Senior : comparez les mutuelles !

Produits/services pour seniors

Avec l'âge, votre corps devient plus vulnérable. Cela implique que vous devez choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins pour bénéficier d'une couverture et de garanties optimales adaptées. Toutefois, il n'est pas toujours évident de trouver une offre taillée selon ses besoins, surtout en tant que senior. Avant de contracter une mutuelle, il est important de comparer les offres. Or, il y en a tellement qu'il est facile de s'y perdre. Cet article va vous dévoiler les différents critères à prendre en compte pour choisir une mutuelle pour senior.

comparer les mutuelles


Comparer les mutuelles pour être bien couvert

Avant de choisir votre mutuelle, vous devez recenser tous les soins qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, le choix de la mutuelle dépendra de cette liste. Le but sera de choisir une assurance qui pourra prendre en charge les soins non remboursés par la Sécu.

Notez par exemple que les implants dentaires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. D'autres soins plus coûteux le sont, mais avec un remboursement très bas. Pourtant, les mutuelles proposent une prise en charge intéressante pour certains soins. Parmi eux figurent les médecines douces, les soins de l'arthrose, les soins d'une maladie chronique et les rhumatismes.

Ces garanties sur la prise en charge des soins sont visibles dès la consultation des offres de la mutuelle. Certaines offres sont adaptées pour les seniors, à partir de 55 ans, comme le renfort des forfaits pour les lunettes ou les prothèses auditives, les cures thermales, la possibilité de bénéficier de services d'assistance (aide-ménagère, livraison de courses), une prise en charge plus étendue en cas d'hospitalisation… Parfois, des comparateurs comme Itandi les listent pour que vous puissiez facilement faire votre choix et évaluer les garanties et les offres de chaque mutuelle afin de choisir celle qui convient le mieux et faire des économies. Aujourd'hui, de plus en plus de plateformes en ligne proposent une comparaison des mutuelles. Elles permettent de trouver facilement les offres correspondant à votre profil. Vous pouvez consulter ces sites pour avoir un aperçu global des prix qui se pratiquent sur le marché. Vous serez également informé des garanties proposées par telle ou telle assurance.

Sachez que l'utilisation d'un comparateur en ligne ne vous engage en rien. Vous consultez juste les offres sans payer. De plus, cet outil pourrait vous aider à économiser sur votre mutuelle. En effet, il se pourrait que deux assureurs proposent les mêmes garanties, mais à des prix différents.

Garanties des mutuelles

Senior : se pencher sur les garanties offertes par la mutuelle

En général, les contrats des mutuelles comportent des garanties spécifiques. Vous devez bien les étudier pour payer le moins possible. Certaines mutuelles proposent par exemple ces garanties pour les forfaits hospitaliers, les forfaits sur les petits appareillages ou encore les prises en charge des prothèses auditives. En faisant le bon choix, vous pourrez également profiter d'un remboursement dans le cadre de cures thermales et de séjours en thalassothérapie.

Si vous suivez un traitement, pensez à accorder une attention particulière au remboursement des médicaments que vous devez prendre régulièrement. Il faut savoir que la prise en charge varie en fonction des garanties spécifiques et du profil du bénéficiaire.

Il va de soi que si le prix du contrat est très attractif, l'assurance sera moins généreuse. Les remboursements varient en fonction du contenu de ce contrat. La prise en charge dans une chambre individuelle en cas d'hospitalisation n'est par exemple pas garantie pour les contrats bon marché. Pourtant, les seniors présentent plus de risques d'hospitalisation étant plus fragiles. Il est donc préférable de miser sur une mutuelle plus ou moins élevée, mais avec des garanties plus intéressantes pour les frais hospitaliers.

Faire attention aux questionnaires médicaux

Sous prétexte de proposer une assurance personnalisée, les assurances demandent à leur client de remplir un questionnaire. Pourtant, un tel procédé pourrait cacher une éventuelle majoration de la prime. En effet, plus vous présentez de risques, plus l'assurance va vous majorer votre prime. Vous risquez ainsi de vous retrouver avec des frais élevés.

Ne pas se fier uniquement à la notoriété de la mutuelle pour senior

Le fait qu'une mutuelle soit connue sur le marché ne signifie pas qu'elle est la meilleure. En effet, sa notoriété ne garantit pas la qualité de ses offres. Vous devez prendre le temps de voir toutes les garanties proposées et de vérifier si elles correspondent à vos besoins. D'ailleurs, il arrive que les mutuelles moins connues proposent des garanties plus intéressantes. D'où la nécessité de passer par les comparateurs. Vous devez en effet toujours faire une comparaison et choisir l'offre la plus intéressante sans prendre en compte la notoriété de l'assureur.

En outre, vous pouvez passer par les sites d'avis en ligne afin de vérifier la qualité du service des mutuelles qui vous intéressent. Les retours des autres clients peuvent toujours vous aider à fixer votre choix.

Mutuelle pour seniors

Mutuelle pour personnes âgées : s'assurer de la qualité des prestations

La qualité des services est un critère important dans le choix d'une mutuelle. Une offre peut garantir des soins considérés comme intéressants pour les personnes actives, mais qui ne le sont pas pour les seniors. Vous devez alors choisir la mutuelle en fonction des soins dont vous avez besoin. L'idée est de voir quels spécialistes vous devrez consulter régulièrement par rapport à votre état de santé. Pensez également aux garanties en cas d'hospitalisation. Ce critère est important pour le choix d'une mutuelle pour senior.

Privilégier les soins dits de « confort »

Actuellement, les prestations anciennement considérées comme « confort » sont de plus en plus plébiscitées. Les mutuelles les incluent de plus en plus dans le cadre des contrats seniors. Tel est le cas des cures thermales et des soins en médecine douce.

Puisque ces prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, veillez à choisir une mutuelle les prenant en charge. Vous en aurez certainement besoin. Il est préférable de choisir une mutuelle qui offre des garanties sur un maximum de soins dits de confort.

Il faut savoir que certains assureurs fixent une limite d'âge pour la souscription de contrat. Cela est lié aux risques. Plus vous êtes âgé, plus vous serez considéré comme une personne à risque, ce qui augmenterait les coûts des soins.

Pour conclure, il n'est pas évident de s'assurer d'être bien couvert quand on est âgé. D'autant plus que les offres d'assurance sont si nombreuses que l'on s'y perd facilement. Afin de faire le bon choix, la meilleure solution est de se rendre sur un comparateur de mutuelles santé pour senior. En plus de trouver rapidement les offres correspondant à vos besoins, vous aurez les réponses aux diverses questions que vous vous posez en matière de mutuelle santé.