Seniors : comment se simplifier la vie avec un habitat plus fonctionnel ?

Produits/services pour seniors

Il n'est pas toujours facile d'accepter que l'on vieillit et que le temps passe. Pour vivre au mieux cette nouvelle période de notre vie, les ingénieurs ont élaboré une grande variété d'objets connectés et d'applications pour rendre l'habitat plus sûr tout en discrétion. On vous dit tout sur ces nouveautés qui sécurisent notre habitat !

Simplifier l'habitat des seniors


Évitez les intrusions dans votre logement

C'est l'une des plus grandes peurs des seniors, mais aussi de leur famille. L'intrusion d'une personne aux intentions douteuses ou malveillantes est possible : les personnes âgées sont souvent plus vulnérables aux arnaques ou agressions. En installant un visiophone, il est plus facile de rester autonome et de vérifier qui souhaite entrer. Les visiophones de la marque Extel par exemple sont très efficaces et disposent d'un bon rapport qualité/prix.

Les interphones et visiophones assurent une possibilité de communiquer avec les personnes présentes devant la porte sans toutefois les laisser entrer avant de s'être assuré de l'objet de leur visite. C'est la solution idéale pour contrôler l'accès au logement et éviter les intrusions indésirables, comme les démarcheurs. Les nouveaux modèles de visiophones favorisent une visibilité quasiment parfaite des visages et une communication très claire. Il suffit ensuite de déclencher l'ouverture de la porte ou du portail pour laisser entrer le visiteur. Grâce à une connexion à un smartphone, il est même possible d'identifier les visiteurs depuis l'étranger et d'entrer en contact avec eux... sans être dans le logement !

Etre en sécurité à la maison


Être en sécurité à la maison

Les seniors sont souvent isolés dans leur habitation. C'est une situation très stressante pour leurs proches qui craignent que leur parent ne se trouve en difficulté sans en être au courant. Pour remédier à cela, il est possible d'installer un système de télésurveillance. Il existe différentes solutions en fonction des besoins du senior, par exemple grâce à un médaillon ou à un bracelet muni d'un bouton d'appel d'urgence : si la personne venait à tomber ou à faire un malaise, il suffit qu'elle prévienne la plateforme de télésurveillance en appuyant sur le bouton de son appareil portatif.

Le signal est immédiatement transmis et le service de télésurveillance entre en contact avec le senior pour vérifier la situation. Le service décide ensuite de prévenir un proche, de déclencher les secours ou de rassurer simplement le senior s'il ne s'agit pas d'un cas d'urgence. Il existe même des systèmes de télésurveillance sans médaille ou bracelet. Ils se basent sur des détecteurs discrets placés dans des points stratégiques de l'habitation. Les détecteurs envoient des signaux réguliers pour s'assurer qu'il y a du mouvement dans le logement ou pour détecter une éventuelle chute.

Prendre soin de sa santé à la maison

Les seniors vont pouvoir se reposer sur les différentes fonctionnalités de tous les objets connectés dédiés à leurs besoins. La santé est constamment étudiée avec les capteurs discrets et des applications ultra pratiques.

La montre connectée

On connaissait la montre connectée pour les sportifs afin d'estimer les résultats sportifs. Maintenant, il est aussi possible de proposer une montre connectée dédiée au senior. Elle détecte les chutes et permet à la personne d'envoyer un message de SOS à un proche, mais aussi de passer des appels depuis la montre. La montre géolocalise le senior, qu'il se trouve dans une pièce de sa maison, dans le jardin ou encore en balade à l'extérieur pour sortir le chien par exemple. De plus, la montre fournit des informations sur la fréquence cardiaque de la personne. Si le cœur bat trop vite, une alerte est envoyée à la personne ou est transmise à une plateforme web dédiée à la santé.

Boire assez pour ne pas se déshydrater

Les seniors ont tendance à ne plus avoir la sensation de soif. La déshydratation est l'un des risques les plus courants pour la santé des personnes âgées, surtout en période de canicule. Lorsque le senior est seul chez lui, personne n'est là pour lui rappeler qu'il doit boire. C'est pour cette raison que les ingénieurs ont imaginé un verre connecté : posé sur une station d'accueil, le verre est connecté pour comptabiliser le nombre de fois où le senior boit dans la journée.

S'il ne le fait pas suffisamment souvent, l'application lui transmet un message pour l'inviter à boire. Ce système est d'ailleurs déclinable dans les maisons de retraite ou EHPAD. Chaque pensionnaire peut ainsi vérifier sa consommation d'eau au cours d'une journée.

Le pilulier connecté

Complexe et dangereuse, la prise de médicaments est un vrai risque pour les personnes âgées isolées en perte d'autonomie. Pour sécuriser ce geste quotidien, il est possible d'utiliser un pilulier connecté. C'est le pharmacien qui s'occupe de la répartition des médicaments dans le pilulier. Ensuite, l'objet est scellé afin de ne plus pouvoir manipuler les médicaments. Le senior n'a plus à se préoccuper des doses à prendre : le pilulier le prévient lorsqu'il est l'heure de prendre sa dose journalière. La case du pilulier s'allume pour indiquer ce que doit prendre le senior, c'est une façon d'éviter les risques d'intoxication avec une double prise, mais aussi d'aider le senior à prendre correctement son traitement.

Le pilulier connecté

Le robot pour accompagner les seniors

Le futur est déjà dans notre maison ! Avec le manque de personnel aide-soignant et les familles qui sont de plus en plus éloignées, les personnes âgées de moins en moins autonomes sont souvent isolées. Les entreprises de robotique se tournent donc vers la conception de robots "aides à domicile". Ils sont déjà très répandus au Japon pour aider les personnes handicapées à vivre dans leur logement : il sera possible de demander à un robot de nous aider à enfiler un pull ou d'être soulagé par un système de levage automatique.

Et pour rompre la solitude, les fabricants sont en train d'affiner leurs créations pour développer les robots compagnons. Ces machines créent un lien virtuel avec les seniors. Elles agissent aussi pour faire travailler les capacités cérébrales des seniors et réduire les risques de démence ou de perte de mémoire. En s'amusant ou en discutant avec le robot comme on le ferait avec un animal domestique, les seniors se sentent mieux et n'ont plus l'impression d'être délaissés.

Les objets connectés sont un véritable atout pour pouvoir rester indépendant et continuer à occuper son logement en toute sécurité. Les seniors restent dans leur maison ou appartement sans en subir les risques.