Services à la personne : concilier prestation et lien social

Services à la personne

Le service à la personne peut prendre bien des formes, mais dans chacune d’elle certaines caractéristiques restent les mêmes. Il est courant d’associer les services d’aide à l’accompagnement social. Cependant, ces services ne se résument pas qu’à cela, car l’aide à la personne est un secteur aux multiples facettes.

Aide personne âgée, Dame de compagnie senior

La vraie nature des services à la personne

Les services à la personne sont en réalité un corps de divers métiers incluant tant la livraison à domicile que les services paramédicaux. 

Les aides à la personne sont par nature des services qui ont pour principal objectif de servir le bien-être ou le mieux-être d’autrui, d’améliorer tout simplement le quotidien des particuliers. 

Trouver la personne idéale pour prendre soin d’un proche, sortir son chien, faire ses courses, le ménage ou toutes autres activités du même type, est parfois un véritable parcours du combattant. Tout comme trouver un emploi dans ce secteur. La compétition est rude et beaucoup de critères entrent en jeu : expériences, références, diplômes, disponibilités, empathie, etc. Un état de fait justifié par une réalité simple : les métiers d’aide ont une particularité, car ils s’inscrivent au sein d’une relation de confiance entre aidant et aidé.

Des métiers d’engagement

Quel que soit le métier, apporter son soutien et son aide à quelqu’un d’autre n’a rien de facile. C’est en partie pour cette raison que les métiers de services peuvent être considérés comme des métiers d’engagement. Confier les clés de sa maison ou son proche, n’est jamais simple, car il faut être sûr de pouvoir faire confiance à la personne qu’on embauche. 

Pour ce type d’activité, certaines qualités humaines comme la patience ou l’empathie, sont recommandées. Ainsi, confier ces tâches à un senior peut s’avérer être une solution rassurante, qui en plus présente de nombreux avantages. En effet, on n’y fait mention que très peu, mais beaucoup de seniors à la retraite sont à la recherche d’un emploi, d’une activité qui leur permettrait d’arrondir leurs fins de mois. Ils sont disponibles et ont une certaine expérience de la vie en plus de leur expérience professionnelle, qui peuvent être un gage de la qualité de leur future prestation.  

Si vous avez besoin de faire appel à une tierce personne pour effectuer une tâche particulière, pendant quelques heures ou quelques jours, pensez aux jeunes retraités. Engager des seniors pour ce type d’activité peut être une bonne alternative, ainsi qu’un gage de sérénité.

La qualité, une clé essentielle pour les services à la personne

La qualité est essentielle dans le secteur du service au particulier, car le client est seul juge, plus que dans tout autre secteur. Pour obtenir cette qualité tant attendue, il est courant de s’en tenir à la prestation et donc à l’aspect professionnel et technique du métier. 

La prestation doit, en effet, être bonne comme partout ailleurs. Néanmoins, lorsqu’il est question de service au particulier, la relation peut et dans certains cas doit s’étendre sur d’autres aspects.  

Lorsqu’il est question des métiers de service, l’aspect social tient un rôle prépondérant. Il est par ailleurs, particulièrement présent au sein de métiers tels qu’auxiliaire de vie ou dame de compagnie, où le rôle est justement d’accompagner les individus dans leur quotidien et d’apporter une réponse, si ce n’est une solution à la solitude des personnes âgées. 

Le rôle d’une dame de compagnie est basé sur la bienveillance et l’empathie et ne nécessite pas forcément de diplômes. 

Faire appel à un senior, c’est l’occasion d’avoir une aide sur-mesure, adaptée à la fois à vos besoins et à ceux du retraité. Horaires, coût de la prestation, modalités et spécificités de l’emploi, rien n’est laissé au hasard et tout se décide d’un commun accord.