur doit enrichir son alimentation afin de prendre des kilos sainement. S'il présente des signes généraux comme l'asthénie et l'anorexie, une consultation médicale pour rechercher une éventuelle maladie s'impose.

Si votre IMC est optimal, continuez à observer une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré et pratiquez une activité physique régulièrement. En revanche, le surpoids nécessite un rééquilibrage alimentaire en vue d'une perte pondérale. L'obésité quant à elle doit être prise au sérieux. Elle entraîne de nombreuses maladies (métaboliques, respiratoires, cardio-vasculaires, digestives, oncologiques…).

Un indice de masse corporelle anormal nécessite un recours à un nutritionniste diététicien et un physiothérapeute pour un suivi au long terme. Associer d'autres spécialistes (cardiologues, endocrinologues, pneumologues…) peut s'avérer nécessaire selon l'urgence. Dans tous les cas, un IMC hors de la fourchette normale doit motiver une consultation spécialisée pour sa correction.

Comment perdre du poids en tant que senior ?

Le traitement du surpoids et de l'obésité est une perte de poids. Cette perte doit se faire dans le respect de l'organisme. Chez le senior en particulier, les particularités individuelles liées aux antécédents médicaux doivent être prises en compte. Tout rééquilibrage alimentaire, pratique sportive ou chirurgie doit être entrepris avec le concours d'un agent de santé.

Simple et facile à interpréter, l'IMC comporte néanmoins quelques limites. Référez-vous à un spécialiste pour une interprétation optimale et une bonne prise en charge.